Les différentes voies pour spécialiser son personnage sur Elder Scrolls Online

Tentant de conjuguer la liberté d'un Elder Scrolls à la personnalisation des classes d'un MMORPG, le studio ZeniMax Online détaille sa copie sur la progression des personnages et les compétences.

Par Agahnon 6/12/2013 à 20h24 51

Le studio ZeniMax Online a cette semaine centré sa communication sur la progression du personnage sur The Elder Scrolls Online, à travers une vidéo et la réflexion qui l'a accompagné. Le défi pour le développeur est de conjuguer la liberté propre aux Elder Scrolls et l'aspect multijoueur avec notamment la synergie de groupe et la personnalisation des personnages.

La progression du personnage au fil des niveaux demandera donc de poser des choix pour débloquer des compétences spécifiques, tandis que l'équipement restera une branche commune et offrant plus de liberté. La progression se fera par l'expérience, toutes les activités (PvE et PvP) donnant son lot d'expérience de manière plus ou moins rentable.

Les compétences se divisent en deux catégories : actives et passives. Il sera possible de spécialiser certaines compétences parmi deux choix. En parallèle à la progression linéaire fixée au départ (race et classe), certaines lignes de compétences se débloqueront au fil de vos explorations et découvertes du monde de Tamriel, en rentrant par exemple parmi la guilde des mages. Pour parvenir à trouver les compétences lui convenant le mieux, il sera possible de réinitialiser ses compétences pour les joueurs souhaitant faire des essais.

Au final, la progression du personnage d'Elder Scrolls Online s'oriente vers la personnalisation encadrée, en suivant des axes bien tracés par les choix initiaux de la race et de la classe avec sa spécialisation associée. A partir de là, libre à vous de choisir votre équipement et les points spécifiques sur lesquels votre personnage va se démarquer et se spécialiser d'autant plus. Les possibilités sont donc nombreuses, mais l'on sait que les joueurs recherchent avant tout l'efficacité. Le réel défi pour ZeniMax Online sera donc de proposer au final des choix tous aussi intéressants les uns que les autres.

Synthèse de la progression et des compétences

   

Attributs  =>

(santé, magie ou endurance)

Orientation générale de son personnage (puissance, résistance, mobilité, etc)
   

Equipement =>

(utiliser une arme ou une armure)

Panel d'armements et d'armures à disposition
Race => (Compétences raciales) Classe =>

Spécialisation de classe =>

(parmi trois disponibles)  

Compétence ultime d'une branche de classe
   

Branches à débloquer en explorant Tamriel    =>

(choix d'une guilde, vampire ou loup garou, etc)

Capacités propres aux choix des joueurs au fil de l'histoire/exploration
      En parallèle, des compétences peuvent se spécialiser à partir de deux choix

Réactions (51)

  • Compte supprimé
    Avatar de
    Ah ben y'a de quoi custom à première vue .
    6/12/2013 à 20:37:05
  • sa donne envie de jouer !

    le système de choix d évolution et pas trop mal
    6/12/2013 à 21:02:44
  • Sa à l'air sympa tout sa !
    6/12/2013 à 21:43:48
  • Pour parvenir à trouver les compétences lui convenant le mieux, il sera possible de réinitialiser ses compétences pour les joueurs souhaitant faire des essais.


    Certains seront heureux. D'autres seront déçus. Les plus mauvaises langues diront qu'ils prévoient déjà de quoi remplir le cash shop pour dans quelques mois.
    6/12/2013 à 21:55:26
  • C'est un jeu a abonnement et esperont qu'il ne passe pas F2P en "quelques mois".
    Je trouve que la personnalisation n'est pas si poussée que ça si on prends les derniers Elders Scrolls. Bien sur on ne pourra jamais arriver a une liberté aussi grande que dans les jeux solo... Je pense qu'il aurait été judicieux de nous laisser faire du multi classe sur un seul perso (le principe d'EQn) pour coller au principe de la série ! Ma foi il nous restera le reroll.
    6/12/2013 à 22:25:57
  • Je trouve que pour un MMO c'est quand meme vachement personnalisable, un bon point.
    6/12/2013 à 23:49:06
  • Partons du principe suivant... il y a des sources multiples de compétences actives et passives... et en parallèle à cela un nombre de slots limités...

    Le cumul de ces deux éléments est déterminant.

    On va avoir les compétences :
    - de race
    - d'armure
    - d'arme
    - d'arme secondaire
    - de classe branche 1
    - de classe branche 2
    - de classe branche 3
    - de guilde
    - possibilité de vampire/loup garou
    - pvp
    - autre ?

    Même si le nombre de compétences dans chacune de ces sources est plus ou moins limitée, cela offre une quantité assez importante de compétences au global, avec de surcroit des orientations très différentes (entre les compétences d'armes offensives visant principalement l'attaque et cc de base, les compétences d'armures visant le défensif, les compétences de classe offrant le plus de diversité... etc) d'autant plus lorsque l'on ajoute le morphing des compétences cela ajoute encore de la personnalisation.

    Et ce qui est sur... c'est que même avec le switch d'arme et donc de hotbar, le nombre de slot reste très réduit et en conséquence le fait d'avoir une multitude de sources offrants des compétences très différentes va pousser à une forte personnalisation.

    Le risque à coté est celui inhérent aux gameplay avec un nombre de slots limité... c'est le tour de force d'avoir un gampelay intéressant avec un nombre de compétences limité... devant tenir le double objectif suivant : 1- des compétences suffisamment riches variées par leurs effets pour que les choix aient un impact fort ; 2- un enchainement / cooldown / consommation d'énergie... etc ne pénalisant pas le plaisir de jeu dans un sens (trop de temps mort) ou dans l'autre (spam idiot)... et donc le risque en lui même qui est d'avoir simplement un gameplay fadasse.

    Un des points intéressant dans TESO, si bien exploité, c'est l'utilisation de deux sources d'énergie différentes (mana / endu) selon que l'on utilise des compétences d'arme ou des compétences de classe... cela aura un double impact sur la personnalisation... primo un impact sur le choix des compétences en fonction de la consommation de ces deux sources d'énergie... secondo un impact sur la personnalisation du perso dans le choix de l'amélioration de l'endurance ou de la mana.
    7/12/2013 à 00:17:32 (modifié le 7/12/2013 à 00:30:08)
  • Compte supprimé
    Avatar de
    Je veux faire un loup garou tank qui se bas au katana et apparemment on peut ^^ .

    Je suis content !
    7/12/2013 à 00:24:50
  • Sa a l'air pas mal sur le papier comme d'habitude mais je pense que pour un jeux qui se disait PVP il vont avoir du mal a équilibrer tous sa en tous cas j'ai hâte de voir sa de plus près.
    7/12/2013 à 00:59:56
  • Compte supprimé
    Avatar de
    Je veux une clef beta .
    7/12/2013 à 05:06:51

Évaluation

Que pensez-vous de The Elder Scrolls Online ?

92 aiment, 24 n'aiment pas.
Note moyenne : (128 évaluations | 33 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée : (144 évaluations détaillées)
Evaluation détaillée de The Elder Scrolls Online

Joueurs

352 joliens y jouent, 385 y ont joué.