Sur HearthStone, seulement 0,5% de joueurs « légendaires »

Blizzard dévoile quelques statistiques sur les classements des joueurs d'HearthStone : 75% ne passent pas le rang 15 et seuls 0,5% se hissent au rang Légende. De quoi démontrer que HearthStone n'est pas le jeu facile qu'on présente parfois ?

Sur HearthStone, seulement 0,5% de joueurs « légendaires »

Si HearthStone se veut un jeu plutôt convivial et bon enfant, le jeu en ligne de cartes à collectionner n'en reste pas moins un titre compétitif, qui fait l'objet de tournois et se prête aux classements. C'est ce que fait Blizzard aujourd'hui, qui dévoile (à grands traits) la répartition des joueurs férus de parties classées.
Il y apparait notamment que seuls 0,5% des joueurs atteignent le rang Légende, pour seulement 2% de joueurs classés entre le rang 5 et le rang 1, alors que 75% de ces mêmes joueurs restent cantonnés entre les rangs 25 et 15 (le rang 20 permet de débloquer les dos de cartes spéciaux de chaque saison).

On aurait évidemment apprécié quelques précisions chiffrées supplémentaires, comme la base de joueurs considérée dans ces statistiques (0,5% des 20 millions de joueurs inscrits d'HearthStone, des joueurs actifs, de ceux qui se sont essayés aux parties classées occasionnellement ou régulièrement ?).
Pour autant, le chiffre est néanmoins significatif, au moins à double titre. D'abord, il souligne que l'adage qui gouverne le gameplay des jeux Blizzard (qui se veulent « faciles à prendre en main, mais difficiles à maîtriser ») s'applique aussi à HearthStone malgré son statut un peu particulier au sein du groupe et quand bien même on dénonce souvent (à tort donc ?) la trop grande facilité du jeu de cartes du développeur. Le jeu serait donc suffisamment complexe pour départager les joueurs, au point que seule une infime minorité d'entre eux atteint les sommets d'HearthStone.
Et ensuite, le propos du studio tend aussi à valoriser la prouesse de ces rares joueurs légendaires et ce n'est peut-être pas anodins à l'heure où le jeu inaugure ses premiers championnats du monde (les phases qualificatives européennes se tiennent les 26 et 27 septembre prochain en vue des finales mondiales à la BlizzCon en novembre). En filigrane, on comprend le message de Blizzard : les champions n'usurpent pas leur titre et HearthStone a pleinement sa place sur la scène e-sport. Reste à déterminer si les spectateurs seront aussi au rendez-vous puisque c'est le principal enjeu du sport électronique.

* À noter : le rang Légende est convoité, même par les plus expérimentés. C'est notamment l'un des objectifs que s'est fixé Simkim, qui partage très régulièrement ses parties classées d'HearthStone en streaming sur la JOL TV. On le suit et l'encourage dans cette quête !

Réactions (81)


Que pensez-vous de HearthStone ?

47 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (76 évaluations | 5 critiques)
5,0 / 10 - Moyen

201 joliens y jouent, 261 y ont joué.