SWC 2015 : suivez la dernière journée du championnat du monde de Smite

Le Championnat du Monde de Smite touche à sa fin et ce dimanche est la journée des finales. Les deux équipes européennes, SK Gaming et Titan, sont toujours en lice, respectivement pour la troisième et la première place. 

La consolante sera au meilleur des trois manches et la grande finale sera disputées au meilleur des cinq manches : la première équipe à remporter deux et trois parties sera déclarée vainqueur.

L'équipe classée le plus haut lors des qualifications se voit offerte le choix du premier ban sur la première partie. Elle a la possibilité de l'accepter ou de laisser la main à leurs adversaires. Pour les parties suivantes, l'équipe qui aura perdu le match précédent se verra offrir le choix de prendre ou laisser le choix du premier ban.

La quatrième place remportera 261 226$, la troisième équipe 391 839$, le perdant de la grande finale partira avec 522 452$ quand le grand vainqueur se verra récompensé d'un chèque de 1 306 130$.

Vous pouvez suivre l'ensemble des parties sur la chaîne officielle de Smite sur Twitch.

Petite finale : Cognitive Red contre SK Gaming

Partie 1 :

Bans :

  • SK Gaming : Sylvanus, Osiris / Kali
  • CoG Red : Ao Kuang, Serqet / Bakasura

Picks :

  • SK Gaming : Thor / Ymir, Appolo / Vulcain, Aphrodite
  • COG Red : Agni, Athena / Hercule / Hun Batz / Anhur

Temps forts du match :

Premier match d'une journée dont on espère qu'elle sera très longue et remplie d'action.

On notera que Zyrhoes revient sur un pick bien plus confortable que sa Kali d'hier.

Très longue phase d'observation pour cette partie, même la solo lane reste pour une fois très calme !

Rotation vers le mid de la duo lane de COG, qui tente un gank sur Twig qui s'en sort en utilisant l'un de ses actifs.

5 minutes de jeu, toujours pas de premier sang, pas forcément étonnant vu l'enjeu.

Ha, et bien, il suffit que j'en parle pour que Divios s'offre deux homeruns consécutifs sur maniaKK et Zyrhoes, 2-0 pour COG qui prend un avantage notable ! Décisions très discutables pour les joueurs de SK qui ont pris beaucoup de risques de manière très étonnante après avoir vu le premier match entre les deux COG hier...

Grosse action sur la ligne solo, maniaKK meurt encore sous les coups d'Hercule rendu super tanky par l'ulti d'Athéna, mais la rotation de SK le tue, malheureusement, COG répond à cette rotation et venge Divios en tuant le Vulcain de Twig.

La partie s'emballe enfin, des kills partout ! Divios surestime un peu ses capacités de tank et meurt dans la jungle de SK grâce à un stun surprise d'Ymir, ouvrant la voie à SK pour une Gold Fury. Les différents échanges ont ramenés SK en tête, ils mènent maintenant 5-4 et ont 2k gold d'avance.

14:10, TheBoosh continue d'être complètement transparent pendant cette compétition et meurt sur un très beau mouvement deSK Gaming.

14:30, HunBatz venge son midlaner en tuant Vulcain pendant que Divios prend la première tour de la partie, 6-5 et 1k d'avance pour SK.

17:00, fight très malheureux pour SK qui voit COG repasser devant : deux membres de SK meurt suite à un très bon mouvement de Hercule et Athena, qui attire un Twig venu soutenir maniaKK vers le camp. Twig ne voit pas arriver le Hun Batz adverse qui aide ses coéquipiers à le tuer et à achever maniaKK qui est resté un peu trop longtemps en arrière pour essayer d'aider son coéquipier. COG prend la deuxième tour de la solo lane. 7-6 pour Red qui mène d'1k5 gold.

20:00, un autre pick-up important pour COG qui tue Realzx et son support suite à un TP de Divios, s'ouvrant ainsi la voie vers une Fury très facile. 9-6 pour COG, 4k gold d'avance après avoir pris la tour extérieur de la duo lane.

