Le modèle commercial de League of Legends sous la critique

Cadre supérieur d'Ubisoft Blue Byte, Teut Weindermann critique le modèle suivi par Riot Games pour League of Legends, et invite les développeurs à ne pas le suivre.

League of Legends est vraisemblablement de nos jours le jeu vidéo le plus joué au monde, et de nombreux développeurs entendent s'en inspirer, que ce soit au niveau du design mais également du modèle commercial.

Peu de critiques ont jusqu'à maintenant été entendues concernant la monétisation du MOBA de Riot Games, si ce n'est celle de Teut Weindermann, travaillant chez Ubisoft Blue Byte (Settlers Online, Anno Online, etc.) qui la juge trop peu agressive.

"En général, pour des jeux en téléchargement, le taux de joueurs payants est entre 15% et 25%. World of Tanks atteint 30%"

Selon les estimations de Weindermann, seuls 3.75% des joueurs de League of Legends dépenseraient de l'argent réel pour jouer au jeu. Ainsi, la stratégie de Riot Games est de garder les joueurs heureux, et d'avoir une énorme masse de joueurs, mais celle-ci ne peut pas s'appliquer à d'autres jeux ou développeurs plus petits qui n'auraient pas une base de joueurs aussi grande.

Weindermann conclue ainsi que les développeurs ayant un nombre de joueurs limités ne devraient pas suivre l'exemple de Riot Games et se doivent d'être plus agressifs sur leur monétisation des jeux free-to-play, sous peine de mettre la clef sous la porte.

Source : http://www.pcgamer.com/2014/08/11/ubisoft-analyst-criticizes-league-of-legends-monetization-warns-other-studios-not-to-try-it/

Réactions (366)


Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.

Que pensez-vous de League of Legends ?

405 aiment, 100 pas.
Note moyenne : (525 évaluations | 32 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

1463 joliens y jouent, 1938 y ont joué.