Chroniques e-sportives (36) : les tournois suivent leur cours

Le résumé hebdomadaire de l'actualité compétitive Dota 2. Cette semaine, les différents tournois se sont poursuivis et, progressivement, les futures LAN se décident.

Actualité des équipes

Plusieurs nouvelles relativement surprenantes ont marqué le début de cette semaine. Dans un premier temps, Na`Vi a signalé le renvoi de Goblak, qui occupait depuis le mois de novembre le poste de soutien et de capitaine de l'équipe ukrainienne. Goblak avait été débauché chez VP.Polar (et échangé avec fng) pour redresser la barre et apporter son expérience de drafteur. Cette nouvelle péripétie montre les difficultés de Na`Vi à surmonter les départs de Puppey et Kuroky en début de saison. L'ancien Power Ranger SoNNeikO le remplace, peut-être à titre définitif, tandis que Dendi prend le draft en charge.

Peu après, EHOME a annoncé se séparer de son équipe malaisienne, qui avait pourtant été lancée moins d'un mois plus tôt. Les joueurs, dirigés par la superstar Mushi, restent cependant ensemble et se sont retrouvés sous la bannière de la Team Malaysia. L'équipe a d'ailleurs remporté un tournoi mineur (Corsair Gaming Arena) il y a à peine quelques jours.

Valve a également annoncé que les anciens joueurs de l'équipe Arrow Gaming, récemment impliqués dans un scandale de matchs truqués sur la scène SEA, seraient bannis des compétitions officielles - c'est-à-dire, à court terme, que tout espoir de concourir pour TI5 s'est envolé. Les joueurs, exclus de leur structure, avaient remonté une équipe nommée Team Redemption, sans obtenir le pardon souhaité. D'autres organisateurs de tournois ont immédiatement banni l'équipe de leurs propres compétitions, notamment pour The Summit.

Pour le reste, on notera que FLUFFNSTUFF a fini par quitter Fire pour rejoindre Root Gaming, reformée il y a trois semaines avec des joueurs différents. L'ancien membre de la Team Liquid semble avoir fait son deuil de Fire, qui a subi de nombreuses réorganisations depuis la fin 2014, sans résultat.

 

Le point sur les tournois

C'est en Chine que les compétitions ont le plus avancé cette semaine - moins de tournois, des agendas moins encombrés et, sans doute, une meilleure organisation expliquent cela. Dans la Dota 2 Champions League, Vici Gaming a triomphé de l'adversité en écrasant successivement dans les Playoffs EHOME, LGD et iG sans perdre une partie. C'est donc elle qui disputera la LAN en Europe.

Pour le StarLadder, deux équipes chinoises se sont qualifiées : Vici Gaming à nouveau, rejointe cette fois par Invictus Gaming, qui semble se positionner comme challenger principal, devant les autres grosses écuries nationales. En Asie du Sud-Est, la finale des qualifications sera jouée ce mercredi après-midi ; elle opposera MVP Phoenix au vainqueur du match Team Malaysia - Signature.Trust.

L'affiche de The Summit 3 devrait se dévoiler encore dans les prochains jours. Pour l'Europe, la finale du Winner Bracket opposera Secret à Asus.Polar (les premiers étant sans nul doute archi-favoris pour cette qualification). Cette semaine sera aussi connu l'identité des qualifiés pour l'Amérique. Il ne faudra donc attendre la semaine prochaine que pour le concurrent chinois (VG étant invitée d'office en tant que champion précédent).

 

Cette semaine verra donc des matchs importants se dérouler, au-delà des phases de groupe répétitives. Il est à relever que la saison 3 de la i-league débutera également. Il n'y a toujours pas de LAN dans l'immédiat, mais la MLG Colombus sera jouée le week-end du 10 avril.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (306)

Afficher sur le forum