OnLive ferme ses portes, Sony en rachète les technologies de cloud gaming

Le cloud gaming s'impose progressivement pari les usages vidéo ludiques, mais OnLive (l'un des pionniers du secteur) n'en profitera pas : le studio fermera ses portes le 30 avril prochain. Ses actifs sont repris par Sony.

OnLive ferme ses portes, Sony en rachète les technologies de cloud gaming

Fort de la diversité des plateformes de jeux disponibles aujourd'hui, le cloud gaming est considéré comme l'une des technologies amenées à prendre une place croissante dans l'industrie du jeu. Longtemps, deux principaux acteurs se sont disputés le marché : Gaikai et OnLive. Le premier était racheté par Sony en 2012 (pour 380 millions de dollars) pour poser les bases du cloud gaming sur PlayStation, les consoles portables et plateformes mobiles de Sony avant de devenir le PlayStation Now. Le second, à la même époque, évitait la faillite de justesse avant de se relancer 2014 -- afin notamment de proposer une offre de cloud gaming plus ou moins adossée à Steam.
Manifestement ça n'aura pas été suffisant puisque OnLive cessera toute activité à la fin pour fermer définitivement ses portes.

À en croire les équipes d'OnLive sur le blog officiel, l'une des principales raisons de la fermeture tient à une question d'image. Selon le studio, OnLive n'a pas su effacer le souvenir de sa « quasi-faillite » de 2012 dans l'esprit des joueurs -- nombreux sont ceux, selon OnLive, qui croyaient encore que le service de cloud gaming n'était plus disponible.
Deux autres facteurs s'ajoutent sans doute aussi à l'échec d'OnLive : d'abord, lors du lancement d'OnLive, force est de constater que si la technologie fonctionnait, le débit des connexions n'étaient pas toujours suffisant pour jouer dans de bonnes conditions sur la plateforme et ensuite et surtout, la technologie ne vaut que si le catalogue de jeux proposés est suffisamment riche. Et Gakai a su très tôt s'associer à Sony, OnLive a longtemps cherché à rester indépendant. Et c'est sans doute ce qui a conduit le studio à sa disparition.
OnLive fermera donc ses portes le 30 avril prochain. Les créations du studio perdureront néanmoins sous la bannière de Sony puisque le groupe japonais en a racheté la technologie et les actifs.

Réactions (18)


  • En chargement...

Que pensez-vous de OnLive ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation)
5,3 / 10 - Moyen