TI4, évènement principal : les matchs de l'Upper Bracket

Suivez sur JoL Dota 2, toute la soirée, l'avancée des matchs de l'Upper Bracket : une des quatre équipes disputera la finale lundi soir. 03h00 : Le live est terminé.

Après les qualifications puis les Playoffs, voici le temps du véritable spectacle : l'évènement principal, qui fait s'affronter les huit équipes qui ont passé avec succès les étapes précédentes. Sur quatre jours, ces équipes vont s'affronter impitoyablement, puisqu'à la fin, une seule repartira avec le plus énorme prix jamais obtenu par une équipe e-sportive - près de cinq millions de dollars.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/5/92275.jpg

L'organisation de l'évènement principal

La présentation des huit équipes

Pour ce premier jour, ce sont les quatre équipes qui ont eu les meilleures performances au cours des Playoffs qui jouent, dans l'Upper Bracket. Cela signifie qu'une défaite n'est pas éliminatoire : perdre fait simplement tomber en Lower Bracket. Les demi-finales puis la finale de l'Upper Bracket sont disputées ce soir, chaque match en trois manches.

A l'affiche :

Vici Gaming contre NewBee

Evil Geniuses contre DK

Puis les vainqueurs des deux matchs joueront l'un contre l'autre

 

Pour rappel : le stream officiel sur le site de Valve - le stream officiel sur Twitch

La diffusion a débuté à 18 heures. Le "panel" de présentateurs comprend 2GD (présentateur principal), Merlini, Godz et, bien entendu, Bruno, qui a revêtu une splendide veste tigrée aujourd'hui.

Gabe Newell, directeur de Valve, a fait une brève allocution sur scène, comme chaque année. Suivent diverses vidéos et des rappels sur le tournoi jusqu'ici. On retrouve ensuite Kaci Aitchison qui se trouve dans le public, près de cosplayeurs.

A 18h50 retentit le cor : le premier match va commencer juste après deux courtes introductions sur les équipes.

 

Match 1 : http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png Vici Gaming contre NewBee

Première partie

Les drafts sont plutôt équilibrés, avec du bon potentiel de push et de combat des deux côtés, ainsi que de la puissance à tous les stades de la partie. VG tente de punir le jungler ennemi en partant en trilane offensive. Le début de partie est pourtant nettement favorable à NewBee qui prend le first blood dans un engagement 5v5 avant le départ, puis qui prend des kills importants sur la ligne du bas. Toutes les lignes tournent à l'avantage de NewBee, seul DOOM sur la ligne du haut a un bon départ ; de plus, NewBee a un gros avantage d'expérience grâce au Chen.

TI4 Main Event - Upper Bracket - NewBee contre VG, partie 1
TI4 Main Event - Upper Bracket - NewBee contre VG, partie 1

NewBee commence très vite son push : elle s'empare de la première tour (en bas) avant même la 8ème minute, et enchaîne directement avec celle du milieu. Le deuxième gros teamfight intervient sur la T2 mid du Dire à la 9ème minute ; la tour tombe et deux morts tombent de chaque côté. A la minute 10, NewBee a presque 10 000 or et 4 000 points d'expérience d'avance.

NewBee continue à prendre toutes les tours et attaque la T3 top à la 11ème minute ! L'équipe tue quelques héros et prend ses premiers baraquements minute 12. Un départ absolument fulgurant, qui ressemble beaucoup à ce que VG a pu faire jusque là dans le tournoi - les deux équipes ont, il est vrai, une stratégie de base assez proche. NewBee peut-elle à ce stade perdre la partie ? La réponse est clairement non : après un nouveau combat perdu, VG abandonne minute 14 seulement. C'est la deuxième partie la plus courte disputée jusque là à TI4.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png 0 - 1

Deuxième partie

NewBee conserve une orientation plutôt mid game, avec un Tidehunter support un peu étonnant, tandis que VG pose une option sur la fin de partie avec Ember Spirit, Furion et Doom. Le début de partie est mouvementé ; les rotations sont nombreuses et les lignes sont cassées bien avant la barre des 10 minutes. L'ensemble est plutôt équilibré, avec des core heroes qui farment de part et d'autres, sauf l'Ember Spirit.

