Worlds Inc. renforce ses brevets - pour mieux les exploiter devant les tribunaux

On connait surtout le studio Worlds Inc pour ses (nombreux) procès intentés aux développeurs de MMO sur la base de ses brevets. Actuellement en conflit avec Activision Blizzard, le studio obtient son neuvième brevet outre-Atlantique.

On connait assez peu les univers virtuels de Worlds Inc, mais le studio américain a néanmoins su se faire connaitre des joueurs de MMO au travers de ses actions en justice. Le groupe Worlds Inc est en effet (l'heureux) détenteur de plusieurs brevets déposés auprès des autorités américaines depuis novembre 1995 et couvrant notamment les « systèmes et méthodes permettant à des utilisateurs d'interagir ensemble dans un espace virtuel ». L'une des bases du MMORPG moderne.
Depuis lors, la principale activité de Worlds Inc consiste à renforcer ses brevets au fil des ans et engager des poursuites contre les principaux développeurs de MMO afin d'obtenir des dédommagements pour l'utilisation de concepts couverts par ses brevets -- parmi les plus notables, on se souvient que Worlds Inc a déjà obtenu des arrangements financiers avec NCsoft ou engagé des poursuites contre Activision Blizzard (dans une affaire initiée en mars 2012 et toujours en cours actuellement, relancée devant les juridictions du Massachusetts en octobre dernier).

Dans ce contexte très procédurier, Worlds Inc annonce par voie de communiqué renforcer ses brevets et en avoir tout juste obtenu un neuvième le 28 janvier dernier (le brevet numéro 8,640,028, qui conforte manifestement celui de 1995). Un renfort qui fait dire à Thom Kidrin, CEO de Worlds Inc que « ses technologies sont fondamentales dans le fonctionnement des communautés de MMO tels qu'on les connait aujourd'hui » et que sa société entend « assurer activement la protection juridique de [ses] propriétés intellectuelles au fur et à mesure qu['elle] étend son catalogue de technologie ».
De toute évidence, un MMO se conçoit autant devant les tribunaux que dans les studios de développement.

Réactions (10)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Worlds Inc ?

0 aime, 5 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
3,7 / 10 - Médiocre