Steam Spy, pour évaluer la popularité des jeux sur Steam

Steam est incroyablement populaire mais ne communique pas de chiffres quant aux ventes des jeux de son catalogue. Steam Spy entend évaluer ce niveau de ventes et on y trouve les statistiques de fréquentation de plusieurs MMO.

Steam Spy, pour évaluer la popularité des jeux sur Steam

Au moins sur PC, Steam s'est incontestablement imposé comme une plateforme incontournable en matière de distributions de jeux -- Valve revendique 75 millions de joueurs actifs sur sa plateformes, pour un catalogue référençant plus d'une dizaine de milliers de titres. Une plateforme incroyablement populaire, donc, mais qui ne détaille pas ses statistiques de fréquentation et encore moins l'engouement auprès des joueurs de chacun des jeux référencés -- combien de joueurs possèdent tel ou tel titre dans leur ludothèque et y ont-ils joué récemment, entre autres ?
C'est ce à quoi Steam Spy entend remédier. Conçu par le développeur amateur Sergey Galyonkin, l'outil est proposé gratuitement et affiche de simples ambitions d'information et de transparence à destination des curieux. Évidemment, dès lors que l'outil est basé sur un algorithme maison et une série d'extrapolations, Steam Spy interroge sur sa fiabilité : d'après Sergey Galyonkin dans les colonnes de Polygon, chaque chiffre communiqué est forcément sujet à une marge d'erreur plus ou moins significative (mécaniquement, plus les chiffres sont importants, plus ils paraissent fiables) et les données compilées prennent du sens au gré du temps (donc les jeux lancés très récemment affichent des résultats à prendre avec la circonspections de rigueur).
On prendra donc les chiffres pour ce qu'ils sont (des estimations) mais au moins significatifs de quelques grandes tendances (combien de joueurs ont été enclins à au moins les tester ?) et surtout du ratio entre joueurs inscrits (possédant le jeu) et joueurs actifs (jouant réellement).

482.jpg
MH2015_Wallpaper_Key-Art_16x9_1280x720.jpg

Et forcément, on est curieux d'examiner les résultats des quelques MMO emblématiques lancés sur Steam.
À titre indicatif, on note par exemple que H1Z1, le MMO de survie lancé mi-janvier dernier exclusivement sur Steam, est crédité d'un peu moins d'un million de joueurs possédant le jeu (conformément aux annonces récentes du studio Daybreak Game) pour plus de 403 000 joueurs actifs au cours des deux dernières semaines. À titre de comparaison, DayZ affiche 3,2 millions d'inscrits depuis fin 2013 pour 490 000 actifs, alors que Rust décompte quelque 2,3 millions d'inscrits (également depuis fin 2013) pour 292 000 joueurs actifs.
Sur le front des MMO purs et durs, les statistiques doivent évidemment être mises en perspectives puisque pour la plupart, ils sont aussi (et surtout) téléchargeables sur les plateformes des éditeurs et échappent donc aux décomptes de Steam. Parmi les MMO lancés de longue date sur la plateforme, on note néanmoins quelques exemples en vrac :

  • PlanetSide 2 : 3,6 millions d'inscrits pour 190 000 joueurs actifs ;
  • Firefall : 2,1 millions d'inscrits pour 39 000 joueurs inscrits ;
  • Marvel Heroes : 1,8 millions d'inscrits pour 81 000 joueurs actifs ;
  • Rift : 1,5 millions d'inscrits pour 43 900 joueurs actifs ;
  • DC Universe Online : 1,3 millions d'inscrits pour 28 000 joueurs actifs (on sait néanmoins que la plupart des joueurs de DCUO jouent sur PlayStation) ;

Lancés plus récemment (avec donc des chiffres moins fiables et représentatifs), on note aussi que la version occidentale d'ArcheAge compterait 215 000 inscrits pour 95 700 actifs sur Steam, alors qu'Elder Scrolls Online aurait été acheté par 125 000 utilisateurs de Steam et que 55 000 d'entre eux seraient actifs sur le jeu -- dans les deux cas, le très gros des téléchargements a néanmoins dû être réalisé sur les plateformes respectives de Trion et ZeniMax Online.

Évidemment, les chiffres ne sont que très parcellaires et ne se suffisent pas à eux seuls, pas plus que ces chiffres n'engagent la qualité intrinsèque des jeux. Pour autant, au regard du peu d'informations chiffrés communiquées par les exploitants, les données de Steam Spy ont au moins le mérite de dévoiler un ordre de grandeurs -- voire d'encourager les exploitants à publier leurs propres chiffres officiels ?


  • En chargement...

Que pensez-vous de Valve ?

41 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (44 évaluations)
6,6 / 10 - Bien