Reaper of Souls : Ce que la bêta nous a appris

Après plus de deux semaines de bêta amis et famille, Blizzard a annoncé hier une remise à zéro des personnages de la bêta ainsi que l'arrivée d'un patch. J'en profite pour faire un bilan de ce que la bêta nous a appris.

sommaire

Les nouveaux modes de difficultés
Paragon 2.0
La mystique
Autres
Les JOLiens en parlent
Exemples de légendaires

 

 

 

 

 

 

Les nouveaux modes de difficultés

La puissance des monstres a été supprimée du jeu, mais est désormais intégrée au système de difficulté. Les monstres s'adaptent désormais au niveau du joueur. Les difficultés Normal, Cauchemar, Enfer et Armageddon n'existent plus. Elles sont remplacées par les modes Normal, Hard, Expert, Master et Torment, ce dernier disposant de six niveaux de difficultés.

Reaper of Souls : Ce que la bêta nous a appris

Les modes de difficultés ne se déverrouillent plus après avoir finit l'acte IV mais sont disponibles par défaut et peuvent être sélectionnés avant la création de la partie. La difficulté Master se débloquant au niveau 60 et la difficulté Torment au 70. Il est possible de baisser la difficulté de la partie directement via les options et sans quitter celle-çi. Il n'est par contre pas possible d'augmenter la difficulté sans quitter la partie.

La différence entre chaque niveau de difficulté se fait au niveau des récompenses :

  • Normal
  • Hard +75% découverte d'or/xp
  • Expert +100% découverte d'or/xp, le double des récompenses pour les primes.
  • Master +200% découverte d'or/xp, le double des récompenses pour les primes, De nouveaux plans légendaires sont disponibles.
  • Torment +300% découverte d'or/xp, le double des récompenses pour les primes, De nouveaux plans et items légendaires sont disponibles, 250% de chance en plus de dropper un légendaire.
  • Torment I-VI Augmentation de la découverte d'or/xp/ chance de dropper des légendaires par niveau de difficulté (3500% découverte d'or/ xp en torment VI)

 

Paragon 2.0

 

Screenshot025.jpg
 

Quelques informations à savoir :

Les bonus Paragon 1.0 des niveaux de Paragons sont supprimés (incluant la MF, le GF, ainsi que les statistiques primaires par niveau). L'expérience accumulée entre vos personnages est ajoutée afin de déterminer votre niveau de Paragon 2.0. Chaque niveau de Paragon vous accorde un point à répartir en alternance dans 4 catégorie : Core, Offensive, Defensive et Utility.

Core

  • Force (5 par point)
  • Dextérité (5 par point)
  • Intelligence (5 par point)
  • Vitalité (5 par point)

Offensive

  • Vitesse d'attaque (0.20% par point, 10% maximum)
  • Chance de coup critique (0.20% par point, 10% maximum)
  • Dégats des coups critiques (1.00% par point, 50% maximum)
  • Cooldown Reduction (0.20% par point, 10% maximum)

Defensive

  • % de vie (0.50% par point, 25% maximum)
  • Armure (0.50% par point, 25% maximum)
  • Esquive (0.20 par point, 10% maximum)
  • Toutes les résistances (5 par point, 250 maximum)

Utility

  • Ressource maximum (0.50 par point, 25 maximum)
  • Découverte d'objets magiques (2.00% par point, 100% maximum)
  • Vitesse de déplacement (0.50% par point, 25% maximum)
  • Rayon de ramassage (0.5 par point, 25 maximum)

Offensive, Defensive and Utility sont bloqués à 50 points par statistique, les plus matheux auront déjà calculé qu'au niveau 800 ces catégories seront au maxium. Le Core quant à lui pourra continuer d'évoluer (les points obtenus alors étant tous alloués à cette catégorie)

Un personnage niveau 1 pourra profiter des niveaux de Paragon du compte et donc investir les points, mais ne fera gagner de l'expérience qu'au niveau 70


Quelques chiffres :

1 Paragon 1.0 100 = 10 Milliards d'expérience cumulée

1 Paragon 2.0 100 = 7,8 Milliards d'expérience cumulée

1 Paragon 1.0 100 = Niveau 116 Paragon 2.0

2 Paragon 1.0 100 = Niveau 165 Paragon 2.0

3 Paragon 1.0 100 = Niveau 204 Paragon 2.0

4 Paragon 1.0 100 = Niveau 236 Paragon 2.0

5 Paragon 1.0 100 = Niveau 264 Paragon 2.0

10 Paragon 1.0 100 = Niveau 376 Paragon 2.0



La mystique

mystique.jpg

La mystique est un nouveau PNJ que vous pourrez rencontrer dans l'acte V lors de la quête Souls of the Dead. Elle se nomme Myriam Jahzia.

La mystique propose deux nouvelles fonctionnalités : la transmogrification ainsi que l'enchantement.

L'enchantement :

Quelques informations à savoir :

Déjà abordé dans une précédente actualité, le cas de la mystique se précise. Uniquement une statistique peut être remplacée sur un item. Mais elle peut être changée à plusieurs reprises, entraînant un coup en matériaux et argent croissant. La propriété magique que vous souhaitez changer devient verrouillée à partir du moment ou vous cliquez sur le bouton "Replace Property". L'item deviendra lié au compte au même moment. La statistique d'avant le clic sur "Replace Property" restera disponible dans le choix, afin que votre item ne puisse pas devenir pire qu'avant. Les affixes négatives ne peuvent pas être changées.

Screenshot001.jpg
Comment faire :

Placez l'objet dans l'interface d'enchantement. La liste des affixes de votre objet apparaîtra. Cliquez sur le point d'interrogation à coté pour savoir quelle propriété votre affixe peut avoir. Vérifiez le prix de l'objet, puis cliquez sur "Replace Property". Sélectionnez la statistique que vous voulez avoir. Tout en haut étant la statistique originelle. Répétez jusqu'à satisfaction.

La transmogrification :

Quelques informations à savoir :

Les items legacy (objets obtenus avant l'extension ou le patch 2.0.1) ne débloqueront pas d'apparence.

La transmogrification ne lie pas l'objet au compte.

Screenshot002.jpg
Comment faire :

Placez l'objet dans l'interface de transmogrification. La liste des apparences possible apparaîtra alors.

Cliquez sur l'un d'eux pour voir l'apparence sur votre personnage.

Vérifiez le coup de transmogrification, puis cliquez sur "Transmogrify"


Autres 

Clans :

Screenshot030.jpg
Screenshot030.jpg

Un système de clan fait son apparition.  On y retrouve le traditionnel chat de guilde, mais aussi des flux d'actualité concernant les haut-fait et les légendaires obtenus par les joueurs.

Nouveaux affixes :

  • Poison enchanted : Une zone de poison se répend en croix, faisait énormément de dégâts.
  • Lightning orbs : Des orbes de foudres tournent aléatoirement autour des monstres champions.

Craft et item :

Screenshot007.jpg

A compté du niveau 61 les objets donnent de nouveaux composant de craft. Permettant de crafter les nouveaux objets rares et légendaires disponibles au forgeron, mais aussi d'enchanter son équipement de niveau 61 ou supérieur au Mystique.

Quatre nouvelles qualités de gemmes. A noter qu'au niveau 70 les marquises s'obtiennent ... au sol!

Une nouvelle gemme donnant les caractéristiques : dégâts sur les élites (arme), toutes les résistances (armure) et % Cooldown reduction (Tête)

 

Failles Nephalem :

Screenshot014.jpg
La faille Nephalem est un environnement totalement aléatoire, du terrain à la luminosité, des monstres au boss, de la densité de ceux-ci à leur emplacement (vous pourrez par exemple trouver le boss de la faille entouré d'une horde de monstre, voir d'élites). Ces donjons ont été réalisé pour durer 10 à 15 minutes et peuvent prendre place sur une à dix cartes.

Une cache d'Horadric est gagnée une fois la faille nettoyée.

Les primes :

Screenshot022.jpg
Accomplir une série de primes sur un acte permet d'obtenir des caches d'Horadric qui une fois ouvert permet d'obtenir items (normaux à légendaires), composants de crafts, des gemmes...

Pour chaque prime effectuée vous obtiendrez aussi des Blood Shard, qui permettent d'acheter des caches d'Horadric mais aussi des items aléatoires (vous n'en choisirez alors que le type : anneau, amulette, gants, arme à une main, etc).

Divers :

legpotion.jpg
 Des potions légendaires peuvent être obtenues. En plus du soin elles appliquent un bonus temporaire à l'utilisation (de l'armure, de l'esquive, ou même des dégâts en plus)

Plus de Vaillance de Nephalem. Le changement de sort est désormais instantané même dans les champs de bataille.

Changement sur les classes, en anglais : http://www.diablofans.com/news/47864-reaper-of-souls-highlights-all-class-changes

 

Les JOLiens en parlent

L'équipe de rédaction JOL-D3 est allé interroger nos deux chanceux testeurs : Iri Mahayana et Sanity-orp afin d'avoir leur avis sur l'extension. 

 

Salut !

Je ne sais pas si mon avis est réellement représentatif de ce qu'est le jeu, je ne suis pas très objectif en ce qui concerne la licence Diablo.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de beaucoup jouer jusqu'à présent. J'ai monté mon barbare et mon demon hunter au niveau max et j'ai également monté un croisé au niveau max.

La première chose que j'ai remarqué c'est qu'on loot beaucoup moins qu'avant. En revanche 80% de ce qui tombe convenait à mon perso joué. 
On loot aussi beaucoup plus de légendaires. J'en ai loot des complètement fumées mais aussi des complètement inutiles. 
J'aime beaucoup le mode aventure, une fois qu'on a fait l'histoire une ou deux fois c'est plaisant de retomber dans le farm pur et dur qui distingue finalement ce qu'est la licence. Avec ça le fait d'avoir des objectifs rapides avec les bounty c'est aussi très sympa.

J'ai trouvé le croisé très résistant et assez dynamique à jouer. 
Mon barbare trombe était toujours relativement viable et mon demon hunter est toujours une chips.

Comme je l'ai dit je n'ai pas beaucoup joué et je n'ai approfondi aucun aspect du jeu. Et aussi comme je l'ai dit je ne suis pas objectif, le jeu me plaisait déjà beaucoup avant l'add on et me plait encore plus maintenant.

Voila, désolé de ne pas être plus explicite, si tu as des questions plus ciblées j'essaierai de répondre avec grand plaisir.

Iri

 

Beta Diablo III: Reaper of Souls

Pas mal de choses à dire sur cette beta de Reaper of Souls et plus précisement sur l'impression générale qui en découle après quelques heures de jeu.

Blizzard veut faire mieux, c'est visible. On se rappelle qu'à l'époque Diablo 2 n'était pas parfait dès sa sortie ; c'est l'extension Lord of Destruction qui a rendu le jeu exceptionnel pour nous autres fans de Hack'n Slash.

Et c'est l'idée qui se dégage de Reaper of souls.

Déjà, plus besoin de se taper 4 fois la campagne pour monter son perso*: les niveaux de difficulté Normal, Cauchemar, Enfer et Armageddon ont été retirés du jeu et la campagne est l'un des deux modes de progression avec le mode Aventure. A la place, il est possible de changer à la volée la difficulté du jeu avant de lancer la partie. Le nouveau mode ultime s'appelle Torment et peut monter jusqu'à Torment 6.

L'acte V est clairement plus sombre, on prend du plaisir à tuer du démon dans WestMarch. La densité des mobs a été revue à la hausse et on se retrouve vite avec 30 monstres aux fesses, sans pour autant avoir besoin de monter le niveau de difficulté en Torment 1+. Le moteur graphique n'a pas changé mais certains lieux de l'acte V sont bien plus détaillés donnant un cachet plus "réaliste" au jeu.

Les events "scriptés", il y en avait déjà pas mal dans Diablo 3 vanilla, et bien ici c'est la même chose en mieux. Ils sont à mon sens mieux intégrés dans les décors et tellement nombreux qu'il est difficile de ne pas en croiser un nouveau à chaque run.


Gameplay / classes:

Alors mon barbare WW j'en fait quoi ?

Et bien la bonne nouvelle c'est que vous allez vite vous rendre compte que le fait d'avoir nerfé ce build rend le gameplay du barbare bien plus intéressant qu'avant, pour la simple et bonne raison qu'on ne reste pas bloqué sur un seul et unique build. La compétence Avalanche est très puissante, vous le savez déjà si vous suivez les streams de didi. Elle fera probablement partie des "must-have" au début mais avec les nouvelles possibilités proposées par l'enchanteresse je reste persuadé que les builds du barbare et des autres classes n'auront de limites que votre imagination et/ou votre envie.

Et la vous vous dites ouh là, il s'emballe Pedro !

- Le reduce cooldown. Il y en a un peu partout, dans les runes, les affixes d'objet, les gemmes et surtout les uniques. Cette stat va vous permettre d'avoir bien plus de liberté dans vos builds et vous aurez moins l'impression de devoir obligatoirement jouer un seul et unique set de compétences pour roxxer du poney en torment.

- Les légendaires il y en a, et ils sont encore plus intéressant que sur la version console*: chaque légendaire ou preque a maintenant un effet unique et puissant qui le rend intéressant et ouvre de nouvelles possibilités. C'est le nouveau moteur du jeu, le petit truc sexy en plus qui manque tellement à Diablo 3 vanilla. Cette impression d'avoir à chaque mob tué une chance d'entendre le "gling" magique synonyme d'un bon légendaire, car oui ils sont bons (pas tous bien entendu).

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à stuffer mon barbare, il est d'ailleurs toujours possible de faire une spé trombe. Il est tout simplement plus proche d'un WW de D2 (et efficace).

Le Crusader*:

Plutôt le Guerrier du Chaos vu son look*! 

C'est le tank du jeu, de loin. Même avec un stuff moyen il m'était impossible de passer l'arme à gauche en torment 2+. Vous avez du entendre un peu partout que la classe était OP mais cela était à un bug qui est corrigé depuis. C'est clairement une bonne classe, pas plus puissante que les autres, très résistante certes mais pour optimiser au mieux les dégats il vous faudra mettre les mains dans le cambouis. (c-à-d le theorycraft)

Ne vous attendez pas non plus à du Path of Exile à ce niveau d'ailleurs, car tout n'est pas rose dans Reaper of Souls. La mort du trade pour commencer*: enlever l'Auction House c'est bien, mais à présent les uniques sont liés quand ramassés, ce qui tue toute interaction entre les joueurs. Le % de droprate est toujours en test, mais Blizzard tend à chercher la facilité pour éviter que le jeu soit trop rapidement faceroll par les hardcore gamers, et donc à le baisser dangereusement.

Il est clair qu'au lieu de nerfer le droprate il serait plus fun de rajouter des objets légendaires pour toujours pousser le joueur à améliorer son stuff, plutôt que de le rendre plus rare...

Et du nerf il y en a, on panique un peu chez les devs, entre crushing blow enlevé, des uniques nerfés dans tout les sens, bref toujours cette obligation chez Blizzard d'équilibrer leur jeu à outrance. Du coup on augmente les timesinks pour pallier à un manque de contenu à long terme, au lieu d'en créer.

Mais c'est une beta, et un wipe de personnage arrive bientôt. Je ne peux pas encore dire si RoS sera un LOD bis, j'en doute, mais il est clair qu'une fois qu'on a goûté à cette add-on, Diablo 3 vanilla semble bien fade*! Mais pour combien de temps ?



Nulak / Sanity 

 

Les légendaires

Voici un échantillon de légendaires pouvant être obtenus au niveau 70 :

Screenshot077.jpg
Screenshot076.jpg
Screenshot075.jpg
Screenshot074.jpg
Screenshot073.jpg
Screenshot072.jpg
Screenshot071.jpg
Screenshot070.jpg
Screenshot069.jpg
Screenshot068.jpg
Screenshot067.jpg
Screenshot066.jpg
Screenshot065.jpg
Screenshot064.jpg
Screenshot063.jpg
Screenshot062.jpg
Screenshot061.jpg
Screenshot060.jpg
Screenshot059.jpg
Screenshot058.jpg
Screenshot057.jpg
Screenshot056.jpg
Screenshot055.jpg
Screenshot054.jpg
Screenshot053.jpg
Screenshot052.jpg
Screenshot044.jpg
Screenshot043.jpg
Screenshot042.jpg
Screenshot041.jpg
Screenshot040.jpg
Screenshot039.jpg
Screenshot038.jpg
Screenshot037.jpg
Screenshot036.jpg
Screenshot035.jpg
Screenshot034.jpg
Screenshot033.jpg

Cette actualité provient de notre univers Diablo 3.

Réactions (131)


Que pensez-vous de Reaper of Souls ?

18 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (26 évaluations | 0 critique)
4,9 / 10 - Moyen

41 joliens y jouent, 56 y ont joué.