Enquête sur les causes de l'annulation de World of Darkness Online

The Guardian publie une enquête sur les circonstances ayant mené à l'annulation du très attendu MMORPG de CCP.

Enquête sur les causes de l'annulation de World of Darkness Online
En avril dernier et après plusieurs vagues de licenciements successives, CCP annonça la clôture définitive du projet de MMORPG World of Darkness Online et le licenciement de plusieurs dizaines d'employés dans ses bureaux d'Atlanta. Si le développeur islandais avait à l'époque indiqué que le titre n'avait pas atteint les objectifs fixés par la compagnie, une enquête du journal anglais The Guardian révèle la longue et douloureuse histoire d'un projet plombé par une gestion inadéquate.

Le journaliste Ian G. Williams se base sur les déclarations d'anciens employés ayant travaillé sur le projet pour son enquête, et indique notamment que CCP, fort du succès inespéré d'Eve Online, avait développé une mentalité promouvant le fait que "rien n'est impossible", lançant ainsi de nombreux projets (Dust 514, EVE Valkyrie, ou encore le mort-né WebWars: EVE) sans nécessairement bien évaluer les besoins de chacun,  assumant que le succès de leur MMO spacial se reproduirait. Au fil de ces développements simultanés, EVE Online restait la priorité numéro un de CCP, et très régulièrement le travail sur World of Darkness Online était stoppé ou grandement ralenti alors que ses développeurs étaient envoyés travailler sur une nouvelle extension d'EVE pour des périodes allant jusqu'à 6 mois (particulièrement pour les extensions Apocrypha et Incarna), ou plus tard sur le développement de Valkyrie.

Salle de torture - par Erling Ingi
Mais le reportage ne blâme pas uniquement la mauvaise gestion des multiples projets simultanés, et évoque également un manque de direction au sein de l'équipe de World of Darkness Online à Atlanta. Ainsi, d'après les témoignages des anciens membres de l'équipe, le MMORPG aurait atteint le stade d'Alpha par trois fois, avant d'être complètement refait dans une autre direction. Il n'était également pas rare que des programmeurs ou artistes doivent jeter le résultat de plusieurs semaines de travail et recommmencer à zéro par manque de direction de la part de leurs managers. 

Portés par un buzz positif autour d'EVE Online, les ambitions de CCP grandirent, mais suite à l'échec de Dust 514 sur Playstation 3, et au contrecoup de l'apparition de microtransactions dans EVE avec l'extension Incarna, l'avenir se troubla et les employés travaillant sur World of Darkness Online à Atlanta furent les premiers à en pâtir. Ainsi, si les salaires du studio américain étaient plus faibles que dans d'autres studios de la même région, ils étaient initialement compensés par d'autres avantages tels qu'une cantine et une bonne couverture santé, avantages qui disparurent petit à petit au fil des années tandis que les employés de CCP étaient appelés à "se serrer la ceinture". 

Vampire - par Erling Ingi
L'annonce d'EVE Valkyrie mit le dernier clou dans le cercueil de World of Darkness Online: le développeur islandais avait désormais trop de projets en développement malgré des ressources restreintes et des résultats mitigés. Le titre fut annulé et 56 employés de CCP Atlanta licenciés, incluant des membres fondateurs de l'éditeur de jeu de rôle White Wolf (absorbé par CCP quelques années auparavant) qui y avaient travaillé durant 20 ans.

Que cela soit par manque de direction créative, mauvaise gestion, ou un peu des deux, l'histoire de World of Darkness Online aura laissée beaucoup de fans déçus, et de nombreux développeurs pointent du doigt les cadres supérieurs de CCP en Islande comme principaux fautifs. Si CCP n'a pas souhaité commenter l'enquête du Guardian, son PDG a déclaré au blog anglais RockPaperShotgun en mai dernier, que le développeur aurait probablement dû se concentrer sur des projets plus petits (comme l'était EVE Online à ses débuts) plutôt que de se lancer dans de trop grands travaux.

Source : http://www.theguardian.com/technology/2014/jun/05/world-of-darkness-the-inside-story-mmo-ccp-white-wolf

Réactions (39)


  • En chargement...

Que pensez-vous de World of Darkness Online ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 2 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien