Quelles pistes de monétisation actuellement à l'étude pour H1Z1 ?

H1Z1, le MMO de survie de Sony Online, sera distribué en free-to-play. Mais comment assurer sa pérennité financière ? John Smedley liste les pistes de réflexion à l'étude par le développeur (la vente de vêtements et d'emotes, notamment).

Quelles pistes de monétisation actuellement à l'étude pour H1Z1 ?

Comme l'ensemble du catalogue de Sony Online, H1Z1 a vocation à être distribué en free-to-play. Le MMO de survie qu'on attend en accès anticipé en mai prochain pourra donc être téléchargé gratuitement, mais doit néanmoins générer les ressources nécessaires à son exploitation et en la matière, John Smedley (CEO de Sony Online) se propose de partager les pistes de monétisation actuellement étudiées par le studio.

  1. 1. Nous vendrons des vêtements cosmétiques. Nous avons le sentiment qu'ils peuvent être une source de revenus intéressante pour nous et juste pour le joueur. Cependant, nous savons à quel point trouver des vêtements est important dans le jeu, donc vous pourrez en trouver lors de vos explorations et fabriquer plein de choses grâce à l'artisanat. Nous savons que c'est important. Nous avons également quelques idées visant à laisser les joueurs qui tuent les personnages d'autres joueurs piller certaines de leurs affaires. Donc si un joueur porte par exemple une cagoule noire et est tué par un autre joueur, ce joueur pourra porter la cagoule pendant un moment (nous avons un système d'usure des objets dans le jeu). Les vêtements achetés avec des Station Cash [la monnaie de la plateforme SOE, achetée avec de vrais dollars] ne se dégradent pas du tout, mais s'usent néanmoins s'ils sont lootés sur un cadavre. Merci de noter que le premier joueur conserve toujours les vêtements qu'il a achetés avec des Station Cash.
  2. 2. Nous ne vendons pas d'armes, de munitions, de nourriture, d'eau... [les éléments liés à la survie]. Selon nous, la totalité du jeu en prendrait un coup si nous les proposions à la vente.
  3. 3. Nous ne vendons pas non plus de boosts d'aucune sorte, qui rejoint le point 2.
  4. 4. Des packs d'emotes. Bien sûr, vous aurez accès aux emotes de base gratuitement. Mais nous avons le sentiment que ça peut être un type de bonus générateurs de revenus intéressants et justes.
  5. 5. Des slots de personnages supplémentaires. Ça nous semble plutôt acceptable.
  6. 6. Des caisses. Dans le jeu, vous trouverez parfois des caisses pouvant contenir, aléatoirement, des objets sympas issus de la boutique. Nous envisageons de vous laisser voir le contenu avant d'éventuellement acheter une clef [dans la boutique, permettant d'ouvrir la caisse pour récupérer son contenu], façon Dota 2. Cette idée n'est pas encore clairement arrêtée et est susceptible d'évolution.

Comme à son habitude, John Smedley se dit à l'écoute des joueurs et entend utiliser ces propositions comme base de discussions avec les joueurs, les invitant à clarifier (ici sur Reddit) « ce qu'ils ne veulent pas voir » dans le système de monétisation de H1Z1. L'équipe de développement prévoit de nouvelles discussions jeudi prochain sur le financement du MMO. On imagine que les propositions des joueurs y seront discutées.

Réactions (28)


  • En chargement...

Que pensez-vous de H1Z1: Just Survive ?

5 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (18 évaluations | 1 critique)
3,6 / 10 - Médiocre

12 joliens y jouent, 19 y ont joué.