Waystone Games et Electronic Arts mettent un terme au développement de Dawngate

En bêta-test depuis 18 mois et plutôt salué par les joueurs et la critique, Dawngate, le MOBA de Waystone Games et Electronic Arts ne verra jamais le jour. Le développement est interrompu.

Waystone Games et Electronic Arts mettent un terme au développement de Dawngate

On sait le marché des MOBA très encombré, au point qu'il n'y a pas de place pour tous les prétendants. Et si certains tentent néanmoins de se démarquer par des mécaniques ludiques originales, ça ne suffit pas toujours à s'imposer auprès des joueurs.
C'est manifestement l'amère expérience de Dawngate, le MOBA du studio Waystone Games conçu pour le compte d'Electronic Arts qui tentait là une percée dans le secteur. En vain, puisqu'on apprend aujourd'hui que le développement du jeu est abandonné après un an et demi de bêta-test (ouvert depuis quelques mois), alors même qu'un nouveau patch majeur était déployé il y a tout juste quelques jours.

Matt Bromberg, à la tête de Waystone Games ne détaille pas les raisons de choix, mais on imagine que Dawngate n'a pas su attiré suffisamment de joueurs, quand bien même il incarnait un vent de fraicheur dans le petit monde des MOBA (notamment grâce à un gameplay plutôt dynamique et une vraie liberté laissée au joueur pour façonner son héros, que ce soit au travers d'un équipement évolutif ou d'un choix de rôle au début de chaque partie).
On retient quoiqu'il en soit que Waystone Games poursuit l'exploitation de Dawngate pendant encore 90 jours avant d'en fermer définitivement les serveurs. Les joueurs qui avaient investi dans la boutique du jeu au cours du bêta-test seront intégralement remboursés (normalement sous dix jours, pour peu qu'on ait renseigné des coordonnées bancaires).
Et si l'on regrette toujours la disparation d'un jeu, à fortiori quand une communauté commence à s'y installer, cette décision est sans doute symptomatique de la difficulté de percer dans un secteur largement dominé par un leader indétrônable (ici League of Legend), même pour les projets de géants de l'industrie du jeu comme Electronic Arts.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dawngate ?

6 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 1 critique)
5,9 / 10 - Assez bien