Funcom accuse des pertes, mais mise sur LEGO Minifigures en octobre

Funcom publie ses comptes trimestriels et ils confirment les résultats en berne du groupe norvégien. Funcom enregistre de nouveaux des pertes, mais mise sur le lancement de son MMO familial LEGO Minifigure pour se redresser.

Funcom accuse des pertes, mais mise sur LEGO Minifigures en octobre
Oni Tokyo2

Comme tous les trois mois, Funcom publie ses résultats trimestriels et ils sont en berne. On se souvient qu'en fin d'année dernière, au prix de réduction de coûts drastiques (et de vagues de licenciements), le groupe norvégien renouait avec les bénéfices avant d'accuser une baisse de revenu en début d'année, du fait d'une concurrence accrue sur le marché des MMO (notamment d'Elder Scrolls Online).
Ce deuxième trimestre fiscal 2014 confirme la baisse d'activité du groupe qui se traduit par de nouvelles pertes nettes. Funcom enregistre en effet un chiffre d'affaires de 3,19 millions de dollars (contre 3,84 millions au premier trimestre 2014 et 5,47 millions au cours du même deuxième trimestre en 2013). Une baisse de chiffre d'affaires qui engendre une perte nette de 1,44 millions de dollars au cours du trimestre (à titre de comparaison, le studio enregistrait des bénéfices à la même époque l'année dernière).

Selon Funcom, si ses MMO d'envergure restent rentables (The Secret World et Age of Conan sont les principales sources de revenus du groupe), le studio en déplore une « baisse graduelle des ventes » et un chiffre d'affaires qui décroit plus rapidement que la baisse de ses coûts de fonctionnement.
Pour autant, le studio se montre optimiste pour les mois à venir : depuis l'Épisode 9 de The Secret World, le MMO ésotérique doit faire l'objet de mises à jour bimensuelles pour contribuer à fidéliser les joueurs, l'activité au sein d'Age of Conan est dynamisée grâce à des animations PvP organisées tous les mois et l'antique Anarchy Online doit prochainement faire l'objet d'une refonte de ses zones de départ pour mieux accueillir les nouveaux joueurs (même si on attend cette refonte depuis maintenant de nombreux mois).
Mais Funcom mise surtout sur LEGO Minifigures Online, son prochain MMO familial distribué sur PC et plateformes mobiles. Le jeu, actuellement en bêta ouverte, continue d'être mis à jour régulièrement et prépare surtout une sortie annoncée pour octobre prochain -- et devant faire l'objet d'une vaste campagne de promotion conjointe avec le groupe LEGO. On prend donc rendez-vous au cours des prochains trimestres pour déterminer sur le jeu permet de redresser les comptes du groupe norvégien.

Réactions (36)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

38 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
6,9 / 10 - Bien