Une croissance ralentie mais toujours impressionnante pour Tencent

Tencent publie ses comptes trimestriels et affiche une croissance à deux chiffres (un chiffre d'affaires en progression de 24% et un bénéfice de 51%). De quoi valoriser le groupe chinois qui pèse aujourd'hui 173 milliards de dollars.

Une croissance ralentie mais toujours impressionnante pour Tencent

Le groupe chinois Tencent s'impose comme l'un des principaux acteurs de l'industrie des nouvelles technologies -- notamment en matière de réseaux sociaux (Tencent exploite les outils de discussions en ligne QQ et surtout WeChat qui revendique aujourd'hui quelque 500 millions d'utilisateurs actifs chaque mois à travers le monde) et de jeux en ligne (le groupe chinois possède, entre de nombreux autres, le studio Riot Games alors que League of Legends se veut le jeu en ligne le plus joué au monde).

Et manifestement, le poids du géant Tencent auprès des joueurs et internautes se traduit aussi dans ses résultats financiers. Le groupe de Shenzhen vient de publier ses résultats du quatrième trimestre 2014 et affiche un chiffre d'affaires trimestriels de 3,43 milliards de dollars (en progression de « seulement » 24% au regard du même trimestre lors de l'exercice 2013 -- la plus mauvaise performance du groupe depuis sept ans), pour un bénéfice net trimestriel établi à 937 millions de dollars, en hausse de 51% en glissement annuel. Et sur l'ensemble de l'année 2014, Tencent annonce un chiffre d'affaires de 12,89 milliards de dollars (+31%) pour un profit annuel à 3,9 milliards de dollars (+53%).
Des résultats évidemment impressionnants, mais sensiblement en-deçà des attentes des analystes. Pour poursuivre sa croissance plus rapidement encore, Tencent indique donc concentrer ses efforts à la fois sur le jeu mobile (dont on connait la croissance notamment en Asie) et poursuivre la diversification de ses activités, notamment dans les « divertissements numériques » (Tencent produit maintenant des films ou des séries télévisées, des livres ou de la musiques distribués en ligne et en streaming, notamment au travers de partenariats, par exemple avec HBO, Sony Music ou Warner Music). Manifestement, les annonces convainquent les investisseurs : l'action Tencent gagnait 6,9% suite à la publication de ces résultats, valorisant ainsi le groupe chinois à quelque 173 milliards de dollars. De quoi investir dans quelques nouveaux jeux.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tencent ?

6 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (12 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen