Dota 2 Asia Championships 2015 : la première phase est (presque) achevée

Le tournoi en round Robin est achevé, trois équipes sont éliminées et les autres entament une pause avant les phases finales - sauf pour trois concurrents, en plein matchs de départage.

Logo Dota 2 Asia Championships

Seize équipes étaient en lice pour cette première phase du mini-International de ce début d'année (plus si mini cependant, puisque le prix devrait dépasser celui de TI3) et ont disputé ces cinq derniers jours un tournoi en round Robin (des rencontres en Bo1 contre chacun des quinze adversaires). Au terme de cette mise en bouche, le classement permet de savoir quelles équipes accèdent au Winner Bracket, au Loser Bracket ou sont éliminées.

La Team Secret a littéralement écrasé ce tournoi préliminaire en demeurant invaincue tout au long des quatre premiers jours. Avec un score de 13-0, elle était quasiment assurée d'être en tête du classement à la fin du tournoi, et l'a confirmé avec deux nouvelles victoires aujourd'hui, contre deux équipes très bien classées, EG et VG.

Cette équipe, formée après TI4 par des anciens de Na`Vi, Fnatic et Alliance, avait connu plusieurs changements de roster aux alentours du jour de l'An, intégrant notamment deux joueurs phares d'EG, zai et Arteezy, et procédant à des changements de position (Kukroky repassant support). Le moins qu'on puisse dire est que le nouveau roster est à la hauteur de ce que l'on pouvait en attendre.

D'autres équipes se sont assurées une place en Winner Bracket dès le quatrième jour. Evil Geniuses, qui avait procédé à un départ en flèche les deux premiers jours (7-0, devant Secret à 6-0), a finalement connu deux défaites le troisième. Avec 10-2 à la fin du quatrième jour, elle était cependant assurée de son passage en WB, à égalité avec Vici Gaming.

Big God, qui a réalisé un solide tournoi (quatrième position à la fin de chaque jour de la compétition), s'était également assuré une place en WB. Enfin Na`Vi, après un premier jour désastreux (0-3), a réussi une impressionnante remontée les jours suivants et avait décroché une cinquième place en Winner Bracket avec 9-5.

Belle performance pour Na`Vi, qui tranche avec celles des derniers mois.

Pour ces cinq équipes, l'enjeu était donc mince pour le dernier jour, qui a globalement confirmé le classement, Big God passant cependant devant VG. Il n'en allait pas de même pour d'autres, qui n'étaient pas certaines d'être placées en WB au premier tour - et une place en Loser Bracket entraîne un risque accru d'élimination rapide. Invictus Gaming et HellRaisers ont été les premières à se fixer en Winner en franchissant la barre des huit points dès le début de la journée. En revanche, pour la dernière équipe du WB, il a fallu attendre le dernier tour avec le match LGD contre Cloud 9, à égalité jusqu'ici avec 7-7. C'est finalement Cloud 9 qui a réussi à arracher sa place.

 

Dans le Loser Bracket, on retrouve des équipes que l'on n'aurait pas forcément attendu là, notamment EHOME sur laquelle de nombreux espoirs pouvaient reposer. Formée ces dernières semaines à peine, à partir de trois joueurs de LV Gaming et deux grands joueurs malaisiens, dirigée par Mushi, EHOME n'a pas spécialement brillé et termine avec un décevant score de 7-8.

Autre équipe en pleine méforme, LGD : ce grand nom de la scène chinoise ne réussit pas, depuis sa refonte en début de saison, à trouver les schémas de jeu et la synergie nécessaires pour s'imposer. Malgré des joueurs de talent, LGD échoue donc à une médiocre neuvième place, à égalité avec EHOME.

HyperGlory Team (HGT) a obtenu une honorable place en Loser Bracket avec un score de 6-9. La dernière place fait l'objet de matchs de départage qui se poursuivront demain entre trois équipes à égalité à 5-10 : les équipes chinoises CDEC et TongFu ainsi que l'équipe pseudo-coréenne Rave (les premiers matchs ont donné à chaque équipe une victoire et une défaite, obligeant à tenir un nouveau round demain).

NewBee déjà hors du DAC - va-t-on vers un remaniement voire une disparition de cette équipe ?

Du côté des perdants, éliminés dès maintenant de ce tournoi, le moins que l'on puisse dire est que certains sont surprenants. Evidemment, la plus grosse déception du tournoi est NewBee : l'équipe championne du monde en 2014 n'a pas réussi à faire quoi que ce soit tout au long de ces Bo1 et termine sur un score désastreux de 2-13 (l'humiliation finale a toutefois été évitée avec une victoire dans le dernier match, ce qui permet de terminer avant-dernier). Les Bo1 n'avaient pas réussi à cette équipe à TI4, mais elle avait au moins réussi à se maintenir pour la suite - et avait ensuite remporté tous les Bo3 et Bo5 possibles. Après ce tournoi catastrophique, il est possible que l'équipe, manifestement très peu préparée pour ce tournoi, se réforme profondément.

MVP Phoenix a échoué totalement. A la dernière place, l'équipe coréenne n'a réussi à remporter qu'une seule victoire, contre NewBee. Le tournoi a été calamiteux pour elle, malgré des résultats encourageants ces derniers temps (par exemple au StarLadder XI). Elle s'est brisé les dents sur presque tous ses adversaires, y compris des équipes peu présente dans les tournois de bon niveau comme TongFu ou Rave.

Les deux autres éliminés sont seront connus seulement à l'issue des matchs de départage : CDEC, Rave et TongFu jouent leur survie dans ce tournoi.

 

Le Dota 2 Asia Championship reprendra dans trois jours, en présence du public à Shanghaï, pour les phases finales. Cela permettra aux équipes de finaliser leur préparation et de se reposer avant les matchs réellement importants.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (217)

Afficher sur le forum