23:20, très gros combat dans la partie inférieure droite de la jungle de SK, avec maniaKK qui se retrouve en difficulté face à deux membres de COG, son équipe arrive à la rescousse mais ne peut pas résister à la contre-attaque de COG qui tue une grande partie de l'équipe européenne, malgré une résistante héroïque de Realzx.

24:30, COG est en très bonne position, ils tuent Ymir et s'adjugent un Fire Giant que SK ne contestera pas.

26:00, COG tiue une nouvelle Gold Fury, ils mènent 14-7 et ont 9k gold d'avance.

27:15, nouvelle tour pour COG, qui pousse sur le phénix, qui pousse sur la base adverse. Rien ne les arrête, 1-0 pour Red !

Partie 2 :

Bans :

  • SK Gaming : Sylvanus, Osiris / Kali
  • COG Red : Serqet, Ao Kuang / Bakasura

Picks :

  • SK Gaming : 
  • COG Red : 

Temps forts du match :

(désolé, loupé le début du match pour cause d'interview)

9:45, première tour, une fois encore pour l'Hercule de Divios !

12:30, Divios est juste inarrêtable, il tue presque à lui seul trois membres de SK. COG mène 6-0 et 6k gold.

13:30, et Divios et son Hercule récupère un nouveau kill. C'est sans nul doute le joueur de cette petite finale, il porte littéralement son équipe sur ses épaules avec ce dieu. 7-0 pour COG.

15:30, nouveau kill pour COG cette fois sur Realzx et sans l'intervention de Divios. CC party sur Apollon entre Hun Batz et le taunt d'Athéna, le joueur anglais ne peut s'en sortir. 8-0 pour COG.

18:30, Gold Fury pour COG, sans que SK ne puisse y faire quoique ce soit. Divios zone à lui seul la team européenne avec son Hercule, qui tanke des millions de coups de tourelle sans même cligner des yeux. La partie s'annonce difficile à renverser pour SK Gaming.

19:30, COG récupère trois nouveaux kills suite à un combat groupé sur la ligne du milieu, l'équipe SK ne peut strictement rien faire contre les dégâts de COG et la résistance d'Hercule. 11-0 pour COG...

21:30: le Fire Giant tombe sous les coups de COG Red, et ils enchaînent sur la ligne droite en espérant la pousser jusqu'au bout

22:00, dive de Zyrhoes sur Snoopy, Appolon l'aide et tue le Vulcain pour le premier sang européen !

22:30 : Ca sent la fin pour SK, déicide sous leur propre phénix principalement en raison d'un Hercule bien trop gros pour être contrôlé. Le phénix tombe. Le Titan tombe. 2-0 pour COG. SK finit 4ème de ce tournoi !

Grande finale : Titan contre Cognitive Prime

Partie 1 :

 Bans :

  • Cognitive Prime : Ymir, Ao Kuang / Poseidon
  • Titan : Sylvanus, Scylla / Rama

Picks :

  • Cognitive Prime : Osiris / Thor, Geb / Zhong Kui, Anhur
  • Titan : Athena, Serqet / Chaac / Nox / Apollo

 Temps forts de la partie :

 800 000 $ de différence entre les deux prix à gagner, ça laisse rêveur.

Début de partie intéressant où on se retrouve avec deux joueurs de chaque équipe dans la solo lane.

Beaucoup d'agression dans la duo lane, Ataraxia prend un peu de poke, que KanyeLife égalise d'un beau taunt sur Geb.

Les deux junglers sont maintenant sur la mid lane.

3:30 Un très gros fight pour COG Prime qui prend 3 kills à Titan, sur un facecheck très risqué de la part de Repikas sur sa Serqut, qui attire en soutien la Nox de PrettyPrime qui meurt sous les coups de l'équipe adverse, Serqet  réengage, Titan égalise, mais l'arrivée du reste de COG provoque un vrai massacre qui laisse COG avec une avance de deux kills et de 2k gold.

5:00 Nox finit le Zong Khui adverse.

5:30 Geb se retrouve surpris danss la jungle, nouveau pick-up pour Titan qui revient à 4-3.

 7:00 COG s'offre une Fury et deux kills sur un PrettyPrime totalement passif et un Repikas qui tente tant bien que mal de tuer... le tank adverse.

