Home ferme ses portes en Asie

Lancé en bêta ouverte en 2008 au plus fort de l'engouement pour les espaces virtuels, Home, les mondes virtuels des utilisateurs de PlayStation, fermera définitivement ses portes en Asie début 2015.

Home ferme ses portes en Asie

En 2008, à l'heure où les mondes virtuels suscitaient sinon un réel engouement, au moins une certaine curiosité (Second Life en tête, qui accueillait alors des cohortes de résidents, des marques commerciales voire des politiciens en quête de notoriété), Sony surfait sur la vague et lançait Home, le monde virtuel en 3D des utilisateurs de PlayStation.
À l'image de Second Life ou There, le PS Home ambitionnait d'accueillir les joueurs (dans le cadre d'espaces sociaux dédiés permettant de communiquer, de jouer ensemble, voire de créer du contenu), était le théâtre d'événements marquants (pour le lancement de films produits par Sony Pictures, par exemple) mais aussi les marques commerciales -- on se souvient que plusieurs éditeurs de jeux, comme Ubisoft, Electronic Arts ou Rockstar Games investissaient l'univers virtuel aux côtés de groupes comme Red Bull ou Diesel qui entendait vendre des « vêtements virtuels » pour les avatars de ce petit monde. Home s'envisageait alors comme le « jeu 3.0 », mêlant contenu en ligne, social et ludique.

03388080-photo-playstation-home.jpg

Force néanmoins est de constater que Home s'est lentement essoufflé au même rythme que les ténors des univers virtuels. La version d'Home ouverte aux joueurs de PlayStation Portable (lancée en 2009 en bêta) était abandonnée en avril 2010. Aujourd'hui, Sony annonce que « les versions japonaises et asiatiques » de Home fermeront leurs portes en mars 2015 (et la boutique de l'espace virtuel ne sera plus accessible aux joueurs de l'Archipel nippon dès le 24 septembre prochain).
Sony ne communique pas les raisons de cette fermeture -- que ce soit un manque de popularité d'Home en Asie ; la trop grande concurrence des autres espaces sociaux en ligne, pléthoriques en Asie ; voire la préparation du lancement de la PlayStation en Chine qui ouvre progressivement son marché vidéo ludique aux consoles et dont on sait l'administration très tatillonne à l'égard des espaces sociaux. Sony souligne quoiqu'il en soit que, pour l'instant, les versions occidentales d'Home ne sont pas concernées par cette fermeture.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Home ?

2 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (7 évaluations | 1 critique)
4,6 / 10 - Moyen

5 joliens y jouent, 11 y ont joué.