Le créatif Project Spark se lance en free-to-play sur PC et Xbox One

Les jeux créatifs et de construction sont de plus en plus nombreux, accessibles et riches de possibilités. Microsoft lance son Project Spark sur PC et Xbox One, en free-to-play.

Le créatif Project Spark se lance en free-to-play sur PC et Xbox One

À l'heure où les projets créatifs gagnent en popularité auprès des joueurs et suscite l'intérêt des exploitants (le rachat récent du studio Mojang -- Minecraft -- pour 2,5 milliards de dollars tend à le démontrer), Microsoft annonce le lancement de son Project Spark.
On se souvient que le jeu avait été annoncé l'année dernière dans le cadre de l'E3 et dévoilait alors un titre hybride laissant une large place à la créativité des joueurs. Le titre se veut à la fois un jeu, évidemment, mais aussi une série d'outils créatifs permettant de « sculpter » de petits mondes et surtout de créer ou modifier des « niveaux ludiques » (des mini jeux) à partager avec les autres joueurs.

project-spark-pc-1412668913-015.jpg

Selon le développeur, au terme de quelques mois de bêta-test, le jeu compte déjà un million de créateurs, ayant consacré quatre millions d'heures cumulées à concevoir quelque 70 000 niveaux de jeux.
Une productivité portée par l'un des maîtres mots du Project Spark : la facilité de conception des niveaux. Selon la Team Dakota, qui signe le jeu pour Microsoft, le Project Spark repose sur le langage de programmation « Kodu », habituellement « utilisé dans les écoles pour initier les plus jeunes à la programmation grâce à une mise en oeuvre très visuelle ». On peut ainsi façonner de petits mondes, y placer des objets interactifs ou des monstres dont on pourra paramétrer les comportements (et attribuer ces comportements à tout type de créatures in-game : le comportement agressif imaginé pour un gobelin pourra par exemple être appliqué à un oiseau, afin qu'il attaque les joueurs de passage).
Le développeur promet aux joueurs de pouvoir pleinement exprimer leur créativité (des mécaniques de gameplay solo ou multijoueur -- pour jouer ou créer en groupes de quatre joueurs, par exemple) dans des mondes aux thématiques diverses (fantasy ou de science-fiction entre autres).

Le Project Spark est officiellement lancé aujourd'hui en version commerciale, en free-to-play dans sa version de base. On peut donc télécharger le jeu gratuitement, sur PC (Windows 8.1) depuis le site officiel ou sur consoles (dans le store de la Xbox One, et une version Xbox 360 doit être lancée ultérieurement). Le contenu additionnel peut ensuite être débloqué grâce à des crédits accumulés en jeu ou via des tokens (achetable en dollars) dans la boutique. Avis aux architectes.

Réactions (43)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Project Spark ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.