Blizzard et NetEase engagent des poursuites contre le Chinois Unico ?

Le studio chinois Unico exploite un jeu de cartes à collectionner (très) semblable à HearthStone et gagne en popularité sur les plateformes mobiles. NetEase et Blizzard engagent manifestement des poursuites devant les juridictions chinoises.

Blizzard et NetEase engagent des poursuites contre le Chinois Unico ?

Encore en bêta et distribué pour l'instant sur PC, HearthStone séduit manifestement les joueurs. Une popularité telle que fin novembre dernier, le jeu en ligne de cartes à collectionner de Blizzard « inspirait » le studio chinois Unico - qui, très prosaïquement, signait un quasi-clone d'HearthStone, Legend of Crouching Dragon, reprenant exactement les mécaniques de jeu de l'original, pour modifier simplement l'apparence des cartes qui délaisse l'univers d'Azeroth au profit du mythe des Trois Royaumes très populaires en Chine.
Et si le jeu de Blizzard connait de toutes évidences une vraie popularité tant en Occident qu'en Chine, le jeu se fait néanmoins attendre sur plateformes mobiles. Et le studio Unico saisit l'occasion pour proposer sa copie sur les appareils Android.

L'initiative du groupe chinois répond manifestement à une demande, le jeu commence à se faire connaitre jusqu'en Occident et manifestement, Blizzard (en Occident) et NetEase (l'exploitant officiel d'HearthStone en Chine) prennent logiquement ombrage du plagiat et engagent donc des poursuites contre Unico.
Si l'on en croit la presse chinoise, Blizzard et NetEase auraient initié une action devant les juridictions de Shanghai, qui se déclare compétent pour entendre le litige. Le duo réclame manifestement la fermeture de Legend of Crouching Dragon en plus de 10 millions de yuans de dommages et intérêts (1,22 millions d'euros) pour violation de droit d'auteur et concurrence déloyale tant pour le jeu que pour son logo (en tout point similaire à celui d'HearthStone). Si l'action se confirme, on sera sans doute curieux de découvrir la décision des juges de Shanghai.

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de HearthStone ?

47 aiment, 27 pas.
Note moyenne : (76 évaluations | 5 critiques)
5,0 / 10 - Moyen

201 joliens y jouent, 261 y ont joué.