H1Z1 pied au plancher : des véhicules bichonnés et convoités

Pour se déplacer dans l'univers de H1Z1, les survivants du MMO de Sony Online pourront compter sur des véhicules motorisés. Ils seront néanmoins des biens précieux, complexes à faire fonctionner et donc très convoités.

H1Z1 pied au plancher : des véhicules bichonnés et convoités

On le sait, pour explorer le vaste univers de H1Z1, le MMO de survie de Sony Online, les survivants pourront compter sur quelques montures (des chevaux notamment) mais aussi et surtout sur des véhicules motorisés -- qui pourront servir à se déplacer, seul ou en groupe, mais aussi comme arme (façon « voiture bélier ») pour se frayer un passage parmi les zombies et autres bêtes sauvages.
La version actuelle du MMO intègre déjà des jeeps (d'autres véhicules suivront, notamment une camionnette actuellement en cours de conceptions, en attendant des motos et des vélos) et dans le dernier billet en date du blog officiel, Kris Roberts, designer en charge des véhicules du MMO revient sur leur fonctionnement in-game et sur l'enjeu technique qu'ils représentent.

Camionnette
445.jpg

Et l'intégration d'un véhicule dans l'univers de jeu suppose de prendre en compte de très nombreux paramètres et données différentes. Le moteur Forgelight qui fait tourner H1Z1 (mais aussi PlanetSide 2) calcule ainsi les paramètres de pilotages en fonction du terrain, les options de collisions avec l'environnement ou les PNJ et les autres joueurs, puis les éventuels dommages subis après une collision, les ressources qui le font fonctionner (le niveau d'essence), le « nombre de sièges » (le nombre de personnages qu'il peut embarquer) ou encore les éléments qui le composent -- entre autres.
Plus concrètement, le moteur de jeu calculera si le véhicule peut gravir une côte particulièrement raide, s'il a suffisamment d'élan pour briser une barrière ou s'il s'écrase lamentablement contre un mur trop solide et dans quelle mesure il peut être réparé grâce à l'artisanat.

Comme toujours, ces paramètres sont donc mis au service du gameplay. Le designer précise ainsi par exemple que tous les véhicules présents dans l'univers de jeu ne seront pas forcément immédiatement utilisables. Il faudra parfois trouver de l'essence pour les faire démarrer, mais aussi des composants plus ou moins essentiels à leur bon fonctionnement : un moteur (ça peut être utile à une voiture), mais aussi une batterie ou des bougies voire des phares. Autant d'éléments pouvant encourager des interactions entre les joueurs, notamment pour réunir les pièces nécessaires à la réparation d'un véhicule qui sera ensuite utilisé à plusieurs... quitte à voler ou piller les composants d'un véhicule appartenant déjà à d'autres joueurs -- on l'a constaté dans les livestreams, le vol de batterie semble courant.
On le comprend, un véhicule fonctionnel est un bien précieux, et donc convoité. Il mérite donc d'être bichonné et protégé.

Réactions (14)


  • En chargement...

Que pensez-vous de H1Z1: Just Survive ?

5 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (18 évaluations | 1 critique)
3,6 / 10 - Médiocre

12 joliens y jouent, 19 y ont joué.