KongZhong lancera Guild Wars 2 en Chine le 15 mai prochain

La Chine est premier marché mondial du MMO et Guild Wars 2 y sera lancé le 15 mai prochain. Et malgré les habitudes free-to-play des joueurs locaux, GW2 y adopte un modèle payant (la copie numérique est vendue 88 yuans - 10 euros).

KongZhong lancera Guild Wars 2 en Chine le 15 mai prochain

Guild Wars 2 est officiellement disponible en Occident depuis fin août 2012 et selon ArenaNet, le MMORPG s'était vendu à 3,5 millions d'exemplaires après tout juste un an d'exploitation. Mais, on le sait, le principal territoire mondial de l'industrie du MMO est la Chine et aujourd'hui, Guild Wars 2 entend y trouver aussi son public.
Exploité localement par le groupe KongZhong, Guild Wars 2 est maintenant disponible en précommande dans l'ex-Empire du Milieu, en vue d'une sortie commerciale le 15 mai prochain (le jeu a fait l'objet d'une version d'essai lancé mi-mars dernier). Une offre de précommande que KongZhong limite à « seulement » 500 000 copies -- le chiffre donne sans doute la mesure du marché chinois.

Mais le lancement de Guild Wars 2 en Chine fait figure de pari (risqué ?), notamment du fait d'un choix de modèle économique qui tranche avec les canons de l'industrie chinoise. Au pays du free-to-play, la version chinoise du jeu d'ArenaNet opte en effet pour un modèle économique « payant », comme en Occident : la version numérique de base de GW2 est vendue 88 yuans (soit un peu plus de 10 euros) et se décline en différentes versions (la boîte physique vaut 158 yuans, ou 18 euros ; et la version collector, 698 yuans, soit plus de 80 euros).
Le choix de modèle économique est sans doute représentatif de la diversité économique des profils de joueurs chinois, mais on sera sans doute curieux d'examiner le volume des ventes locales : le succès d'un MMO payant en Chine pourrait inspirer aussi la concurrence et, alors que le pouvoir d'achat des internautes chinois augmente, faire drastiquement évoluer les usages commerciaux locaux.


  • En chargement...

Que pensez-vous de KongZhong Corporation ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations)
5,4 / 10 - Moyen