TI4 Main Event - Upper Bracket - NewBee contre VG, partie 2
TI4 Main Event - Upper Bracket - NewBee contre VG, partie 2

VG tente une agression rapide mais encaisse un teamwipe minute 9. Une nouvelle tentative sur la T1 top donne de mauvais résultats minute 13. Pourtant, VG conserve le contrôle du rythme et s'empare progressivement des tours ennemies : 4 tours à 0 minute 15. Les combats sont acharnés, avec de gros ultimes de part et d'autres. Le score est de 16 à 19 à la minute 16. Mais où est donc le Dota chinois ?

En imposant son rythme et en parvenant à prendre les tours, Vici Gaming a l'avantage dans cette manche à la vingtième minute : 7500 or d'avance, un léger retard en expérience. VG ralentit quelques minutes pour terminer des objets importants, puis prépare l'attaque de la dernière T2 restante, sur la ligne du haut. Minute 23, VG détruit NewBee à cet endroit, marquant 6-3 (Batrider s'est rachetée et est morte à nouveau) et prenant la tour.

Roshan tombe peu après sous les mains du Radiant, qui enchaîne avec trois kills et des baraquements (mid) minute 26. VG continue l'attaque de la base en passant sur la ligne du haut. NewBee gagne un combat mais a tout de même perdu trois baraquements à ce stade. A la minute 27, le score est de 29 à 26, huit tours + trois rax à zéro, 16000 or d'avance, tout en faveur de VG qui semble être bien partie pour égaliser.

Après un dernier combat remporté au coeur même de la base Dire minute 32, VG remporte la deuxième manche ! Une troisième va donc bientôt suivre.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png 1 - 1

Troisième partie

NewBee choisit à nouveau des héros pour push rapidement (Nature's Prophet et Shadow Shaman), tandis que VG conserve son Ember Spirit et opte pour un duo de supports très effrayant (Sand King et Skywrath Mage).

TI4 Main Event - Upper Bracket - NewBee contre VG, partie 3
TI4 Main Event - Upper Bracket - NewBee contre VG, partie 3

Cette manche décisive a un départ plus lent que la précédente : le first blood n'est obtenu qu'à la minute 5, avec de nombreuses rotations vers le milieu. A la minute 10, NewBee semble avoir pris un avantage net, avec deux tours à zéro et un farm plus important sur ses core. Mais, deux minutes plus tard, NewBee est poussée par un excès de confiance et encaisse cinq morts sur la T2 bot (qui tombe sans défense une minute après). Elle reste cependant devant grâce à toutes les tours prises et les objets arrivent bien plus tôt pour le Radiant.

A ce stade, un mauvais combat peut encore s'avérer décisif, dans un sens comme dans l'autre : il arrive minute 19, lorsque VG perd trois héros dans la forêt ennemie. NewBee enchaîne avec Roshan pour sécuriser son avantage, puis attaque la base Dire minute 22. La T3 top tombe, mais NewBee encaisse un sévère 5-2 tout en perdant l'Aegis, et sans avoir pu détruire un baraquement. Juste après, la Luna de VG se fait tuer dans sa forêt, entraînant avec elle ses supports : NewBee prend les baraquement du haut.

A la minute 27, NewBee semble avoir la partie totalement en main : si le score est serré (17-15), NewBee a 15 000 or d'avance, ses supports sont presque aussi bien équipés que la Luna adverse ; de plus, l'avantage en terme de bâtiments est très clair, sept tours et les baraquements top contre une seule tour. Remonter semble difficile pour VG, même si des erreurs de NewBee restent possibles.

NewBee récupère un nouvel Aegis minute 31, puis opère un massacre minute 34 dans la base Dire, détruisant héros et bâtiments indistinctement. Avec deux lignes en moins, VG fait le choix de ne pas abandonner et d'opérer un push frontal au milieu. C'est un échec et VG abandonne minute 36.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png 1 - 2

NewBee jouera donc la finale Upper Bracket ce soir, tandis que VG passe en Lower Bracket.

 

Deuxième match : http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/91586.png Evil Geniuses contre DK

Première partie

TI4 Main Event - Upper Bracket - EG contre DK, partie 1
TI4 Main Event - Upper Bracket - EG contre DK, partie 1

EG tente un draft particulièrement osé, avec un duo de supports en forêt (Enchantress et Ursa) : aucune aide sur les lignes, mais un Roshan qui tombe minute 2, uniquement tué par les deux supports ! (Une stratégie déjà jouée par Fnatic à TI4, dans leur match - gagné - contre NewBee.) Ils prennent ensuite le first blood sur le Shadow Shaman adverse. Ce qu'accomplit ce duo donne un net avantage à EG, même si DK a davantage de last hits sur ses principaux héros. Or DK a besoin d'un bon début de partie pour déployer sa stratégie de push.

EG continue à trouver des kills mais les trois héros core de DK farment bien. Ursa ne parvient pas à s'emparer du deuxième Roshan minute 11, DK y faisant très attention.

La partie est mise en pause : les équipes ont du lag, le stream passe offline et il y a de gros problèmes de connexion depuis Seattle (les commentateurs ont une voix de robot sur la DotaTV pendant la pause).

Après la pause, EG s'empare du deuxième Roshan et tue deux héros sur un gank raté de DK qui ciblait le Razor d'Arteezy. Le score est de 1-7 en faveur d'EG, qui a un bel avantage d'expérience - la différence est moins nette sur l'or. DK investit beaucoup de temps dans des ganks sous invisibilité du Treant dans la forêt Dire.

DK garde cependant le meilleur farm : malgré le score très avantageux pour EG (3-12), il y a plus ou moins l'équilibre au niveau de l'or. Autrement dit, la partie est loin d'être gagnée pour EG, qui perd des héros par-ci par-là et une Gem. L'équipe nord-américaine parvient cependant à prendre le troisième Roshan, même si DK tente de le contester minute 26.

Minute 30-31, DK force un combat au mid pour s'emparer en parallèle de la T3 bot. L'équipe chinoise ne réussit pas à prendre les baraquements pour autant, mais avec une Death Prophet et un Shadow Shaman, une lourde menace pèse maintenant sur EG : DK s'empare du baraquement distance deux minutes plus tard, pendant qu'EG prend la T2 mid, puis, après deux nouvelles minutes, du baraquement mêlée.

EG peut néanmoins espérer revenir dans la partie en gagnant un combat, le problème étant que DK cherche à éviter les engagements d'ampleur. Les équipes se tournent autour quelques temps, mais EG réussit à trouver le combat désiré depuis longtemps minute 44 : le double Ravage leur offre de nombreux kills, transformés en T3 top. Mais les baraquements Radiant tiennent le choc.

Un nouveau teamfight remporté par EG dans la base Radiant offre un baraquement, sans plus. EG a toutefois repris l'avantage dans la partie à ce stade, DK étant forcée de jouer plus défensivement à cause des deux Refresher Orbs sur Tidehunter et Razor. Minute 55, EG décide de prendre le taureau par les cornes et fonce tout droit sur l'Ancient adverse, alors que DK est en train de splitpush. EG détruit les deux T4 à une vitesse monstrueuse et DK abandonne, ne pouvant plus rien faire.

Ainsi se conclut une partie très tendue pour les deux équipes, EG opérant un retour magnifique après une phase difficile, où les héros de DK ont splitpush avec succès, baladant EG sur toute la carte. Les Nord-Américains prennent la tête dans ce match !

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/91586.png 1 - 0

Deuxième partie

Les deux équipes prennent des héros peu courants dans ce tournoi (Abaddon d'un côté, Windranger et Timbersaw de l'autre). DK tente une trilane agressive, qui ne donne aucun résultat et les supports s'en vont, laissant le Void de Burning seul. Dans l'ensemble, les lignes sont équilibrées : DK a légèrement l'avantage sur deux lignes et en perd clairement une autre.