Titan ne peut rien faire face à la puissance d'invasion de COG Prime.

11:20 COG s'offre un nouveau kill dans la jungle.

11:40 PrettyPrime subit la loi de ZhongKui au mid. 8-3 pour Prime... Les Européens doivent se resaisir s'ils espèrent pouvoir remonter les 5k golds d'écart.

13:30 Nouvelle invasion et nouveau kill pour COG, qui tue l'Athena de KanyeLife venu sortir Confrey d'un mauvais pas.

14:00 Gold Fury pour COG Prime qui est vraiment confortablement installé dans cette partie.

15:00 Escarmouche dans la jungle qui finit sur un score de parité, 1-1, entre les deux équipes. 10-4 pour Prime qui mène de 7k.

18:20 Première tour de la partie pour COG sur la midlane, et qui porte leur avance à 8,5k gold.

20:00 Cognitive Prime accroît encore son avance en prenant une Gold Fury gratuite.

20:30 Echange 1-1 dans la jungle de Titan, mais l'échange laisse Ataraxia sur le carreau pour un simple gardien tué du côté de COG Prime.

21:30 Deuxième tour pour COG qui ouvre la voie du phénix mid et monte à 10k d'avance.

23:00 Duel entre les deux chasseurs dont Barraccudda sort vainqueur, mettant à profit son avance en gold et en expérience.

23:30 Repikas venge Ataraxia, 12-6 et 10k d'avance pour Prime.

24:45 COG continue son entreprise de démolition et s'octroie une troisième tour.

26:30 Nouvelle Gold Fury gratuite pour COG grâce à Barraccudda.

27:00 Dans la foulée, COG engage au mid et s'offre deux kills de plus, en subissant une seule mort, et s'offre une nouvelle tour. 14-7, 13k d'avance.

28:30 Ataraxia apprend la définition de l'expression "chain CC" avant de mourir dans sa lane à 3 contre 1.

29:45 Titan ne peut que subir, ils ne peuvent gérer les dégâts de Barraccuda et la pression d'Osiris. Deux morts plus tard, un phénix tombe et Omegatron leur fait bien sentir que leur titan ne fait que les chatouiller.

31:30 COG tue le Fire Giant, la partie est sans doute bientôt finie. Effectivement, COG pousse sur la solo lane, prend les objectifs restants en tantkant allègrement le phénix, avant de repartir à la surprise de tous. 19-7 pour COG qui a maintenant 19k gold d'avance.

34:00 Nouvelle Gold Fury pour COG qui s'oriente vers la base de Titan, tue un phénix, tue Confrey, tue la plupart des membres de l'équipe adverse et s'offre la première game !

Partie 2 :

 Bans :

  • Titan : Scylla, Sylvanus / Anhur
  • Cognitive Prime : Ymir, Ao Kuang / Ares

Picks :

  • Titan : Osiris / Serqet, Agni / Hercules, Rama
  • Cognitive Prime : Athena, Thor / Nox / Ah Muzen Cab / Bakasura

 Temps forts de la partie :

1:10 Premier sang sur une action complètement incompréhensible de KanyeLife ! Pourquoi aller dive si loin sous une tour et autant tanker la tour ? COG enchaîne et pille la jungle de Titan.

3:30 Nox s'offre un kill sur Repikas, 2-0. Cette Nox fait déjà très peur avec ses deux kills.

7:00 Nox est maointenant à 3-0 après avoir coincé PrettyPrime dans la jungle. Ils enchaînent sur une Gold Fury. 3-0 et presque 4k gold d'avance pour Prime.

10:30 COG tente d'envahir la jungle de Titan, qui réagit enfin, mais conclut l'échange 1-1. 4-1 pour Prime, et Nox prend un autre kill.

 12:30 Novel échange entre les équipes qui tourne d'un rien à l'avantage de COG, puisque Serqet meurt mais n'achève pas le Thor adverse. Barraccudda enchaîne sur une Gold Fury. Nouveau kill pour COg sur Titan venu tenter d'interférer qui leur permet de prendre la première tour de la partie.

15:00 KanyeLife avance trop sur sa lane. Encore un kill facile pour COG.

16:00 Les rotations de COg perturbent le jeu de Titan. Encore une fois, ils résistent bien à l'engagement frontal de COG mais la rotation de Bakasura leur offre un kill gratuit.

17:00 Encore un engage de Titan qui leur retombe sur la tête. 2 kills pour COG : 10 à 1... Que se passe-t-il chez Titan ? La machine à gagner semble fort enraillé.

Les picks sont tellement réguliers que ça devientdifficile de commenter play par play. Kill, tours, Fury, tout va dans le sens de COG. C'en est presque déprimant et c'est littéralement inintéressant.

20:30 : 12-1 pour COG qui mène de 14k gold.

22:30: Fire Giant pour COG, Titan ne fait strictement rien pour le contrecarrer. KanyeLife meurt avant même que les 5 membres réunis de Titan puissent tuer un membre de COG isolé.

24:00 Nouvelle Fury pour COG, qui mène de 20k. 

25:00 Bon, et bien voilà, après une partie complètement inintéressante, Prime empoche la deuxième partie. Très honnêtement, Titan ne montre rien de ce qu'on les a vus prouver à Cologne. On ne peut qu'espérer qu'ils se réveillent, parce que sincèrement, si la finale se résume à un nouveau stomp, ces championnats auront été absolument inintéressants en terme de suspens, si ce n'est la demie-finale entre les deux COG hier.

Partie 3 :

 Bans :

  • Titan : Sylvanus, Serqet / Zhong Kui
  • Cognitive Prime : Ymir, Ao Kuang / Bakasura

Picks :

  • Titan : Thor / Ares, Nox / Chaac, Rama
  • Cognitive Prime : Osiris, Athena / Némésis / Anhur / Scylla

 Temps forts de la partie :

Et c'est parti pour ce qui semble être la dernière partie de la journée si on s'en tient à la synergie développée par COG en plus du confort de leurs picks.

2:45 Et voilà, comme prévu, premier sang pour la Scylla de MLCst3alth. Repikas se retrouve surpris au mid et meurt dans les croc s de la petite déesse grecque.

3:30 Egalisation de Titan avec un kill sur Nox, mais la jungle de Repikas se vide et il va encore se retrouver derrière en terme d'expérience.

6:00 Echange très intense au mid avec la Nox qui engage sur la Scylla mais doit la laisser partir avec un poil de vie, Némésis ganke Nox en étant sous ulti d'Athéna, PrettyPrime s'échappe avec un poil de vie et donne assez de temps à Thor pour arriver et stun les deux agresseurs. Némésis tue Nox, mais ils sont mal en point. Thor poursuit l'effort et se retrouve nez à nez avec Scylla sous ulti. Il se retrouve forcé de back. On pense que ça va en rester là mais un ulti de génie d'Ataraxia sur Rama achève la petite déesse rousse.

8:30 TITAN IS BACK BOYZ. Escarmouche incroyable sur la duo lane qui débouche sur un échange trois kills pour rien avec un Rama qui survit d'un rien. Titan enchaîne sur une Fury et tue Scylla. 6-2 pour titan.

11:00 Long échange au mid qui se solde par la mort d'un des membres de Titan, 6-3.

12:30 Encore un long échange qui finit très à l'avantage de Titan. Une fois encore Kanye fait vraiment son truc dans son coin et se retrouve totalement isolé, meurt aux mains de Scylla, mais un ulti sorti de nulle part d'Ataraxia achève Barraccuda. 7-4, 1k gold d'avance pour Titan.

14:40 Ataraxia est chaud, les petits amis, encore un ulti qui lui apporte un kill sur son rival direct. Kanye réussit à donner un kill sur Athéna à sa team avant que Repikas ne meurt face à Némésis. 9-5 pour Titan !

17:00 Triple kill pour Titan et Gold Fury. Quel engage de Repikas sur son Thor d'un magnifique double tap/wall qui met Némésis mid-life, le tout suivi d'un bon ulti d'Arès qui ramène tout le monde dans les zones de Nox. 

