Tour d'horizon chiffré du jeu vidéo en France

En janvier 2014, la France compterait 29,8 millions de joueurs et serait la septième nation vidéo ludique au monde (troisième en Europe), comptant des joueurs jouant autant sur PC que sur leur téléviseur ou plateformes mobiles. Revue de détails.

On connait l'institut NewZoo pour ses études des différents marchés vidéo ludiques mondiaux et en ce début d'année 2014, le cabinet s'intéresse aux joueurs français, dévoilant quelques données chiffrées plus ou moins pertinentes ou insolites sur nos pratiques ludiques.
On en retient par exemple que la France compte 29,8 millions de joueurs et s'imposerait comme la septième nation vidéo ludique au monde en termes de chiffre d'afaires, troisième en Europe derrière l'Allemagne et l'Angleterre.

En termes de plateformes, les joueurs français disent jouer sur de nombreux écrans différents : 90,4% d'entre nous jouent ainsi sur leur PC ; 71,5% sur leur téléviseur via une console ou une box (le taux le plus élevé au monde, nous dit-on, devant les Britanniques pour 70,7% d'entre eux et les Espagnols à hauteur de 70,3%) ; et 39,2% des joueur français jouent sur tablettes et consoles portables, revendiquant là encore l'un deux taux les plus élevés d'Europe (tout juste devancé par l'Espagne dont 48,2% des joueurs sur mobiles et l'Italie avec 42,6% de joueurs mobiles). On le comprend, les joueurs français sont loin d'être sectaires et s'approprient volontiers des plateformes de jeux très diverses selon les circonstances.
Nous serions par ailleurs 6,3 millions (21,2% de la population de joueurs français) à jouer sur tous types d'écrans.
On sait par ailleurs le jeu mobile en pleine croissance actuellement et la France y contribue. En termes de chiffre d'affaires, la France serait la septième nation la plus active sur Google Play (récemment détrônée de sa sixième place par Taiwan), la huitième sur iPhone et la neuvième sur iPad.

Tour d'horizon chiffré du jeu vidéo en France

  • En chargement...