Top 10 des jeux les plus populaires en Chine - novembre 2013

Si League of Legends fait toujours figure de leader indétronable dans les classements de jeux en ligne (en Chine comme ailleurs dans le monde), Blade and Soul fait une entrée remarquée parmi les jeux les plus populaires en Chine.

Yasuo
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On le sait, la Chine est aujourd'hui l'un des principaux marchés de l'industrie du jeu vidéo (notamment pour le jeu PC et le jeu en ligne), encore relativement cloisonné mais qui s'ouvre peu à peu aux productions du reste du monde. Le classement des dix jeux les plus populaires en Chine au cours du mois de novembre dernier tend manifestement le démontrer.

  • League of Legends, l'indétronable MOBA de l'Américain Riot Games (édité par Tencent), qu'on présente comme le jeu en ligne le plus populaire au monde ne fait pas exception en Chine ;
  • CrossFire, le FPS du studio SmileGate lancé en 2007 et qui compte toujours nombre d'adeptes ;
  • Dungeon Fighter Online, le « petit » jeu d'action en 2D side-scrolling de Neople (édité par Nexon) qui revendique quelque 200 millions de joueurs inscrits depuis 2005 en Asie mais aussi en Occident ;
  • QQ Speed, le jeu de course en ligne le plus populaire en Asie (exploité par Tencent) ;
  • QQ X5, le jeu de danse ne ligne du groupe Tencent ;
  • Blade and Soul, le MMO d'arts martiaux de NCsoft, en bêta fermée depuis l'été et lancé en bêta ouverte le 28 novembre dernier, revendiquant aujourd'hui 18 millions d'inscrits ;
  • Dream of the Three Kingdoms (jeu de baston) ;
  • Assault Fire, un FPS développé par Tencent pour concurrencer CrossFire ;
  • Asura, le RPG d'action lancé en mars 2013 en Asie, présenté comme le Diablo local et qui parvient manifestement à fidéliser ses joueurs au fil des mois ;
  • New Dahua Xiyou 2, un RPG signé NetEase, librement inspiré du Voyage en Occident (ce roman fantastique mettant notamment en scène le roi singe SUN Wukong, particulièrement populaire en Asie) et lancé en septembre dernier.

Si ce classement de novembre 2013 apparait relativement similaire à celui d'octobre (League of Legends, CrossFire et Dungeon Fighter en tête), on y note néanmoins l'entrée fracassante de Blade and Soul (fort de 18 millions d'inscrits et d'un pic de 1,8 millions de joueurs connectés simultanément sur 195 serveurs). On sera sans doute curieux de noter la place du MMO d'arts martiaux dans les classements à venir.

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