Unity dévoile UNET, pour démocratiser le développement de MMO

Unity, qui a démocratisé l'accès à un moteur de jeu modeste mais efficace, annonce son projet UNET (pour Unity Networking) devant faciliter le développement de MMO et leur exploitation sur des infrastructures réseaux dédiées.

Unity dévoile UNET, pour démocratiser le développement de MMO

Parallèlement aux poids lourds de l'industrie des moteurs graphiques rivalisant d'effets visuels et de débauches technologiques, le moteur Unity3D a su s'imposer sur un autre segment : celui de la démocratisation du développement de jeux. Le moteur Unity se veut très accessible, techniquement et financièrement, et a permis à nombre de « petits » développeurs (et moins petits) de concrétiser moult projets (souvent indépendants, parfois impressionnants), que ce soit sur navigateurs web ou plateformes mobiles.

Aujourd'hui, le groupe Unity poursuit sa stratégie d'accessibilité en s'attaquant à un secteur encore réputé très inaccessible : le MMO. Sa nouvelle division UNET, pour Unity Networking (et confié à une équipe de développeurs ayant fait ses armes sur Ultima Online, Lord of the Rings Online, Dungeons and Dragons Online, Marvel Heroes, Need for Speed Online ou encore World of Warcraft), entend proposer une suite d'outils et de technologies permettant au plus grand nombre de réaliser des jeux en ligne (massivement) multijoueurs et de les exploiter au travers d'infrastructures réseaux dédiées -- le tout, nous dit-on, « sans forcément avoir recours à l'expertise d'un ingénieur réseau » grâce à des applications distribuées clef en main.
Le projet UNET est encore en cours de développement (l'équipe travaille actuellement sur la Phase 1 de UNET) et aucun prix de licence n'est encore évoqué, mais on peut d'ores et déjà en suivre la conception sur le blog officiel de Unity. Dans les mois et années à venir, si UNET connait le même engouement que Unity, on pourrait imaginer voir fleurir nombre de MMO indépendants (et innovants ?) réalisés par des concepteurs inventifs mais un peu moins versés dans les arcanes obscurs du développement.

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Unity3D ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
6,3 / 10 - Assez bien