Microsoft dévoile Windows 10 et HoloLens, son casque de réalité augmentée

Le futur (proche) est en marche. Microsoft dévoile Windows 10 (qui crée un écosystème commun entre PC, console et mobile) et HoloLens, ses lunettes de réalité augmentée préfigurant les nouvelles interfaces homme / machine.

Microsoft dévoile Windows 10 et HoloLens, son casque de réalité augmentée

La nuit dernière, Microsoft dévoilait la prochaine version de son système d'exploitation, Windows 10 (qui sera offert aux utilisateurs de -- certaines versions de -- Windows 7 et 8.1), et le groupe américain entend manifestement jeter des ponts entre PC, consoles et mobiles grâce à un écosystème unifié -- un PC Windows 10 communique ainsi avec une Xbox ou un appareil mobile, partage les mêmes clouds et les mêmes applications de sorte que l'on puisse reprendre avec un appareil, les tâches commencées sur un autre.
Mais ici, on retiendra peut-être plus volontiers les évolutions induites en matière de jeux en ligne et multijoueurs.
Selon Microsoft, Windows 10 embarque notamment les composantes sociales et multijoueurs du Xbox Live de la console. Un joueur PC (Win 10) pourra ainsi affronter un joueur sur Xbox One, tout en discutant avec ses compagnons d'arme peu importe leur plateforme de jeu (des applications seront mises à disposition des développeurs de jeux pour faciliter ses interactions). On retient tout autant les possibilités de streaming de jeu : les jeux Xbox One pourront être streamés via réseau local sur un PC Windows 10 ou sur un tablette de sorte qu'on puisse jouer à ses jeux consoles n'importe où chez soi (et plus uniquement devant son téléviseur).

HoloLens

Dans la foulée, Microsoft dévoilait aussi son casque « HoloLens ». À l'heure où la concurrence mise sur la réalité virtuelle (immergeant totalement l'utilisateur dans un monde virtuel), Microsoft fait le pari de la réalité augmentée (une paire de lunettes qui ajoute une surcouche virtuelle à la réalité).
À ce stade, on peut s'interroger sur le réel intérêt ludique d'HoloLens, notamment parce qu'il ne permet pas encore de réellement appréhender l'environnement de l'utilisateur (HoloLens se contente d'afficher des « hologrammes » numériques visibles par l'utilisateur, mais ces hologrammes ne sont pas encore capables d'interagir avec l'environnement). Pour autant, ces « lunettes holographiques » se veulent déjà une prouesse technique : le casque embarque des processeurs (CPU, GPU et processeur holographique), répond à la voix, appréhende les mouvements de l'utilisateurs et fonctionne sans câble.
On le comprend, l'HoloLens se démarque des casques 3D en ce sens qu'il n'apparait pas spécifiquement comme un périphérique ludique, mais plutôt comme une nouvelle forme d'interface homme / machine. À terme, les lunettes doivent permettre d'utiliser les mêmes logiciels et applications que sur un PC mais en s'affranchissant de l'écran, de la souris ou du clavier. Les lunettes se complètent en outre d'HoloStudio, une suite logicielle permettant de concevoir ses propres programmes 3D exploitant les technologies de réalité virtuelle d'HoloLens.
À ce stade, aucun prix n'est encore communiqué, mais HoloLens est annoncé simultanément à Windows 10.

Réactions (22)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen