Lifeline, pour renverser le gameplay de State of Decay

La mise à jour Lifeline doit renverser le gameplay de State of Decay : le joueur n'incarne plus un survivant qui part de rien mais un militaire derechef équipé, confronté à une situation qui se détériore au fur et à mesure d'une invasion de zombies.

Lifeline, pour renverser le gameplay de State of Decay

On le notait récemment, le jeu de survie State of Decay doit prochainement s'enrichir d'un nouveau pack de contenu (DLC), Lifeline. En attendant un déploiement prochain, le studio Undead Labs en précise le contenu et surtout les nouvelles mécaniques.
On le sait, jusqu'alors, dans State of Decay, le joueur prenait le contrôle d'un groupe de survivants confrontés à une invasion de zombies dans un patelin des États-Unis. Le coeur du gameplay reposait donc sur la survie, la collecte de ressources, l'organisation de défenses efficaces ou encore l'affrontement avec des morts-vivants. De façon sibylline, le développeur promettait que Lifeline devait « ouvrir de nouvelles perspectives ». Et l'explique aujourd'hui.

Avec Lifeline, l'invasion de zombies n'est plus appréhendée sous l'angle du survivant, mais celui de militaires confrontés à la catastrophe sanitaire. Selon Undead Labs, le plus souvent dans l'imaginaire « zombiesque », les militaires sont perçus comme des acteurs de seconde zone, voire comme les responsables des troubles subis par la population. Une vision qui chafouine manifestement le studio (plusieurs membres de l'équipe de développement sont d'anciens militaires) et qui préfère voir les soldats comme le rempart entre le chaos apocalyptique et l'ordre de la civilisation. Une vision qui inspire le gampelay de Lifeline.
Dans Lifeline, le joueur prend donc le contrôle d'un groupe de militaires en charge de la protection de civils (notamment des scientifiques travaillant sur un vaccin devant permettre de lutter contre le virus zombie). Dès lors, là où les survivants ne partent de rien et doivent s'organiser pour assurer voire améliorer leur survie, les joueurs de Lifetime (endossant leur rôle de militaires, donc) disposeront derechef d'un équipement de pointe, mais devront être capables de s'adapter à des situations qui se détériorent rapidement (la radio indiquera régulièrement les zones envahies et dont la sécurité devient précaire, les zones de ravitaillement seront menacées, les munitions pourront venir à manquer, etc.). Il faudra s'adapter, se montrer ingénieux mais mener la mission à bien (et les civils sont fragiles, leurs réactions peu rationnelles face aux zombies). Une nouvelle approche du gameplay, donc, toujours défensive mais à appréhender sous un nouvel angle.
Le DLC Lifeline est attendu prochainement, mais aucune date précise n'est encore avancée -- la mise à jour est actuellement en cours de test et devrait sortir simultanément sur Xbox et PC (via Steam).

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de State of Decay ?

21 aiment, 7 pas.
Note moyenne : (29 évaluations | 2 critiques)
5,5 / 10 - Moyen

8 joliens y jouent, 14 y ont joué.