Electronic Arts enregistre un trimestre dans le vert

Electronic Arts publie ses résultats trimestriels et ils sont positifs (en lieu et place des pertes de l'exercice précédent). Le groupe se satisfait notamment des performances de ses contenus digitaux.

Electronic Arts enregistre un trimestre dans le vert

Comme chaque trimestre, Electronic Arts publie ses résultats et la nuit dernière, l'éditeur américain annonçait les chiffres (positifs) du deuxième trimestre son exercice 2015, clos fin septembre dernier. Le géant américain revendique ainsi un chiffre d'affaires de 990 millions de dollars sur le trimestre (contre 695 millions à la même période lors de l'exercice précédent) pour un bénéfice net de trois millions de dollars quand Electronic Arts accusait 273 millions de dollars de pertes un an plus tôt.
Des chiffres qui permettent au groupe américain de revoir ses prévisions annuelles à la hausse, espérant enregistrer un bénéfice net de 663 millions sur l'année fiscale (à mettre en perspective avec les 152 millions de dollars engrangés l'année dernière).
Mais au-delà des chiffres, Andrew Wilson y voit surtout les fruits de la popularité des licences du groupe et de la stratégie numérique d'Electronic Arts (qui entend s'imposer comme le leader de la production de contenus digitaux).

02841514-photo-fifa-online.jpg
Capture officielle de Dragon Age Inquisition

Plus concrètement, selon le CEO, Madden NFL 15 sorti en août dernier a connu le meilleur lancement de la série (89 millions de parties lancés, +48% par rapport à l'année dernière). Idem pour FIFA 15 et ses 3,4 millions de joueurs engagés le seul jour du lancement (deux fois plus enclins à jouer en ligne que lors du lancement de FIFA 14) et FIFA Online 3 a vu son chiffre d'affaires croître de 89% d'une année sur l'autre, notamment grâce à l'engouement suscité par le jeu en Asie. Même croissance revendiqué en matière de contenu mobile (155 millions d'utilisateurs actifs chaque mois contre 140 le trimestre précédent), notamment grâce à Madden NFL Mobile et FIFA 15 Ultimate Team Mobile.
On se souvient que fin juillet dernier, Electronic Arts lançait également EA Access, un abonnement permettant d'accéder à tout ou partie du catalogue du groupe. L'offre connait un lancement jugé « bien meilleur que prévu » quand bien même « les chiffres restent encore modestes ». On note tout autant que les DLC représentent une part substantielle du chiffre d'affaires du groupe (212 millions de dollars), qui en tire les conséquences : EA prévoit de lancer de nouveaux épisodes de ses licences fortes (Battlefield en tête) moins souvent, mais d'exploiter chaque titre plus longtemps.
Electronic Arts se montre tout aussi confiant dans l'avenir que ce soit grâce à Dragon Age Inquisition (attendu très prochainement), puis Battlefield Hardline le 17 mars 2015 en Europe, puis Star Wars Battlefront confirmé pour fin 2015.

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Electronic Arts ?

13 aiment, 144 pas.
Note moyenne : (157 évaluations)
1,5 / 10 - Très mauvais