Path of Exile fait évoluer son modèle économique

La GDC 2014 s'est révélée riche d'enseignements en matière de monétisation de jeux free-to-play. Grinding Gear Games en tire les enseignements et fait évoluer le modèle économique de Path of Exile tout en misant sur des options sociales.

On s'en souvient, voici quelques jours, la fine fleur de l'industrie du jeu vidéo se donnait rendez-vous à San Francisco à l'occasion de la GDC 2014. On sait ce cycle de conférences dédié notamment aux problématiques économiques de l'industrie vidéo ludique (traitant plus spécifiquement des mécaniques du free-to-play) et les équipes du studio Grinding Gear Games indiquent aujourd'hui y avoir glané quelques idées novatrices auprès de spécialistes du secteur, pour faire évoluer le modèle économique de Path of Exile.
Le développeur esquisse très concrètement les pistes du « nouveau paradigme » qui doit être mis en place prochainement dans le jeu après avoir consulté les experts de la GDC. Il en ressort que Path of Exile revendique dorénavant une approche résolument pay to win. Le développeur le détaille sur le site officiel.

  • Quand les joueurs gagnent, ils ont besoin de feu d'artifice (voir la vidéo ci-dessous) ;
  • L'avenir appartient aux composantes sociales : chaque victoire doit donc être largement annoncée à quiconque se trouve à proximité ;
  • Monétiser astucieusement le contenu en privilégiant de dépenses modestes mais touchant tous les joueurs : c'est pourquoi Grinding Gear Games a opté pour un coût de facturation de seulement 15 cents par victoire enregistré par les joueurs ;
  • Les gains et victoires in-game doivent être considérés comme les objets consommables et vendus par packs entiers (c'est apparemment une méthode efficace pour encourager les joueurs à dépenser plus).

On le comprend, le développeur entend donc rester à l'écoute des joueurs en leur fournissant une boutique efficace -- qui a d'ores et déjà été mises à jour en conséquence. Des feux d'artifice de la victoire sont ainsi déjà proposés à la vente, mais uniquement aujourd'hui, 1er avril (le développeur encourage donc les joueurs à faire des stocks pour les mois à venir).

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Path of Exile ?

81 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (101 évaluations | 6 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Path of Exile
(50 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

145 joliens y jouent, 254 y ont joué.