Mortal Kombat X ouvre les hostilités – notamment en ligne

La série des Mortal Kombat a construit sa réputation sur deux composantes : une esthétique ultra réaliste et ultra violente. Le dixième épisode est lancé aujourd'hui avec de nouveaux personnages et de nouveaux modes de jeu.

Mortal Kombat X ouvre les hostilités – notamment en ligne

Au début des années 1990, au plus fort de l'engouement pour les jeux de baston (alors largement dominés par les Street Fighter), Acclaim lançait le premier Mortal Kombat avec une double ambition : proposer un jeu ultra réaliste (on parlait alors de graphismes « cinématiques ») et ultra violent (notamment au travers d'un système de fatalités visant à achever son adversaire dans une débauche d'hémoglobine tartinant l'écran du joueur).
À mi-chemin entre le pantomime cathartique et le coup de pub volontairement polémique, les Mortal Kombat se sont imposés comme l'une des licences « cultes » du genre (la franchise revendique 35 millions de copies vendues pour une quinzaine d'opus). Un quart de siècle et moult épisodes plus tard, Mortal Kombat X est officiellement lancé aujourd'hui (sur PC, consoles et même plateformes mobiles), s'appuyant sur les mêmes recettes que ses illustres aînés, tout en ambitionnant de renouveler (un peu) le genre avec des personnages inédits et de nouveaux modes de jeu (notamment jouables en ligne).

2559554-mortalkombatx_dvorah_subzero_cove_stab.jpg

Signé par le développeur NetherRealm Studios, Mortal Kombat X reprend les personnages emblématiques des premiers opus (Johnny Cage, Scorpion ou Sub-Zero, Liu Kang ou Raiden) et leur adjoint une « nouvelle génération » de combattants, pour proposer une vingtaine de personnages différents aux capacités spécifiques qu'on pourra en outre personnaliser (chaque personnage dispose de trois « variations » permettant d'opter pour son propre style de jeu).
Mais le titre se démarque surtout par ses divers modes de jeux. Outre une campagne narrative où l'on retrouve quelques personnages emblématiques de la série (et devant « donner du sens à la violence et à la brutalité du jeu »), ce nouveau Mortal Kombat promet un « tout nouveau mode solo en ligne » opposant les joueurs à différents défis qu'il faudra par exemple relever en temps limité (les joueurs pourront ensuite comparer leurs scores en ligne) ou encore un mode « guerre de faction » persistant permettant à chaque joueur de rejoindre... une faction et d'oeuvrer pour sa domination que ce soit sur PC, consoles ou plateformes mobiles (chaque action réalisée par les joueurs en ligne contribue à leur effort de guerre, au profit de leur faction, et chaque semaine un classement attribue des récompenses aux membres de la faction la plus active).
Si les modes en ligne et multijoueurs de ce Mortal Kombat X ne pourront être évalués que dans le temps (les serveurs ouvrent à peine), le jeu dévoile d'ores et déjà ses mécaniques de monétisation : outre la boîte, un premier pack (le pack Kombat, vendu un peu moins de 30 euros) permet de débloquer quatre personnages supplémentaires et octroie un accès anticipé aux futurs DLC. Et si les premiers opus de Mortal Kombat avaient la réputation, à tort ou à raison, d'être plus faciles que leurs concurrents de la série Street Fighter, Mortal Kombat X intègre aussi un étonnant pack Easy Fatalities (pour un peu moins de cinq euros) permettant de faciliter l'exécution des fatalités du jeu. Finish him!

Réactions (55)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Mortal Kombat X ?

0 aime, 2 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,4 / 10 - Médiocre

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.