Sondage : à « combien » appréciez-vous de jouer à un MMO ?

Par définition, les MMO réunissent de nombreux joueurs, mais le gameplay peut inciter à jouer seul ou en groupe, en petit comité ou en vastes communautés. Mais comment aimez-vous jouer ?

Sondage : à « combien » appréciez-vous de jouer à un MMO ?
14243849238_7359d9a12a.jpg

Par définition, un MMO est (devrait être) un jeu « massivement multijoueur » et certains l'assument en intégrant des mécaniques de gameplay nécessitant de mobiliser des dizaines, voire centaines de joueurs évoluant de concert.
Force néanmoins est de constater qu'aujourd'hui, cette approche du « multijoueur » dans les MMO évolue, pour répondre aux aspirations de certains joueurs. Il est de plus en plus fréquent que les « MMO » intègrent du contenu solo qui peut parfois occuper une place importante dans le gameplay. Certains exploitants rechignent même à utiliser leur terme de MMO et préfèrent évoquer des « mondes partagés » pour désigner des univers en ligne et persistants mais dans lesquels les joueurs se croisent plus qu'ils ne jouent ensemble ou sont invités à évoluer en petit comité sans forcément être confronté à des « inconnus » (un moyen, notamment, de lutter contre l'ambiance délétère qui règne dans certains jeux en ligne).

Mais vous, comment appréciez-vous jouer ? Plutôt seul ou à plusieurs ? En petit comité ou au sein de vastes communautés (en guilde ou en alliance par exemple) ? Avec des proches que vous connaissez déjà ou pour nouer des contacts et rencontrer de nouveaux partenaires de jeu ? Plus largement, comment percevez-vous les relations sociales dans les MMO ?


Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?

Créé le 07 juillet 2014
Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo)
26 %
(265)
En petit comité avec des proches
48 %
(496)
En guilde avec d'autres joueurs choisis
50 %
(513)
En « pick up » au hasard des rencontres
23 %
(236)
De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos
1 %
(9)
1034 votants | 315 commentaires

N'hésitez pas à développer votre point de vue, que ce soit au regard de votre expérience personnelle ou des tendances que vous constatez actuellement, à la suite en commentaires ou au travers du sondage ci-dessus.

Réactions (315)