19:00 Un très bon combat pour Titan au mid lane suite à un bon blink ulti de Kanye. Athéna et Scylla mordent la poussière, Titan prend sa première tour de la partie ! 6k d'avance en expérience, 5k d'avance en gold et 14-5 au compteur pour Titan.

22:00 Encore un échange 1-1 qui tourne à la faveur de Titan, qui perd son jungler mais tue la Scylla adverse grâce à un Rama incroyablement chaud du snipe. Ils foncent sur la Gold Fury.

23:00 De l'action sur toute la map, Confrey et Kanye tuent Omegatron sur la solo lane, Ataraxia meurt face à Barraccudda et Jeffhindla sur la duo lane ! 16-7 !

25:40 Titan pousse la solo lane et repart avec 2 kills de plusau compteur. PrettyPrime achève Omegatron avec l'ulti de sa Nox ! Pendant ce temps, la tour de la solo lane tombe, Ataraxia s'avance un peu et tombe sur un gank de la Némésis de Andinster, avant que Repikas ne fasse imploser Barraccuda avec son Thor ! 19-8 pour Titan !

28:15 Nouvelle Fury pour Titan, sans contestation possible de la part de COG. Titan mène de 8k gold et de 9k expérience.

30:00 Tentative de Fire Giant pour Titan, qui le fait en zonant très bien COG et qui s'adjuge même un kill au passage sur Athéna !

31:00 Titan enfonce la mid lane et s'adjuge un nouveau kill. Ils continuent encore leur offensive, tuent deux autres membres de COG et détruisent tour et phénix. Titan a les clés de son destin en main !

33:00 Titan s'oriente vers la solo lane, pousse jusqu'au phénix et maintient une pression constante sur COG. Barraccudda se retrouve pris en défaut et meurt, Titan pousse son avantage et finit la partie d'une manière extrêmement convaincante ! Mais quelle partie d'Ataraxia, nom d'un petit bonhomme...

Partie 4 :

 Bans :

  • Cognitive Prime : Ymir, Ao Kuang / Rama
  • Titan : Sylvanus, Thor / Bakasura

Picks :

  • Cognitive Prime : Serqet / Geb, Nox / Hercules, Apollo
  • Titan : Osiris, Athena / Ares / Anhur / Vulcan

 Temps forts de la partie :

3:00 DAT ATHENA ULTIMATE THOUGH! Repikas qui nous montre qu'il est strictement impossible de le ban en sauvant Confrey d'une situation critique avec son ultimate, avant de lui permettre de tuer Hercule !

3:45 : Repikas meurt dans la jungle aux mains de Serqet et Nox. 1-1 !

7:00 Très bon échange pour Titan qui sort devant 3-2. Très bon engage de Confrey aux environs du Fire Giant, Titan concrétise en faisant revenir Ataraxia pendant que Barraccudda reste sur sa ligne pour proxy...

8:30 Mais où étaient-ils pendant les deux première parties, bons sang ? Titan sont très bien partis dans cette game, avec un nouvelle échange très largement en leur faveur avprès un excellent ultimate de Kanye sur Ares. Les joueurs européens poursuivent leur effort et tuent 3 joueurs américains.

11:20 Quel combat de Confrey qui survit assez longtemps dans un combat 4 contre 2 pour tuer deux membres de COG avant de succomber avec son compère Kanye. 8-5 pour Titan, qui aurait pu ressortir devant si PrettyPrime avait suvi le mouvement.

13:30 : quel combat et quelle échappée sur la midlane ! Serqet engage Vulcain qui utilise un de ses actifs pour s'en sortir, Athena arrive et taunt le jungler adverse qui subit beaucoup de dégâts et s'échappe dans la jungle, poursuivie par la déesse grecque. Elle pense s'échapper sur un magnifique leap... pour être cueillie par l'ultimate d'Atraxia.

15:00 Il y a de l'action partout ! Engage en faveur de Titan qui tue un membre  de COG et repousse les survivants, ils décident d'entamer la Goldfury, sont repoussés par COG qui tue un des européens, mais s'ensuit une poursuite dans la jungle vers la duo lane. 3-3 au final, mais titan s'empare d'une tour !

19:00 Echange Gold Fury pour Titan contre un kill pour COG.

20:10 KanyeLife et Repikas s'engage dans un combat 2 contre 2 après avoir sauvé Confrey, mais le combat tourne vite aux 2v4 en leur défaveur. Kanye se sacrifie : 12_9 Titan.

21:10 Titan prend une tour mid mais perd sa tour sur la solo lane dans la foulée.

22:00 L'action s'emballe et COG remporte un combat sur la solo lane en tuant un des membres de Titan et en repoussant les européens dans leur base. Titan se venge sur Geb grâce à un combo Osiris/AAthena ult.

24:00 Gold Fury pour Titan, Serqet essaye de steal, mais rate son coup, elle survit malgé tout.

25:40 Confrey et Repikas dive Hercule et le tue sous sa tour, qu'ils détruisent dans la foulée. Titan mène 14-10 et a 6k gold d'avance.

26:50 Très bon combat sur la solo lane qui voit Titan sortir très largement victorieux, 4-0, avec une très bonne gestion de leurs CC sur leurs adversaires et grâce à un PrettyPrime qui dodge Barraccudda autant que possible. Ils prennent la deuxième tour de cette lane et hésitent à poursuivre vers le phénix, ils renoncent et s'orientent vers le Fire Giant.

28:00 Titan enfonce la ligne gauche de COG et les Américains ne peuvent pas arrêter la marche en avant des Européens, qui viennent à bout du Titan ! GAME 5, HERE WE COME

Partie 5

Je m'occuperais des picks et bans plus tard, manger. :p

3:30 Premier sang pour Titan, COG égalise avec Scylla mais Titan tue un deuxième membre de l'équipe américaine !

5:30 JeffHindla s'échappe avec trois fois rien, et son AoKuang achève la Némésis de Titan pour égaliser, 2-2 !

 9:00 Très gros fight aux alentours du Fire Giant, qui voit COG tuer 4 membres de Titan au prix de deux des leurs, 6-4 pour COG, qui enchaîne sur une Gold Fury.

10:30 Repikas qui une fois de plus meurt après avoir essaayé de tuer le Sylvanue adverse... 7-4...

11:00 9-6, le match s'emballe, à grands coups d'échange 1-1 !

13:20 Scylla s'offre un kill sur Némésis. 10-6. Titan doit se resaisir, notamment PrettyPrime qui n'ose pas assez s'engager dans les combats aux côtés de ses mates !

15:30 Après un combat raté qui les voit remporter la Gold Fury au prix de 4 de leurs membres, Titan perd deux tours au mid...

17:00 Une nouvelle fois, Scylla nous montre bien à quel point elle est pétée... Une demie-barre de vie, Appolo ? Np.

18:00 Confrey meurt aux mains d'Ao Kuang. Les Titan sont complètement dépassés.

20:20 Nouvelle Gold Fury incontestée pour COG. Titan semble vouloir s'en remettre à des picks dans la jungle.

21:40 Nouvelle tour pour COG. 16-6 et 11k de différence entre les deux teams...

Bon et bien voilà, pour être honnête, tellement d'action dans les dernières minutes de ce match que je n'ai pas pu suivre (surtout à cause du CMS de JOL, en fait). En gros, Titan a essayé de pick un des membres de COg, qui a contré pour en tuer deux. Ils prennent une tour et se dirigent vers le Fire Giant, qu'ils font fondre. Titan esaye de s'en approcher mais se retrouve CC en pack, une aubaine pour Scylla qui spamme son ultimate. Déicide car les morts du combat précédent n'ont même pas eu le temps de respawn. COG enfonce la base adverse et remporte le Championnat du Monde, principalement grâce à une phase de picks et bans très mal négociée par Titan et une maîtrise très solide de la map.

Voilà, c'est un Myrhdin un peu déçu qui rend l'antenne depuis Atlanta. Je vais essayer d'aller consoler les Titan. Bisous !


  • En chargement...

Que pensez-vous de Smite ?

54 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (67 évaluations | 6 critiques)
7,3 / 10 - Bien

101 joliens y jouent, 147 y ont joué.