Un double système de progression dans Tree of Savior

Tree of Savior revendique 80 classes jouables : quatre classes de base, puis des spécialisations avancées. Mais la progression n'est pas linéaire, le joueur pourra décider de ne pas se spécialiser pour améliorer ses capacités de base.

Lorsque Tree of Savior était présenté pour la première fois lors du G-Star 2013, le studio IMG Game revendiquait la présence de quelque 80 classes de personnages différentes. Le développeur précise aujourd'hui les mécanismes à l'oeuvre dans le MMO de Kim Hakkyu, reposant sur un double système de progression du personnage.

Un double système de progression dans Tree of Savior
Monstre

Dans Tree of Savior, le joueur commence par créer un personnage dans une « caserne » (illustrée ci-contre), une sorte de baraquement accueillant l'ensemble de ses personnages, qui peuvent partager certains contenus du jeu. Les baraquements de base ne peuvent accueillir que quatre personnages, mais au gré de sa progression, le joueur pourra débloquer des casernes plus spacieuses, les personnaliser et ainsi accéder à de nouvelles options de jeu.
Lors de ses premiers pas dans le MMO, le joueur opte par ailleurs une première classe jouable parmi quatre disponibles (une classe de base). C'est seulement ensuite, en accumulant et débloquant des niveaux qu'on accède progressivement aux 80 classes promises (80 classes au lancement, mais d'autres pourront suivre plus tard). Un mécanisme de spécialisations plutôt courant les MMO coréens, mais pour autant, dans Tree of Savior, le joueur ne suit pas forcément une progression linéaire jusqu'au niveau maximum (on pourra progresser jusqu'au niveau 100). Le joueur peut certes opter pour des spécialisations, mais choisit celles dans lesquelles il investit des points de compétences.

« Quand vous progressez dans la classe de base de votre personnage, vous pouvez gagner des niveaux et améliorer vos compétences de bases. Mais vous pouvez aussi apprendre de nouvelles compétences et capacités de votre classe. Par exemple, un joueur qui débute le jeu en tant que Mage peut décider de progresser vers la voie de Creomancer ou au contraire de plutôt progresser en tant que Mage de rang 2. Ses compétences de Mage seront alors renforcées. »

À chacun de faire des choix stratégique : une classe polyvalente renforcée ou une spécialisation accrue pour mieux répondre à certaines situations précises. Et selon le développeur, le joueur devra en outre y ajouter des métiers d'artisanat accessibles à l'ensemble des joueurs, peu importe leur classe (et de promettre des milliers d'objets à collectionner).
Pour mémoire, Tree of Savior doit faire l'objet d'une seconde session de bêta-test au cours de l'été prochain, sur des serveurs strictement coréens, mais accueillant des joueurs de tous horizons. Avis aux curieux.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Tree of Savior ?

26 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (42 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien

26 joliens y jouent, 33 y ont joué.