Microsoft retarde le lancement de la Xbox One en Chine

La Xbox One devait initialement être lancée demain en grande pompe sur le colossal marché chinois. Microsoft repousse le lancement de sa console à la fin de l'année -- et reste évasif sur les raisons de ce retard.

Microsoft retarde le lancement de la Xbox One en Chine

On le sait, la Chine est aujourd'hui l'un des principaux marchés mondiaux du jeu vidéo, mais restait fermé à l'exploitation des consoles (non chinoises) sur son territoire - officiellement, les autorités locales y voyait un danger de santé public pour la jeunesse chinoise ; moins officiellement, on subodore que cet embargo devait aider les consoles chinoises à s'imposer face aux mastodontes Microsoft et Sony (en vain, le jeu PC et en ligne reste très largement dominant en Chine).
En début d'année, les autorités locales annonçaient néanmoins une levée partielle de l'interdiction de distributions des consoles sur le territoire chinois : Microsoft saisissait rapidement l'opportunité de proposer sa Xbox One aux joueurs chinois (aussi pour rattraper le déficit de ventes de sa console face à la PlayStation 4 de Sony). Le lancement chinois de la Xbox One était prévu pour demain, mardi 23 septembre, et plusieurs jeux étaient déjà annoncés en version localisée sur la plateforme de salon de Microsoft (comme Neverwinter, par exemple, le MMO de Cryptic exploité par le Chinois Perfect World).

Changement de plan. Microsoft retarde le lancement de sa console en Chine, qui ne sera finalement disponible que « d'ici la fin de l'année ». Le constructeur ne détaille pas les raisons de ce retard, évoquant juste « avoir besoin d'un peu plus de temps pour proposer la meilleure expérience possible à [ses] fans » et continuer à travailler avec son partenaire local, BesTV, pour lancer au mieux la console. On ignore donc les causes concrètes du blocage, mais on sait les autorités locales très tatillonnes à l'égard des « appareils et programmes connectés » (on se souvient que d'autres acteurs occidentaux d'envergure ont aussi connu quelques déboires avec les autorités chinoises, à commencer par Blizzard -- la version chinoise de World of Warcraft est restée fermée presque un an, le temps d'obtenir de nouveaux les agréments nécessaires à l'exploitation du MMO en Chine suite à un simple changement d'opérateur).
Quoiqu'il en soit, la soirée de lancement de la Xbo One prévue demain à l'Oriental Pearl Tower de Shanghai est néanmoins maintenue : une centaine de consoles sera distribuée aux participants de l'événement, quand bien même la console ne sera donc pas disponible chez les revendeurs chinois dans la foulée.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen