Xsyon fait sauter les limites de son offre gratuite

Bien avant que le MMO sandbox ne gagne en popularité, Xsyon invitait les joueurs à refonder une civilisation dans un monde dévasté. L'offre gratuite était relativement limitée, le studio Notorious Games fait sauter ces limites.

Xsyon fait sauter les limites de son offre gratuite

Bien avant que le MMO « sandbox » bénéfice d'un retour en grâce auprès des développeurs (et des joueurs) de MMO, le (tout petit) studio Notorious Games lançait Xsyon. Le jeu nous plongeait alors dans un lointain futur, des années après que « l'apocalypse de 2012 » frappe la Terre et contraigne l'humanité à reconstruire une civilisation avec les moyens du bord -- dans une sorte de retour à la nature plutôt brutal. Les survivants s'organisaient alors en clan, terraformaient leur environnement pour y ériger des campements au coeur de vastes forêts qu'il fallait disputer aux ours et tentaient d'améliorer l'ordinaire en fouillant des décharges (l'une des principales sources d'approvisionnement en ressources « de l'ancien temps »).
Si la dimension « sandbox » de Xsyon est au rendez-vous (certains joueurs ont construit des villes entières, protégées par des forteresses), force est de constater que les moyens humains et financiers de Notorious Games sont loin d'être à l'avenant et depuis des années, le développeur court après les joueurs et les financements.

Manifestement pour contribuer à repeupler son univers, le développeur fait tomber quelques-unes des limitations qui pesaient sur les joueurs « gratuits ». Depuis 2012, on peut en effet tester la version de base de Xsyon, mais sans pouvoir créer de clan (il fallait rejoindre un clan existant), ni terraformer un terrain ou faire progresser ses compétences au-delà du niveau 30 (sur 100). Les conditions de vie des joueurs gratuits s'assouplissent : tous les joueurs pourront créer leur propre clan et tous pourront modeler l'univers de jeux pour ériger de nouveaux bâtiments, sans avoir à recourir à l'aide des joueurs de la première heure. Pour se forger un avis, la version gratuite du MMO est disponible sur le site officiel.
De quoi, peut-être, encourager les curieux à (re)découvrir le gameplay de Xsyon un peu plus complètement -- malgré un niveau de finitions techniques parfois un peu aléatoire.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Xsyon ?

11 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (18 évaluations | 1 critique)
4,6 / 10 - Moyen

8 joliens y jouent, 25 y ont joué.