Minecraft et Mojang basculent dans le giron de Microsoft, sans Notch

Chamboulement dans le monde cubique de Minecraft, le studio Mojang a été officiellement racheté par le géant Microsoft pour la somme de 2,5 milliards de dollars. Son créateur Markus "Notch" Persson quitte la société pour se consacrer à la création.

Minecraft et Mojang basculent dans le giron de Microsoft, sans Notch

Le royaume de Minecraft regroupant des millions de joueurs à l'imagination débordante se placera désormais derrière la bannière de Microsoft. Pour la somme de 2,5 milliards de dollars, la firme de Redmond réalise une nouvelle acquisition d'envergure avec le studio suédois Mojang, après des rachats aussi hétéroclites que ceux de Skype ou des mobiles Nokia. La rumeur précédemment évoquée a donc été officiellement confirmée et Reuters rapporte les paroles du PDG du groupe Satya Nadella :

Minecraft est plus qu'une formidable franchise de jeu: c'est une plateforme mondiale ouverte, animée par une communauté très dynamique à laquelle nous sommes profondément attachés et riche de nouvelles opportunités, pour cette communauté et pour Microsoft.

Longtemps un symbole du jeu indépendant, Minecraft est devenu une référence en matière de sandbox où les joueurs peuvent trouver un terrain de jeu pour leur imagination. Au-delà du jeu, il s'agit d'une licence ayant marqué toute une génération de joueurs, la véritable cible de Microsoft. Par ce biais, le géant à l'image parfois écornée se trouve une nouvelle vitrine de choix, et la convention Minecon sera conservée. Parmi les questions posées par ce rachat, Microsoft a déjà répondu à la poursuite des différentes versions de jeu. Décliné sur mobiles, PC ou sur les consoles concurrentes de Microsoft, Minecraft va donc poursuivre son approche multi-plateformes. On peut néanmoins imaginer que les versions proposées sur les plateformes Microsoft seront privilégiées pour l'avenir, avec des contenus exclusifs pour orienter le choix des joueurs. Il reste à voir comment Microsoft compte investir dans ce studio et des changements à venir, la firme comptant quelques accros tels qu'Ensemble Studios ou Rare.

Départ de Markus "Notch" Persson

Le studio Mojang va d'ailleurs perdre ses fondateurs et notamment Markus "Notch" Persson, souvent friand d'interventions cinglantes sur les réseaux sociaux. Pour l'anecdote,le créateur de Minecraft avait annoncé sur Twitter l'annulation de la version Oculus Rift de Minecraft dans la foulée du rachat de la société de réalité virtuelle par Facebook, avant de revenir plus tard sur ses propos. Éloigné depuis longtemps de sa création, Notch a cette fois décidé de délaisser complètement la responsabilité de son oeuvre en quittant Mojang, comme annoncé sur son blog. C'est justement pour reprendre la place d'un simple développeur adepte de Ludum Dare que Notch explique ce choix, loin du symbole d'une communauté passionnée mais aussi parfois trop critique. Désormais milliardaire, Markus "Notch" Persson va donc se consacrer à la création en toute simplicité et sérénité.

Concernant l'avenir de Minecraft, Jens "Jeb" Bergensten conserve sa place de responsable du développement. Les récents changements de la politique de Mojang pour les serveurs multijoueurs et les API ont causé bien des remous parmi sa communauté, pour un jeu parfois trop long à évoluer.

Réactions (55)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Mojang ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien