Zombies, Run! adopte les Google Glass

La réalité augmentée a-t-elle une place dans l'industrie vidéo ludique ? Zombies, Run! répond par l'affirmative : l'application de survie des adeptes de courses à pied adopte les Google Glass pour immerger les coureurs dans sa course contre les zombies.

Zombies, Run! adopte les Google Glass

Le jeu (vidéos) peut prendre des formes diverses, que ce soit pour s'amuser ou se motiver. À mi-chemin entre le vrai jeu de survie sportif et une approche ludique pour joggers, l'application mobile Zombies, Run! invite les coureurs à pied à pimenter leurs exercices quotidiens. Au lieu de se contenter de « faire son jogging », l'application imagine un monde post-apocalyptique infesté de zombies et confie ponctuellement des missions aux coureurs (vocalement) : tout en courant au parc ou dans son quartier, le joggeur devra par exemple parcourir une certaine distance en temps limité pour « échapper à la horde de zombies qui le poursuit » ou suivre un certain trajet pour « récolter des ressources » qui lui permettront d'améliorer son quotidien de survivant.
De quoi se motiver, voire repousser ses limites, en s'immergeant (presque) réellement dans un univers de survie au travers de missions scénarisées. Et manifestement, ce mécanisme ludique séduit puisque 900 000 coureurs ont déjà adopté l'application et couru quelque 20 millions de kilomètres pour échapper à des cohortes de morts-vivants.

Jusqu'à présent, Zombies, Run! se voulait néanmoins une application ludique quasi-exclusivement sonore, au travers de missions confiées vocalement (pour une raison simple : le joggeur ne doit pas avoir à interrompre sa course pour consulter son smartphone).
Mais c'était avant que le développement technologique n'imagine des appareils permettant de visionner un écran tout en courant. Le studio Six To Start travaille en effet sur une version prototype de Zombies, Run! exploitant les Google Glass (les lunettes de réalité augmentée de Google). Peu de détails sont encore communiqués, mais les Google Glass permettront d'afficher les objectifs de la mission et le temps écoulé, les objets trouvés en cours de route ou encore d'immerger un peu plus le coureur dans un univers post-apocalyptique.
Mais au-delà du projet lui-même, l'exemple de Zombies, Run! illustre sans doute la place croissante du jeu (vidéo) dans nos vies quotidiennes, en plus de nous faire entrevoir les possibilités offertes par le wearable computing et les appareils portables en matière ludique. À vos marques...


  • En chargement...

Que pensez-vous de Google, Inc. ?

6 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (7 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien