Les conséquences de l'Alignement de Pathfinder Online

Bon ou mauvais ? Loyal ou chaotique ? L'alignement dans Pathfinder Online évolue au gré des actions in-game et détermine surtout l'avenir des compagnies militaires et campements créés par les joueurs.

Les conséquences de l'Alignement de Pathfinder Online

Après avoir évoqué les mécanismes régissant la Réputation des joueurs de Pathfinder Online, le studio Goblinworks s'intéresse à l'Alignement des personnages du MMO « sandbox », pouvant être tantôt bons ou mauvais, loyaux ou chaotiques.
Ainsi, dans Pathfinder Online, le joueur choisit d'abord son « alignement de coeur » lors de la création du personnage. Ce choix détermine le score initial du personnage qui choisit donc d'abord d'être bon ou maléfique (de +7500 à -7500 sur un premier axe), et ensuite loyal ou chaotique (de +7500 pour ceux respectant la loi à -7500 pour les plus anarchistes sur un second axe).
Mais au-delà de ce choix initial qui détermine la nature profonde du personnage, il faudra ensuite le respecter au gré d'un « alignement actif » fluctuant en fonction des actions perpétrées in-game ou de certaines quêtes spécifiques. Un personnage naturellement loyal enfreignant la loi (comme s'en prendre gratuitement à des PNJ ou commettre des crimes au regard des lois instaurées par certaines cités) verra son alignement évoluer pour devenir plus chaotique. Tout comme un personnage censément bon s'adonnant à la magie noire par exemple tendra vers un alignement plus maléfique. Et a contrario, lorsque le joueur reste inactif (ne commet aucune action influençant l'Alignement), son « alignement actif » évoluera lentement pour revenir vers son « alignement de coeur ».

Les conséquences de l'Alignement

Et l'Alignement du personnage n'est pas sans incidences sur le gameplay. D'abord, certaines capacités ne sont compatibles qu'avec certains alignements. Par exemple et logiquement, les capacités de paladins ne sont utilisables que par un personnage réellement loyal et bon (au moins 7000 points dans les deux axes), alors que certaines magies noires ne peuvent être manipulées que par un personnage réellement maléfique.
Au-delà des choix et capacités personnels du joueur, l'Alignement influence aussi les structures sociales. On le sait, les joueurs peuvent fonder des compagnies militaires et des campements (voire des cités), qui ont aussi un alignement déterminé par leur fondateur. Un joueur ne peut les rejoindre que si son alignement personnel est compatible avec celui de la structure (le personnage doit être d'un alignement proche de celui de la structure, par exemple de loyal bon à loyal neutre ou neutre bon).

Risques de corruption et de soulèvement

20131023_WIP_Demo_Screen.jpg

Et là encore, il faudra respecter ses engagements initiaux car un campement censément loyal composé de membres plutôt chaotiques sera considéré comme « corrompu » et plus le niveau de Corruption est haut, plus le montant des taxes collectées est faible (selon le développeur, un campement originellement loyal collecte de meilleure taxe mais est plus sensible à la Corruption quand un campement naturellement chaotique est moins productif mais moins sensible à la Corruption).
Et selon le même modèle, un campement s'expose à des risques de « Soulèvement » s'il n'est pas en adéquation avec son alignement bon ou mauvais. Concrètement, les PNJ bons deviennent moins productifs, et l'efficacité de l'artisanat et des entrainements est moindre dans une structure tendance à devenir maléfiques (selon le développeur, un campement peuplé d'habitants bons aura donc intérêt à organiser des patrouilles pour tenir les nécromanciens à distance par exemple). Quand les joueurs versés dans les arts obscurs devront souvent se contenter de fréquenter des campements mal famées, peu efficaces mais où les habitants se formalisent moins de voir les morts se relever.

On le comprend, si les leaders des structures sociales de Pathfinder Online devront à la fois faire des choix drastiques dans leurs recrutements et surtout s'assurer collectivement de faire régner bon ordre dans leur rang pour débloquer les bonus et capacités espérés.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Pathfinder Online ?

49 aiment, 5 pas.
Note moyenne : (56 évaluations | 0 critique)
6,8 / 10 - Bien

1 jolien y joue, 1 y a joué.