La version originale du premier MMO relancée en Corée

En 1996, Nexon lançait Kingdom of the Winds, aujourd'hui considéré comme le premier vrai MMO et ayant connu la plus longue exploitation du genre. Sa version originale est relancée après plusieurs mois d'archéologie pour la restaurer.

La version originale du premier MMO relancée en Corée

La fibre nostalgique a manifestement la cote, tant auprès des joueurs que des exploitants de MMO. Récemment, NCsoft annonçait la réouverture d'une version (presque) originale de Lineage II et Nexon enchaine aujourd'hui en remontant bien plus loin dans le temps.
En juillet de l'année dernière, le groupe Nexon annonçait vouloir restaurer la version originale de The Kingdom of the Winds, afin de l'exposer dans le Nexon Computer Museum. Mais à la demande des joueurs nostalgiques, une version jouable de cette version originale du MMO vient d'être relancée. Et ce n'est sans doute pas totalement anodin puisqu'on considère généralement Kingdom of the Winds comme le premier vrai MMORPG (imaginé par Jake Song), lancé en 1996 au Pays du matin calme (considéré officiellement par le Livre des records comme le MMO à la plus longue durée d'exploitation) et ayant posé les bases du genre massivement multijoueurs en Asie.

Mais si le MMO fait figure de titre historique, en relancer la version originale a manifestement supposé un peu d'archéologie. En 18 ans d'exploitation, le jeu a connu plus d'un millier de mises à jour et le développeur s'est avéré incapable d'en retrouver les premières versions, ni même certains pans du code source (d'autant que selon le développeur lui-même, « personne ne se souvient exactement à quoi ressemblait les premières moutures du jeu »).
Après plusieurs mois d'enquête, Nexon n'avait pu retrouver que des éléments graphiques datant de 1997, une version serveur de 1998 ou encore un client de 1999 (autant dire la préhistoire du MMO). Il aura fallu explorer les archives d'un magazine local de jeu vidéo publié en 1996 et qui proposait une démo du jeu pour reconstituer la version originale de Kingdom of the Winds datant de 1996.
Au-delà des obstacles techniques, Nexon a également dû prendre en considération des problématiques légales. La législation coréenne sur le MMO était quasi-inexistante au milieu des années 90, mais s'avère aujourd'hui très strict, notamment pour protéger les jeunes joueurs (qui ne doivent pas pouvoir accéder aux serveurs de jeu tard le soir). À défaut de pouvoir respecter exactement la législation actuellement en vigueur, les serveurs originaux de Kingdom of the Winds ne sont accessibles que par intermittence (ils ferment à minuit et ne rouvrent qu'à 8h le lendemain matin).
Avis aux nostalgiques ou simplement aux joueurs curieux de (re)découvrir les origines du genre massivement multijoueur ayant posé les bases de jeux comme Lineage, notamment.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nexus - The Kingdom of the Winds ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
4,8 / 10 - Moyen

1 jolien y joue, 3 y ont joué.