TI4 : la phase 2 des Playoffs est terminée

Les cent-vingt matchs de la phase 2 des Playoffs sont achevés. Six équipes sont éliminées, dont Alliance. Trois matchs de qualification ont eu lieu, amenant l'élimination de mouz.

Huit équipes assurées de poursuivre la compétition, trois dont le sort est encore incertain, cinq éliminées. Trois matchs de départage seulement ont été joués.

Classement Equipe Score
1 Vici Gaming
12-3
2 Evil Geniuses
11-4
3 DK
10-5
4 Invictus Gaming 9-6
5* Na`Vi
8-7
6* Cloud 9 8-7
7* Liquid 8-7
8* Titan 8-7
9** NewBee 7-8
10** LGD 7-8
11** Mouz 7-8
12*** Alliance 6-9
13*** Empire 6-9
14*** Fnatic 6-9
15 Na`Vi.US 5-10
16 Arrow Gaming 2-13

*Le départage a été fait en fonction des résultats de ces équipes entre elles.

**Après les matchs de départage.

***Le départage a été fait en fonction des résultats contre les autres équipes, puisque les trois sont à 1-1 entre elles.

Légende :
Vert : les équipes accèdent directement à l'évènement principal (Upper Bracket)
Jaune : les équipes joueront au round 3 de la phase 3 des Playoffs
Orange clair: les équipes joueront au round 2 de la phase 3 des Playoffs
Orange : les équipes joueront au round 1 de la phase 3 des Playoffs
Rouge : les équipes sont éliminées de la compétition

 

Au nombre des surprises, relatives ou non, de ce classement final, quatre cas sont à relever.

  • http://jolstatic.fr/www/captures/1402/0/90660.png Vici Gaming a clairement dominé cette deuxième phase. Pourtant, l'équipe n'était pas ces derniers mois l'une des plus fortes de la scène chinoise : elle n'a pas remporté de tournoi important depuis longtemps, a échoué très vite à The Summit et à l'ESL One (auxquels elle était parvenue à se qualifier). Elle doit maintenant confirmer sa domination de la phase 2.
  • Liquid est clairement un qualifié inattendu. Cette équipe a connu une réorganisation longue et difficile cette saison et n'avait pas réalisé de bonnes performances depuis des mois. Elle avait dû passer par les qualifications nord-américaines, qu'elle n'a pas remportées, puis par le Wildcard match le 8 juillet. Attendue dans les dernières positions, elle a su battre plusieurs équipes favorites, en déployant un jeu très convaincant. On notera que deux joueurs ont échangé leur position pour ce TI4 : DeMoN joue désormais solo hardlane à la place de Bulba.
  • NewBee se retrouve forcée à disputer les tiebreakers, une contre-performance terrible pour l'une des favorites. En mai-juin, NewBee était très en forme et s'était placée sur la plupart des podiums chinois. Le format en Bo1 du tournoi en round Robin a pu déstabiliser des joueurs qui n'avaient que très peu affronté d'équipes occidentales cette saison. L'expérience d'une équipe composée d'anciens de TI3 (quatre ex-membres de TongFu, un de LGD) pourrait leur éviter la disqualification.
  • Alliance est éliminée dès cette phase et ne se battra donc pas pour son titre de championne du monde lors de l'évènement principal. Depuis le début de l'année 2014, Alliance avait enregistré de mauvais résultats, mais semblait avoir réussi à conjurer cette série noire en juin en remportant la DreamLeague. Elle n'a pas réussi à remporter les deux victoires finales, même en essayant de déployer ses meilleures stratégies. Il est à noter que tous ses adversaires ont banni dès le départ Nature's Prophet et que Io n'a été laissé qu'à deux reprises (dont la partie finale contre EG, qui a battu Alliance sur son propre terrain).

