Des résultats en hausse pour NetEase grâce à ses titres historiques et aux jeux de Blizzard

En Chine, le groupe NetEase publie des comptes trimestriels en hausse de 22%. Le groupe s'appuie sur son MMO historique, Fantasy Westward Journey, lancé il y a dix ans et la popularité des jeux de Blizzard en Chine.

Comme leurs homologues occidentaux, les géants chinois (de plus en plus investis dans l'industrie mondiale du jeu en ligne) publient aussi leurs comptes trimestriels et affichent pour la plupart des croissances qui feraient pâlir d'envie le reste du monde. Dans le lot, le groupe NetEase qu'on connait notamment pour être l'exploitant des jeux de Blizzard en Chine continentale revendique sans surprise des résultats à la hausse.
NetEase enregistre en effet un chiffre d'affaires de 2,95 milliards de yuans (358 millions d'euros) au cours du deuxième trimestre 2014, en progression de 22% par rapport au même trimestre l'année dernière. Même tendance en termes de résultats nets : hors élément exceptionnel, NetEase compte un résultat net de 1,2 milliards de yuans (146 millions d'euros), en hausse de plus de 13% par rapport au deuxième trimestre 2013.

Des résultats en hausse pour NetEase grâce à ses titres historiques et aux jeux de Blizzard
FWJ.jpg

Au-delà des chiffres bruts, on retient peut-être volontiers que le groupe réalise évidemment l'essentiel de son chiffre d'affaires dans l'industrie du jeu (à hauteur de 285 millions d'euros), mais que les plus fortes progressions du groupe sont enregistrées dans ses activités de régie publicitaire (+43% grâce au développement de la vidéo sur le web chinois) et les services en ligne et sur plateformes mobiles (+202% porté par la croissance de l'industrie mobile en Chine).
Le groupe chinois n'a néanmoins pas à se plaindre des résultats de sa division « jeu » -- portés à la fois par ses propres titres et ceux de Blizzard exploités en Chine. En attendant la sortie de Revelation, son MMORPG d'envergure, comme on le constate souvent dans l'industrie du jeu, le titre phare de NetEase reste Fantasy Westward Journey, MMORPG en 2D lancé en 2004, longtemps considéré comme le MMO chinois le plus populaire et qui l'est manifestement toujours dix ans plus tard (le jeu est financé par la vente de temps de jeu et est régulièrement mis à jour).
Les comptes de NetEase détaillent peu les résultats du catalogue de Blizzard en Chine. Le groupe chinois précise néanmoins que sa marge opérationnelle baisse au cours du trimestre (elle n'atteint « que » 77% contre 80,9% l'année dernière), expliquée par une hausse du poids des jeux tiers -- ceux de Blizzard -- dans le résultat global du groupe. Concrètement, les jeux de Blizzard rapportent d'avantage en Chine (obligeant NetEase à verser plus de royalties au groupe américain). Manifestement, HearthStone trouve son public aussi dans l'ex-Empire du Milieu en attendant le lancement, très attendu localement, de la version chinoise de Diablo III.


  • En chargement...

Que pensez-vous de NetEase ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,7 / 10 - Moyen