TI4 Main Event - Upper Bracket - EG contre DK, partie 2
TI4 Main Event - Upper Bracket - EG contre DK, partie 2

Les premières tours tombent à la minute 5 de part et d'autre. Le first blood se fait en revanche attendre malgré les rotations : les premières morts interviennent autour de la septième minute. Il y a peu de combats - du moins peu de morts - dans le début de partie, les deux équipes ne prenant pas de risques, tandis que les héros s'équipent. EG a malgré tout un léger avantage d'or dû aux T1 prises grâce à Dragon Knight.

DK trouve davantage d'occasions sur des héros isolés, mais n'arrive pas à empêcher EG de prendre les tours en se rassemblant à cinq (la T2 mid tombe minute 18, celle du bot trois minutes après). L'équipe chinoise perd petit à petit le contrôle de la carte. EG commence à attaquer la T3 bot minute 21 et la prend sans que DK ne parvienne à s'y opposer : la Chronosphere ne sert qu'à éviter la destruction des baraquements.

DK gagne ensuite du temps, trouvant des kills, s'emparant de tours. EG repart à l'assaut de la base Dire minute 26 et trouve un bon combat, mais ne peut détruire les bâtiments sans monstres, détournés par MMY. Les rax tombent enfin minute 30 et EG passe immédiatement sur la ligne du mid, prenant la T3 sans sourciller. Après un long combat, les baraquements mid sont également détruits minute 33. La position de DK devient extrêmement compliquée, d'autant plus qu'un Nature's Prophet est en face.

EG continue exactement dans la même lignée et force un combat sur la ligne du haut. Après un autre combat désastreux, DK abandonne cette seconde manche.

http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/91586.png 2 - 0

EG affronte donc NewBee en finale de l'Upper Bracket dans peu de temps. DK descend en Lower Bracket.

 

Match 3 : NewBee contre http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/91586.png EG

Ce match a un enjeu à la fois très important (le vainqueur jouera la Grande Finale lundi soir) et finalement pas si crucial, puisque l'équipe perdante est assurée de gagner au moins un million de dollars (top 3 garanti).

Première partie

Le draft représente un sérieux challenge pour NewBee, qui doit gagner rapidement face à une Naga Siren, tout en devant composer avec un énorme potentiel de teamfight adverse (Song of Siren + ultimes de Tide, Sand King et Brewmaster !). Or il y a assez peu de potentiel de push pour NewBee, qui n'a qu'une Death Prophet. L'équipe chinoise décide de rendre la ligne difficile pour la Naga en lui opposant un duo Lich et Lifestealer.

TI4 Main Event - Upper Bracket - NewBee contre EG, partie 1
TI4 Main Event - Upper Bracket - NewBee contre EG, partie 1

Les premières minutes tournent autour de cette ligne du milieu, avec des tentatives de kills de part et d'autres, et des sauvetages in extremis. C'est finalement le Tidehunter qui donne le first blood, sur une autre ligne, alors que tous les regards sont sur le milieu. En mobilisant toutes les énergies pour empêcher la Naga Siren d'avoir un bon départ, NewBee laisse le champ libre au Sand King et au Brewmaster qui obtiennent leurs Blink Daggers très tôt (9 minutes, y compris pour le SK support). De plus, Naga a malgré tout un départ décent.

NewBee décide à partir de là de réduire drastiquement l'espace de farm de la Naga, en prenant les tours extérieures les unes après les autres tant que les ultimes d'EG sont indisponibles. L'équipe chinoise prend ainsi trois tours en cinq minutes. A la minute 17, EG n'a plus qu'une tour extérieure ; cependant les Nord-Américains ont limité les dégâts en prenant en parallèle les T1 adverses - et Arteezy a finalement pu acheter sa Sacred Relic, la Radiance arrivant minute 18, un temps assez long pour lui, mais honorable.

NewBee parvient dans la phase suivante à tuer plusieurs fois la Naga, mettant à profit la prise des tours, et à trouver de l'espace pour faire grossir ses héros, notamment le Lifestealer qui avait souffert d'un mauvais départ. La dernière T2 d'EG tombe minute 23 ; même si NewBee perd trois héros dans l'affaire, le Doom parvient à tuer encore Naga, la suivant presque jusqu'à sa fontaine. Ayant forcé EG à utiliser ses ultimes, NewBee attaque la base minute 25. Elle ne peut prendre finalement que la T3. L'horloge tourne pour Newbee : plus la partie dure, plus il sera ardu de gagner contre Naga Siren.

