Electronic Arts renonce à la vente de boîtes sur Origin

Seul 1% des clients d'Origin, la plateforme de ventes d'Electronic Arts, achète encore des jeux en boîtes. L'éditeur y renonce donc pour se focaliser sur la vente en ligne de produits dématérialisés.

Electronic Arts renonce à la vente de boîtes sur Origin

Les joueurs ont-ils encore l'idée saugrenue d'acheter des boîtes de jeu physiques à l'heure du téléchargement, des contenus dématérialisés et du cloud ? Après avoir lancé Origin fin 2011, sa plateforme de vente en ligne de jeux, Electronic Arts se pose la question et répond aujourd'hui par la négative.
À partir du 4 avril prochain, la plateforme ne proposera plus de boîtes de jeu à la vente (ni sur Mac ou PC, ni même sur consoles), pour se concentrer uniquement sur la vente de titres en version digitale.

Si cette évolution s'inscrit manifestement dans l'air du temps et n'est sans doute pas une surprise énorme, on retiendra peut-être surtout les explications d'Electronic Arts : aujourd'hui, 99% des clients d'Origin téléchargent les jeux qu'ils achètent (une solution jugée « rapide et pratique »). Et seul le pourcent restant qui achetait encore des boîtes de jeu devra donc aller voir ailleurs -- on le comprend, le volume de ventes physiques trop faibles ne permet plus de rentabiliser le service.
La concurrence et les tarifs d'Origin ne sont sans doute pas totalement étrangers à ce manque d'engouement pour les produits physiques de la plateforme. Pour autant, les boîtes de jeu ont sans doute vocation à se marginaliser, réservées aux seules versions collectors destinées aux collectionneurs.

Réactions (23)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Electronic Arts ?

13 aiment, 144 pas.
Note moyenne : (157 évaluations)
1,5 / 10 - Très mauvais