Un tournoi Hearthstone relance le débat sur le sexisme dans l'eSport

Un tournoi Hearthstone "interdit aux femmes" relance le débat sur le sexisme dans les jeux vidéo, et particulièrement dans l'eSport.

C'est au début de la semaine dernière que le tournoi HearthStone organisé lors de l'évènement finlandais "Summer Assembly 2014" en indiquant clairement dans son règlement que "Ce tournoi n'est accessible qu'aux hommes finlandais".

L'organisateur de l'évènement répondit dans un premier temps en indiquant que le tournoi finlandais répondait simplement au cadre de l' "International eSports Federation", qui n'autorise pas l'accès aux femmes à ses tournois. L'évènement nordique faisant partie de la fédération, il se devait se conformer à ces règles.

L'International eSports Federation, ou IeSF, dispose ainsi de règles bien précises, indiquant que les femmes ne sont admises que dans les tournois de Tekken Tag Tournament 2 et StarCraft II, et ne propose aucun tournoi mixte. La raison donnée par IeSF pour cette ségrégation est que l'organisation copie son fonctionnement sur les tournois de sport traditionnels (football, basketball, etc.) qui, pour la plupart, ne font pas d'équipes mixtes.

Suite à la forte polémique causée par cette affaire, IeSF réagit 5 jours plus tard et annonça sur leurs forums un changement de règlement: les tournois auparavant exclusivement masculins seront désormais ouverts à tous, tandis que les tournois précédemment uniquement féminins le resteront, dans le but de promouvoir l'eSport chez les femmes, qui restent encore une minorité dans ce milieu.

Malgré cet heureux retournement de situation, et bien que les femmes représentent une part de plus en plus importante de la population de joueurs, le milieu de l'eSport reste principalement dominé par les joueurs ou équipes masculines. De nombreux jeux acceptent toutefois les équipes mixtes, ou bien organisent des ligues dédiées aux équipes féminines, telles que les tournois féminins organisés sur League of Legends et Counter-Strike par l'ESL ou encore l'ESWC.

Source : http://www.pcgamer.com/2014/07/02/hearthstone-tournament/

Réactions (153)


Que pensez-vous de HearthStone ?

47 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (76 évaluations | 5 critiques)
5,0 / 10 - Moyen

201 joliens y jouent, 261 y ont joué.