Un excellent combat dans la base Dire offre les baraquements du milieu à NewBee minute 29. A ce stade, la stratégie visant à annihiler la Naga fonctionne bien : elle a un score de 1-8-2 ! EG doit faire le gros dos en espérant que NewBee ne parvienne pas à terminer assez rapidement, et ne cherche pas à contester le Roshan tué minute 32. NewBee repart à l'assaut mais n'arrive à prendre que la T3 bot au cours de la phase suivante.

La partie s'enlise, NewBee ne trouve pas l'occasion de retourner sur la base ennemie. Or les héros ennemis s'équipent : Refresher Orb arrive sur Brewmaster et Tidehunter. NewBee tente minute 45 de prendre les baraquement du bas, mais le teamfight d'EG est trop fort et pendant ce temps Arteezy grignote la base adverse.

Le seul espoir de NewBee devient la course à l'Ancient : minute 47-48, les Chinois foncent pendant que les ultimes adverses ne sont pas tous revenus. Après un combat chaotique, ils ont obligé plusieurs ennemis à se racheter et ont pris les deux T4. Est-ce suffisant ? La partie demeure indécise. Le combat suivant risque d'être le dernier, dans un sens comme dans l'autre. NewBee le sait et repart dès la réapparition de ses héros, à nouveau tout droit sur l'Ancient : minute 50-51, le combat est gagné sur le fil et NewBee remporte la première partie en détruisant l'Ancient. S'achève ainsi une partie particulièrement intense.

1- 0 http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/91586.png

Deuxième partie

Pour la deuxième manche, EG s'efforce de bannir la plupart des héros de push en milieu de partie pour empêcher NewBee de mener à bien sa meilleure stratégie. NewBee ne s'acharne pas (même s'ils obtiennent Furion) et mise sur l'agression omniprésente avec un Spectre, qui part en hardlane avec Lich (et qui ne fera pas de Radiance par la suite, privilégiant un build de mid game), et un Nature's Prophet. Des deux côtés, il y a un héros en forêt : Enigma pour le Radiant, Doom pour le Dire.

TI4 Main Event - Upper Bracket - NewBee contre EG, partie 2
TI4 Main Event - Upper Bracket - NewBee contre EG, partie 2

NewBee obtient un first blood rapide sur Wraith King et prend l'avantage en phase de laning, en pourrissant la forêt pour Enigma et en réalisant de bons engagements portés par des rotations judicieuses. Après sept minutes, NewBee semble bien installée dans sa partie et maintient par la suite une pression forte sur EG à la minute 15, le score est de 3-9 pour NewBee, qui a en outre récupéré un Aegis.

La partie se déroule suivant le rythme dicté par NewBee, qui gagne du contrôle de carte, qui récupère des kills un peu partout et qui creuse son avantage en or (environ 7000 minute 20). EG joue de manière très défensive, essayant de presser des tours quand NewBee push et évitant les combats tant que les objets essentiels ne sont pas achetés.

Minute 22, EG a enfin l'Orchid sur Storm Spirit et prend la T1 bot. Mais l'équipe nord-américaine est trop confiante et s'écrase sur la T2, perdant dans l'affaire leur T2 top face à Furion et trois héros - sans mentionner la Gem qui leur permettait de garder un peu de contrôle sur leur forêt. Avec un score de 4-14 et trois tours de retard (NewBee a gardé toutes ses T2), EG apparaît en très mauvaise position.

NewBee force le combat minute 32 sur la T3 mid d'EG et repart avec les baraquements, en ayant simplement perdu le Spectre dans l'affaire (qui a rejoint l'action immédiatement en se rachetant et en utilisant son ultime). EG abandonne deux minutes plus tard après une action ratée et trois morts.

2- 0 http://jolstatic.fr/www/captures/1402/6/91586.png

NewBee accède donc à la Grande Finale de manière très convaincante, tandis qu'EG devra affronter le vainqueur du Lower Bracket dimanche en fin de soirée.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (88)

Afficher sur le forum