Un arsenal généré de façon procédurale dans H1Z1

L'univers post-apocalyptique de H1Z1 compte quelques reliquats de l'ancien monde (d'avant l'apocalypse), dont des armes. On pourra en trouver, mais elles apparaissent de façon procédurale pour encourager la curiosité des joueurs.

Un arsenal généré de façon procédurale dans H1Z1

On connait la trame de H1Z1, le MMO de survie de Sony Online : voici quinze ans, le virus H1Z1 s'est propagé sur Terre, infectant la majorité de l'humanité, et aujourd'hui, une poignée de survivants tente de reposer les bases d'une civilisation dans un monde qui se veut dangereux.
Si le coeur de H1Z1 repose sur des mécaniques de survie (trouver de la nourriture, porter des vêtements chaud pour se protéger du froid, construire un abri pour s'abriter de la pluie ou ériger des défenses contre les Infectés ou les autres survivants hostiles), le MMO mise aussi sur l'action. Les joueurs disposeront donc d'un certain nombre d'armes -- tantôt artisanales, tantôt reliquat du monde tel qu'il existait avant l'apocalypse. Et le senior designer Jimmy Whisenhunt évoque aujourd'hui cet arsenal de H1Z1 dans les colonnes de MMOBomb, suite à une présentation du jeu dans les locaux de Sony Online.

Selon Jimmy Whisenhunt, H1Z1 compte aujourd'hui ainsi 13 types d'armes différents, de mêlée ou à distance. Il précise que les armes de mêlée reposent sur une vitesse d'utilisation (affichant un « temps optimal » pour chaque coup), tout comme les armes à feu affichent une cadence de tir. Comme tous les objets, les armes s'usent et s'abiment : elles devront donc être régulièrement réparées, voire remplacées lorsqu'elles sont trop endommagées.
Les joueurs pourront par ailleurs fabriquer certaines armes grâce à l'artisanat (et d'évoquer des haches ou des arcs), tout comme ils peuvent construire des bâtiments ou ériger des barricades pour se protéger -- ces structures peuvent aussi être détruite par les autres joueurs, les zombies, voire des catastrophes naturelles (c'est encore à l'étude, mais les survivants pourraient être confrontés à des tremblements de terre, par exemple).
Des armes peuvent aussi être trouvées dans l'univers de jeu (notamment des armes à feu, ou des morceaux d'armes à feu à reconstituer), et selon Jimmy Whisenhunt, elles apparaissent selon des règles procédurales bien précises : certaines armes ont plus de chances d'apparaitre dans certaines zones du jeu (par exemple des armes à feu dans d'anciens bâtiments militaires). Pour autant, chaque zone a aussi un « loot cap » empêchant que trop d'armes apparaissent au même endroit. Dès lors, lorsqu'une région a atteint son seuil d'armes, les prochaines apparitions se font ailleurs. Objectif du mécanisme : « en bref, vous n'avez pas intérêt à ignorer un bâtiment parce que vous "croyez savoir" qu'il n'y a rien d'utile à l'intérieur, quelque-chose est peut-être apparu dedans ».

On sera donc vigilant et on notera aussi au passage que l'accès anticipé de H1Z1 permettant de tester la première mouture jouable du MMO de survie est prévue « d'ici trois à quatre semaines ».

Réactions (37)


  • En chargement...

Que pensez-vous de H1Z1: Just Survive ?

4 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (19 évaluations | 1 critique)
3,3 / 10 - Mauvais

12 joliens y jouent, 19 y ont joué.