E3 2014 - Microsoft mise sur le jeu en ligne coopératif

Microsoft ouvrait le bal des conférences pré-E3 et comme pour répondre aux critiques de sa prestation 2013, se focalisait cette année sur le jeu et un contenu multijoueur (largement coopératif).

En préambule de l'E3, les principaux constructeurs et éditeurs dévoilent leurs produits phares dans le cadre de conférences pré-salon et aujourd'hui, Microsoft ouvre le bal avec plus d'une heure et demie de présentation.
Et si l'année dernière, Microsoft s'était essentiellement focalisé sur les capacités grand-public de la Xbox One (suscitant au passage quelques railleries du fait d'un discours plus axé sur un contenu télévisé que ludique), le constructeur se rattrape cette année et promet de se concentrer sur les jeux -- en commençant par l'incontournable Call of Duty - Advanced Warfare. Microsoft s'est donc attaché à enchainer les bandes annonces, présentations de jeux et autres extraits de gameplay, mettant manifestement en avant essentiellement des fonctionnalités multijoueurs et sociales (le crédo jusqu'alors préempté par Sony).

En vrac, on a notamment (re)découvert, le jeu de courses Forza Horizon 2 attendu le 13 septembre prochain qui doit ainsi intégrer une technologie qui promet certes des bolides « réalistes » mais aussi et surtout des composantes multijoueurs sur des serveurs dédiés pour jouer sans avoir à patienter entre deux parties et des fonctionnalités sociales (des clubs réunissant des centaines de joueurs) pour toujours trouver des adversaires.

E3 2014 - Microsoft mise sur le jeu en ligne coopératif

Même approche pour Evolve (on en connait le principe : quatre joueurs contre un imposant monstre évolutif) ou Fable Legends (là encore, quatre joueurs coopèrent et rivalisent contre un environnement façonné par un cinquième protagoniste incarnant le méchant). Idem pour Assassin's Creed Unity (qui plonge cette fois le joueur au coeur de la Révolution française de 1789), fort d'un gameplay coopératif permettant aux joueurs de former des confréries et se s'élancer à l'assaut d'objectifs communs et concertés (des missions à remplir à quatre) ou même pour le très déjanté Sunset Overdrive (attendu le 28 octobre) qui promet certes un mode solo mais là encore aussi un mode coopératif pour huit joueurs.

Le Project Spark, ce projet créatif et communautaire déjà en bêta de longue date, va encore un peu plus loin puisqu'il invite les joueurs à concevoir leurs propres petits mondes en ligne, à y intégrer du contenu ludique et social pour composer des « univers » à partager avec les autres joueurs.
Depuis quelques heures, des rumeurs évoquaient également une résurrection de la licence Crackdown. La rumeur se confirme et on découvre un troisième opus en vidéo. Peu d'informations sont dévoilées à ce stade, mais là encore, on nous promet un gameplay multijoueur inédit (manifestement des joueurs coopèrent pour mettre en oeuvre des moyens colossaux afin d'atteindre un objectif commun).

Si le constructeur revendique aussi un catalogue de jeux solo (notamment The Witcher 3, mais aussi un nouveau Rise of the Tomb Raider, la suite du reboot ayant relancé la série, l'un et l'autre open world), plusieurs déclinaisons de la licence Halo, ou encore de nouveaux titres (Phantom Dust et Scale Bound qui se préciseront ultérieurement), Microsoft donne le sentiment de chercher à rattraper son retard sur Sony. D'abord en affichant un solide catalogue de jeux AAA et ensuite en ne laissant pas le jeu en ligne entre les seules mains de son concurrent direct.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen