La survie par la fabrication d'engins dans l'univers sandbox de Scrap Mechanic

Si Minecraft s'inspire de la mécaniques des briques de LEGO, Scrap Mechanic lorgne plus volontiers du côté du mecano, invitant les joueurs à fabriquer engins et machines pour survivre dans un univers sandbox.

La survie par la fabrication d'engins dans l'univers sandbox de Scrap Mechanic

Les jeux ouverts, laissant la part belle à la créativité des joueurs, gagnent manifestement en popularité auprès des joueurs en ligne. Et le petit studio Axolotl Games (qui a notamment travaillé sur la version Xbox de Minecraft pour Mojang) propose sa propre interprétation du genre avec Scrap Mechanic.
Et si Minecraft fait reposer ses principales mécaniques sur un système de briques façon LEGO, Scrap Mechanic puise plus volontiers son inspiration dans le mécano, invitant le joueur à construire une cohorte d'engins, machines et autres véhicules pour assurer sa survie dans un monde hostile.

steamworkshop_webupload_previewfile_334073977c.jpg
steamworkshop_webupload_previewfile_334073977b.jpg

Dans Scrap Mechanic, le joueur incarne un mécanicien de maintenance envoyé sur une lointaine planète agricole exploitée automatiquement par des robots devenus fous. Las, son appareil s'écrase et il faudra donc survivre sur cette planète grâce à sa créativité et son ingéniosité. À force d'exploration dans un monde ouvert, on pourra récolter des ressources et des objets et les utiliser pour fabriquer tantôt son campement, tantôt des engins permettant de se déplacer ou de se protéger.
En termes de gameplay, le jeu est présenté comme un « jeu multijoueur de survie ». Plusieurs modes de jeux sont évoqués, notamment un mode coopératif permettant aux joueurs de s'unir pour augmenter leur chance de survie face aux robots, mais aussi un mode plus compétitif dans lequel les margoulins pourraient être tentés de voler les créations des autres survivants. Et à terme, le jeu pourrait être doté d'un éditeur de contenu permettant aux joueurs de façonner des zones, voire des modes de jeu (le développeur évoque la possibilité de créer des circuits pour permettre aux véhicules créés par les joueurs de s'affronter dans le cadre de courses de bolides, par exemple).

Aujourd'hui, Scrap Mechanic esquisse ses premières versions jouables et le studio Axolotl Games demande surtout le soutien des joueurs dans le cadre d'une campagne Greenlight, afin que Scrap Mechanic puisse être distribué sur Steam. Pour un coup de pouce, rendez-vous par ici ou sur le site officiel.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Scrap Mechanic ?

10 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (12 évaluations | 0 critique)
6,6 / 10 - Bien

10 joliens y jouent, 10 y ont joué.