Omeed Dariani quitte Sony Online (et explique pourquoi)

Omeed Dariani, qu'on croisait très régulièrement sur les réseaux sociaux ou dans les tables rondes d'EverQuest Next, quitte Sony Online. Il ne partage plus le changement de politique communautaire de son (ex) employeur.

Omeed Dariani quitte Sony Online (et explique pourquoi)

Les joueurs d'EverQuest et plus particulièrement ceux de Landmark ou qui attendent EverQuest Next connaissent bien Omeed Dariani. Il était notamment en charge du développement de la licence EverQuest chez Sony Online, et on le croisait régulièrement sur les réseaux sociaux ou encore lorsqu'il endossait son rôle d'animateur emblématique des streams de Landmark ou des tables rondes d'EQ Next pour échanger avec les joueurs aux côtés des membres de l'équipe de développement du MMORPG.
Autant d'activités à conjuguer au passé puisque Omeed Dariani quitte aujourd'hui Sony Online. Et s'il dit ne nourrir aucune animosité à l'égard de son (ancien) employeur, il précise néanmoins que son départ est dû à une divergence d'opinion avec la stratégie de Sony Online. C'est notamment ce qu'il explique sur Reddit.

Si ce départ est « son choix à 100% » (il n'a pas été renvoyé, on ne lui a pas demandé de partir, pas plus qu'il ne paie ses propos « débridés » sur les réseaux sociaux, et n'invoque pas de « problèmes personnels ou familiaux » comme nombre d'autres professionnels de l'industrie du jeu), il mentionne plutôt des désaccords avec ses supérieurs hiérarchiques quant à l'approche communautaire du studio.

[...] J'ai choisi de partir parce que mes supérieurs directs ne soutiennent pas l'approche marketing axée sur la "communauté d'abord" que nous avions initiée avec les équipes EQ Next et Landmark. Après des mois à essayer de les convaincre de toutes les façons possibles que c'était la bonne approche, j'ai le sentiment qu'il était préférable pour moi (et ma santé mentale) de passer à autre chose.
Ça signifie que je ne pars pas parce que j'ai un autre job en vie. Je démissionne à cause de différences de vue philosophique avec quelques personnes. J'adore les équipes EverQuest / Landmark avec lesquelles j'ai travaillé et elles ont tout mon soutien. [...] Ai-je pour autant des projets ? Bien sûr. Puis-je en parler pour l'instant ? Évidemment non. :)

On n'en saura pas plus dans la mesure où Omeed Dariani est tenu par des clauses de confidentialité et qu'il indique ne pas vouloir trahir la confiance de son ancien employeur. On sait néanmoins que la tenue des tables rondes d'EQN (ayant vocation à échanger avec la communauté) a été abandonnée, notamment parce qu'elles suscitaient de plus en plus régulièrement des réactions hostiles de la part des joueurs les plus impatients.
On évitera évidemment de spéculer ou de sur-interpréter ce départ, mais le studio entretient (entretenait ?) des relations étroites avec les communautés de joueurs (que ce soit dans le cadre du développement de Landmark, d'EQ Next ou encore de H1Z1) et cette approche montre aujourd'hui ses limites auprès de certains joueurs (critiques) plus enclins à indiquer (vertement) vouloir jouer plutôt que participer à la conception (trop lente à leur goût) des jeux concernés. On sera donc sans doute curieux d'analyser les relations du développeur avec les joueurs dans les semaines et mois à venir -- dans une certaine mesure, elles pourraient prendre le contre-pied des théories défendues par Omeed Dariani pour apparaitre un brin plus cadrées (communiquer quand il y a du contenu concret à présenter) et de façon un peu moins débridée sur les réseaux sociaux.

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Daybreak Game Company ?

20 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (36 évaluations)
3,4 / 10 - Mauvais