Square-Enix « adorerait » lancer Dragon Quest X en Occident – mais sous conditions

Le lancement occidental de Dragon Quest X Online se fait attendre depuis deux ans. Manifestement, Square-Enix doute aussi au regard de l'investissement nécessaire au regard de la popularité de la licence en Occident.

Square-Enix « adorerait » lancer Dragon Quest X en Occident – mais sous conditions

Il y a un peu plus de deux ans, en août 2012, Square-Enix lançait Dragon Quest X Online au Japon. Et après un lancement poussif, l'adaptation sous forme de « MMO light » de la série connait aujourd'hui un certain succès dans l'Archipel nippon. Une version occidentale de DQXO est régulièrement promise par Square-Enix, mais cette adaptation se fait attendre -- et à en croire Yuu Miyake, producteur exécutif de la licence qui profitait de la PAX Prime pour répondre à Siliconera, il faudra manifestement encore faire montre de patience.

« En ce qui concerne [l'exploitation occidental de Dragon Quest X Online], à nouveau, nous avons envisagé l'opération et la logistique nécessaire à sa réalisation. Mais nous devons aussi l'envisager sous un angle commercial. Avec Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV, les projets étaient derechef d'envergure mondiale. Pour Dragon Quest, la licence est perçue très différemment selon les pays. La façon dont la licence est appréciée au Japon est très différente de la façon dont elle est perçue aux Etats-Unis.
En outre, nous aurions à mettre en place un nouveau data center pour la quasi-totalité des zones d'exploitation, et nous devons donc nous assurer que c'est cohérent d'un point de vue commercial. Nous voulons être en mesure de l'exploiter dans différentes régions du monde. À nouveau, nous adorerions lancer ce projet, mais nous sommes encore en train d'étudier les détails et de déterminer comment le concrétiser au mieux. »

Entre les lignes, on comprend le questionnement de Square-Enix : la licence Dragon Quest est-elle suffisamment populaire en Occident pour justifier la localisation et l'installation des infrastructures d'exploitation. Et manifestement, le groupe japonais nourrit toujours quelques doutes quant à la réponse.

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Dragon Quest X Online ?

17 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (24 évaluations | 0 critique)
5,4 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 1 y a joué.