MMO, MOBA, mobile, Perfect World affiche des résultats à la hausse

Le groupe chinois Beijing Perfect World affiche des résultats en hausse. Notamment grâce à une forte diversification (MMO, MOBA, mobile et bientôt consoles) et internationalisation de ses activités.

Comme ses homologues occidentaux, le groupe chinois Perfect World détaille ses comptes trimestriels et affiche à nouveau une croissance à deux chiffres, portée notamment par la diversification ses activités.
Au cours du dernier trimestre 2013, Beijing Perfect World revendique ainsi un chiffre d'affaires de 914,3 millions de yuans (107 millions d'euros), en nette progression au regard des 679,9 millions enregistrés à la même période l'année précédente, pour un résultat net de 209,8 millions de yuans (24,7 millions d'euros). Même tendance à la hausse sur l'ensemble de l'exercice 2013 : le groupe enregistre un chiffre d'affaire de 3,1 milliards de yuans (364 millions d'euros) contre 2,8 milliards en 2012, pour un résultat net annuel de 542,4 millions de yuans (63,7 millions d'euros).

MMO, MOBA, mobile, Perfect World affiche des résultats à la hausse
dungeons-dragons-neverwinter-pc-1382967416-458.jpg
kunkkabloodseeker.jpg

Au-delà des chiffres en hausse, on s'intéresse tout autant aux moteurs de croissance du groupe chinois. Si l'on en croit le CEO Robert Xiao, le groupe est porté par les performances de Jade Dynasty en Chine (l'un des MMORPG historiques de Perfect World, auquel s'ajoutent les plus récents Swordsman Online et Saint Seiya Online) et surtout de Neverwinter en Occident, développé par sa filiale Cryptic Entertainment (et le jeu vient d'être lancé en Russie, s'annonce en version brésilienne en attendant prochainement une version chinoise). Le groupe explique notamment l'engouement des joueurs par une politique de long terme : des extensions et mises à jour sont déployées très régulièrement (Neverwinter annonçait récemment sa troisième extension en moins d'un an), permettant de fidéliser durablement les joueurs, au moins en Asie. Ce qui n'empêche pas le groupe de préparer l'avenir et renouveler son catalogue : le MMO d'arts martiaux à venir Legend of the Condor Heroes suscite manifestement déjà un certain intérêt dans l'ex Empire du Milieu.
Le groupe se veut par ailleurs l'un des Chinois « les plus proactifs » en matière d'investissements à l'étranger (hors du territoire chinois). Dernière acquisition en date : les droits chinois de Dota 2, le MOBA de Valve. Le jeu débute sa commercialisation en Chine et y séduit manifestement déjà les joueurs -- notamment grâce à une politique de communications qu'on nous assure très intense, en plus de l'organisation de nombreux tournois attractif en Chine. Dota 2 serait l'un des principaux moteurs des pics de connexions simultanées enregistrés sur les serveurs du groupe (803 000 joueurs connectés en moyenne au cours du troisième trimestre 2013 contre 620 000 en moyenne à la même période en 2012).
Et comme tous ses homologues, le groupe mise tout autant sur les plateformes mobiles (représentant déjà 10% de ses activités). Perfect World entend y proposer des « MMORPG pour gamers » : Return of the Condor Heroes vient d'être lancé, nous dit-on avec succès. Prochainement, il sera rejoint par Fantasy of the Immortals (un RPG mobile en 3D) et plus tard par la déclinaison mobile de Forsaken World. Et pour continuer d'élargir son champ des possibles, Perfect World lorgne également vers les consoles et le « jeu sur téléviseurs » (encore quasi-inexistant en Chine). C'est l'objet de son partenariat avec le groupe Huawei, constructeur de matériel et notamment de la Tron, sa petite console Android.

On le comprend, Perfect World revendique à la fois de nombreuses activités et un catalogue riche, qui a encore vocation à s'étendre. Et si les marges du groupe déclinent sensiblement (notamment parce que Perfect World augmente ses investissements en recherches et développement), cette politique semble lui sourire.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Beijing Perfect World ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,4 / 10 - Médiocre