 

Au total, se qualifient cinq équipes chinoises, une malaisienne, une internationale (Cloud 9), deux nord-américaines, une européenne seulement. L'Europe, qui avait largement dominé TI3, se retrouve loin derrière dans cette quatrième édition. Les USA émergent pour la première année comme un pôle majeur de la scène compétitive mondiale.

 

Matchs de départage

Match 1 : mouz contre LGD

Mouz avait battu LGD hier. L'équipe européenne opte pour une line-up très axée splitpush et fin de partie, avec Nature's Prophet et Antimage. La structure des lanes est étonnante, avec un Nature's Prophet mid dans les premières minutes, très actif dès le départ (il se téléporte dès qu'un héros adverse est engagé), et une dual hardlane Earthshaker et Windranger. LGD adopte des héros plus conventionnels sur ce tournoi (Razor, Enigma, Batrider), en se concentrant sur le milieu de partie.

Tiebreaker - Mouz contre LGD
Tiebreaker - Mouz contre LGD

Enigma tente un Roshan solo, qui est terminé minute 8 alors que Mouz vient juste de comprendre ce qui se passe : Razor récupère l'Aegis. Cela ne décourage pas Mouz qui prend des kills et le coursier peu après. Dans l'ensemble, l'évolution des lignes est favorable à Mouz, dont l'Antimage farme tranquillement. Rapidement LGD est apte à lancer son push à cinq héros, et Mouz ne peut guère s'y opposer : quatre tours tombent avant que Mouz ne parvienne à défendre sa T2 mid. Ce combat sur la T2 mid tourne au massacre pour LGD, qui perd 4 héros (min 15-16). Mouz, à partir de là, prend la tête au niveau de l'expérience et rattrape son retard en terme d'or. A la minute 20, le score est de 11-1 pour mouz, Antimage est déjà très riche. LGD ne semble pas avoir de réponse à ce stade : leur stratégie de push rapide a échoué, ils n'ont pas trouvé de kills en début de partie malgré des héros a priori favorables et commencent à perdre leurs tours sans pouvoir combattre.

Grâce à un nouveau Roshan, LGD parvient cependant à trouver un combat favorable près de la T2 top à la minute 24. Cela permet à l'équipe chinoise de respirer. L'action se poursuit avec un combat un peu chaotique minute 27 ; le score est ensuite de 15 à 6. LGD s'appuie sur une bonne exécution en combat pour limiter les pertes. Des erreurs de mouz permettent à LGD de maintenir leur base intacte et de remonter au score.

La partie se poursuit vers le moment où les erreurs ont des conséquences de plus en plus graves. Une évolution qui pourrait favoriser LGD, l'équipe chinoise étant plus prudente et faisant moins d'erreurs de manière générale, mais celle-ci a moins de potentiel en fin de partie. LGD réussit à tuer des héros ennemis (le score est de 16-13 minute 48), mais cela n'a pas de conséquences en raison de la menace du splitpush que fait peser le Furion.

LGD remporte un très bon combat minutes 48-49, en prenant un Roshan sous le nez de mouz (Antimage récupère cependant l'Aegis) puis en tuant quatre héros. La partie reste indécise. Quelques minutes plus tard, à la faveur d'un engagement sur Furion et Rubick, LGD détruit le milieu de la base du Radiant. La partie s'est totalement renversée depuis le départ, tant au niveau du score (désormais 16-20 en faveur de LGD !) que de la dynamique. Minute 56, LGD démolit le bas de la base de mouz sans que ces derniers puissent y faire quoi que ce soit ; la puissance de push de Razor (Aghanim + Refresher) est tout bonnement impossible à arrêter.

LGD désengage après ce nouveau succès, afin de ne pas throw stupidement la partie. Un combat minutes 57-58 initié par mouz tourne au massacre pour ces derniers. Pourtant rien n'est perdu, Mouz réussit à détruire LGD minute 65, forçant des buybacks et détruisant la première T3 Dire, suivie d'une deuxième - mais aucun baraquement. Le score est désormais de 22-29, la dynamique repasse un temps du côté de mouz.

Minute 69, Furion se fait attraper sur une erreur de positionnement. LGD essaie d'en profiter pour prendre un Roshan tandis que Mouz grignote les baraquements du haut. Les engagements suivants n'ont pas d'effet immédiat, les buybacks étant disponibles des deux côtés. Chaque héros (sauf les supports) disposent de réserves financières gigantesques.

Le combat final intervient minute 80. LGD décide de mettre fin à la partie en fonçant sur les derniers baraquements Radiant en passant par le milieu. Grâce notamment à de très réussis ultimes d'Enigma, LGD remporte la partie. En remportant cette partie absolument épique, LGD prend une sérieuse option dans ces tiebreakers.

Mouz 0 - LGD 1

 

Match 2 : NewBee contre LGD

Au premier tour du tournoi en round Robin, NewBee avait vaincu LGD.

Tiebreaker - NewBee contre LGD
Tiebreaker - NewBee contre LGD

La partie commence sur les chapeaux de roue avec un 5v5 dans la forêt Radiant, qui se termine par un 3-1 en faveur de NewBee. La trilane offensive de LGD est de ce fait viciée dès le départ. Les autres lignes se déroulent en revanche plutôt favorablement pour LGD. Le désastre de la ligne du bas pousse les supports de LGD à partir ailleurs. Les rotations sont nombreuses dans les dix premières minutes, puis le tempo se ralentit légèrement tandis que chaque camp essaie de mettre la main sur les objets essentiels.

NewBee a le contrôle de la partie à ce stade : score de 8-3 minute 15, une tour d'avance et une meilleure capacité à farm avec DOOM, Gyrocopter et Alchemist. LGD ne parvient pas à s'opposer au five man push de NewBee, appuyé par l'ultime de Shadow Shaman et perd du terrain. Deux héros de LGD achètent une Hand of Midas afin de tenir la transition vers le late game, un pari audacieux.

Minute 25, NewBee a terminé de détruire les tours extérieures et attaque timidement la base ennemie, puis l'assiège franchement. La T3 top tombe cinq minutes plus tard. Avec 14 000 or et 10 000 expérience d'avance, NewBee continue à dominer la partie. Minute 35, NewBee détruit la base et l'équipe adverses, forçant LGD à reconnaître sa défaite. Le score est alors de 16-4.

NewBee 1 - LGD 0

 

Pour l'instant, les résultats de ces tiebreakers ne font que reprendre ceux des matchs précédents. Mouz va-t-elle battre à nouveau NewBee, forçant de nouveaux matchs de départage ?

 

Match 3 : mouz contre NewBee

Mouz choisit une line-up étonnante, avec un Shadow Shaman mid, une trilane agressive autour d'un Razor et un AxE en solo safelane. NewBee, en revanche, fait un choix très classique, finalement plus proche de ce que l'on voyait les semaines précédant TI4. La trilane de mouz donne peu de résultats et le Lion bouge vers la ligne du bas, puis Axe et Razor échangent leur place.

Tiebreaker - Mouz contre NewBee
Tiebreaker - Mouz contre NewBee

Le début de partie est nettement en faveur de NewBee, avec les trois core heroes qui farment et les supports qui trouvent des kills. En contrepartie, Razor a eu des premières minutes difficiles. NewBee enchaîne les tours tout en réalisant des kills à distance en combinant le pouvoir global d'Ancient Apparition, Invoker et Furion. L'écart ne cesse de se creuser tandis que le score est à 2-10 et de deux tours à cinq minute 17. Quelques minutes plus tard, il ne semble plus que mouz ait une chance de revenir dans la partie.

A la minute 25, NewBee tente son premier assaut sur la base de mouz : totalement dévastateur, il conduit l'équipe européenne à abandonner.

mouz 0 - NewBee 1


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (246)

Afficher sur le forum