Retour sur les jeux Wii proposés sur le Nintendo eShop de la Wii U

Nouveauté pour la console Wii U, son constructeur va piocher dans les classiques de la Wii pour alimenter la boutique en ligne Nintendo eShop. Super Mario Galaxy 2 a ouvert le bal, suivi demain par Donkey Kong Country Returns.

En parallèle de la rétrocompatibilité physique de la console Wii U, Nintendo entend également proposés des classiques de la Wii en téléchargement dans la boutique eShop. Pour les joueurs passés à coté à l'époque, il s'agit d'une occasion de découvrir quelques pépites vidéos ludiques. Ces jeux seront adaptés à la Wii U, sans devoir basculer en mode Wii pour se lancer. Précision notable, les jeux compatibles avec la manette classique Pro sont jouables uniquement sur le Wii U GamePad.

Parmi les titres proposés, on retrouve déjà Super Mario Galaxy, suivi le 22 janvier par Donkey Kong Country Returns puis Metroid Prime Trilogy dans la foulée le 29 janvier. Ces jeux seront vendus à 19,99 €, mais à moitié prix pour la semaine de lancement. Sans date mais déjà annoncés, on verra prochainement arriver Kirby's Adventure Wii, Pandora's Tower, Punch-Out!! et Sin and Punishment : Successors of the Skies.

Retour sur les jeux Wii proposés sur le Nintendo eShop de la Wii U

Super Mario Galaxy 2

Dans la foulée de Super Mario Galaxy dont il reprend de (trop) nombreuses recettes, ce deuxième épisode sur Wii constitue une référence en terme de jeu de plate-forme 3D. L'apparition de Yoshi et une difficulté à la hausse lui permet ainsi de se placer au premier plan. Nintendo applique avec Super Mario Galaxy 2 tout son savoir-faire en matière de jeu de plate-forme, pour une construction des niveaux calibrée et une réalisation exemplaire.

Donkey Kong Country Returns

Donkey Kong Country Returns

La licence Donkey Kong a été confiée de longue date à des développeurs occidentaux par Nintendo. Le studio Rare (racheté depuis par Microsoft) avait fait ses armes sur Super Nintendo avec Donkey Kong Country et ses suites. Après quelques errements musicaux sur GameCube du coté de chez Namco, la licence a été confiée à Retro Studios qui venait de conclure brillamment son travail sur la trilogie Metroid Prime.

Donkey Kong Country Returns se situe dans la lignée des épisodes Super Nintendo, pour de la plate-forme 2D particulièrement efficace seul ou en coopération. Si certains passages risquent de créer quelques crises de nerf, ce titre se place également comme une des références du genre.

Metroid Prime Trilogy

Metroid Prime Trilogy

Compilation d'une trilogie sortie à l'origine sur GameCube et conclue sur Wii, Metroid Prime Trilogy a surtout marqué le retour de la licence Metroic sur un nouveau registre. Signée Retro Studios, la série Prime est une (longue) exploration en solitaire dans une ambiance particulièrement soignée, pour un gameplay nerveux imposant de viser juste lors de combats acharnés. Trois jeux en un, Metroid Prime Trilogy est une aventure épique de longue haleine, pour une licence Metroid qui cherche depuis un nouveau souffle.

Kirby's Adventure Wii

Kirby's Adventure Wii

La boule rose évolue sur un registre un peu à part chez Nintendo, repoussant les limites du « mignon » pour une certaine accessibilité. L'intérêt de Kirby's Adventure Wii repose essentiellement sur l'utilisation des pouvoirs spéciaux, octroyés temporairement comme on le retrouve dans Super Smash Bros.. On notera également la présence d'un mode quatre joueurs pour vivre l'aventure à plusieurs. Kirby's Adventure Wii est toutefois en retrait en terme d'intérêt par rapport à la sélection des jeux Wii sur l'eShop.

Pandora's Tower

Pandora's Tower

Développé par le studio japonais GANBAR!ON plus habitué à évoluer sur le registre des combats avec la licence One Piece, Pandora's Tower est un jeu de rôle faisant la part belle à l'action en exploitant les contrôleurs de la Wii (Wiimote et Nunchuk) comme finalement très peu de titres peuvent le prétendre sur cette génération. Entre un Zelda et un Castlevenia, Pandora's Tower fait figure de jeu original sans être transcendant.

Sin and Punishment : Successors of the Skies

Sin and Punishment : Successors of the Skies

Suite d'un premier épisode sorti sur Nintendo 64, Sin and Punishment : Successors of the Skies est un véritable bijou pour les adeptes des shoot'em up 3D. Cette création du studio japonais Treasure propose une action tonitruante, pour des environnements défilant automatiquement à grande vitesse. Exigeant et difficile, Sin and Punishment 2 montre une grande maîtrise en la matière de la part des développeurs de Treasure. Jouable en coopération, un seul joueur contrôlera le personnage à l'écran tandis que son binôme se contentera d'un viseur, seul véritable défaut du titre. Des explosions à la chaîne, des boss gigantesques pour de l'action non-stop, voici le programme de Sin and Punishment : Successors of the Skies.

Punch-Out!!

Punch-Out!!

Résurrection d'une ancienne licence Nintendo, Punch-Out!! est un jeu de boxe simple et efficace. La touche d'humour et les couleurs cachent un jeu au gameplay particulièrement soigné, faisant la part belle aux réflexes dans la tradition vidéo ludique. La galerie de boxeurs offrent un bon divertissement, histoire de distribuer les coups avec le timing idéal.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

23 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
6,6 / 10 - Bien