Le Tegra K1 pour « apporter la puissance du PC au monde du mobile »

À l'occasion du CES 2014 de Las Vegas, Nvidia dévoile son « Super Chip » Tegra K1 destiné aux plateformes mobiles. Il est capable de faire tourner l'Unreal Engine 4 et rivaliserait en puissance avec une PS3 ou une Xbox 360.

On le sait, les plateformes mobiles font actuellement l'objet d'un fort engouement chez les joueurs, en Occident mais surtout en Asie, au point qu'on envisage parfois que les tablettes et smartphones supplantent PC et consoles en terme d'usages vidéo ludiques. L'une des barrières restent néanmoins technologiques et Nvidia profite du CES 2014 de Las Vegas (la grand-messe américaine de l'industrie des nouvelles technologies) pour affirmer l'avoir fait tomber.

Le Tegra K1 pour « apporter la puissance du PC au monde du mobile »

Le constructeur Nvidia dévoile ainsi tout juste sa technologie Tegra K1, un « Super Chip » de 192 CUDA cores reposant sur une architecture Kepler (semblable à celle des GeForce), se voulant la prochaine génération du Tegra 4 (72 cores). Au-delà de données techniques un brin absconses, la technologie mobile du constructeur est, nous dit-on, plus puissante que celles embarquées dans une PlayStation 3 ou une Xbox 360 mais pour une consommation infiniment moindre et s'avère ainsi apte à faire tourner l'Unreal Engine 4 sur tablettes et smartphones. De quoi envisager d'abord une qualité graphique manifestement inégalée à ce jour sur mobiles (avec la gestion des jeux d'ombres et de lumières dont est capable le moteur d'Epic Games) et ensuite la possibilité, pour les studios de développement, d'adapter aisément leurs jeux PC sur plateformes mobiles. Selon le CEO de Nvidia, le Tegra K1 doit ainsi « apporter la puissance du PC au monde du mobile ».

On ignore encore le coût de la technologie, mais Nvidia promet déjà deux versions du Tegra K1 disponibles dans les prochaines semaines pour la première et au cours du deuxième semestre 2014 pour la seconde. Au-delà de la débauche technologique promise (dont on sait qu'elle reste limitée notamment par les batteries ou l'ergonomie des appareils mobiles), il semblerait néanmoins que le jeu mobile ait de moins en moins vocation à se cantonner au jeu occasionnel pour s'adresser de plus en plus aux gamers.

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nvidia ?

14 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
6,7 / 10 - Bien