CCP innove mais enregistre 21 millions de pertes en 2013

Hier, CCP annonçait l'abandon du développement de World of Darkness Online. On comprend mieux pourquoi : en 2013, CCP améliorait son chiffre d'affaires mais enregistrait des pertes du fait de ses dépenses en recherches et développement.

Dogfight

On l'évoquait hier, le studio CCP Games vient de mettre un terme au développement de World of Darkness Online pour se concentrer sur Eve Online et ses déclinaisons. Et on comprend un peu mieux cette décision en compulsant les comptes 2013 du groupe islandais.
L'année 2013 s'est certes révélée plutôt dense pour le développeur -- qui fêtait l'année dernière les dix ans d'exploitation d'EVE Online et le cap des 500 000 abonnés, lançait son MMOFPS Dust 514 ou initiait le développement d'EVE Valkyrie, son jeu de combats spatiaux exploitant notamment le casque de réalité virtuelle Oculus Rift --, mais manifestement au prix de concessions financières et de réductions d'effectifs (les cinq bureaux de CCP à Reykjavik, Newcastle, Shanghai, Atlanta et San Francisco employaient 530 salariés début 2013 et seulement 508 en décembre de la même année).

Car si CCP a vu son chiffre d'affaires progresser lors de l'exercice 2013 (passant de 65,3 millions de dollars en 2012 à 76,7 millions en 2013), le groupe islandais enregistre néanmoins 21,3 millions de dollars de pertes sur l'année (là où il enregistrait 4,7 millions de bénéfice sur l'exercice 2012). Un résultat négatif qui s'explique manifestement par une augmentation de plus de 40 millions de dollars de ses coûts de recherches et développement -- l'innovation et la réalité virtuelle ont un prix (en 2012, CCP avait dépensé 16,5 millions de dollars en R&D et le chiffre atteint 56,6 millions en 2013).
On comprend dès lors mieux les mesures d'économies du studio -- qui ont donc touchées prioritairement World of Darkness Online et les 56 salariés en charge du développement du MMO de vampires à Atlanta.

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